Jump to content
  • 0

Lien sur rubrique calcul (encore et encore …)

pedjy
 Share

Question

Je dois être réellement bouché ou alors ça ne rentre plus à force d’insister mais je n’arrive définitivement pas à mettre en œuvre un truc qui a l’air tout bête. 
J’explique déjà le contexte : j’essaie de faire une base de données qui montre la correspondance des comics américains et leurs parutions dans les revues françaises au fil des années. Je ne m’occupe que des comics Marvel, traduits en français qu’à partir du début des années 70. Les plus anciens ici (et même les plus jeunes) ont dû connaître les Fantask, Marvel, Strange et autre publications Aredit. 
tout le monde comprend que le numéro américain qui est unique a pu être traduit dans cinq ou six revues françaises dans des magazines différents et à des dates différentes. Mon but est un peu de répertorier tout ça un peu à la manière du site comicsvf.com pour ceux qui connaissent). 
quand j’ai commencé ma base, je suis en quelque sorte parti à l’envers, c’est à dire en partant des revues françaises qui souvent contiennent 3 ou 4 épisodes de séries américaines diverses : strange par exemple contenait un épisode de Spider-Man, un autre de Daredevil, d’Iron Man etc …). 

J’étais obligé de commencer comme ça car je partais des albums que j’avais physiquement ou en copie numérique et également parce que certaines revues américaines n’ont jamais été traduites et ne le seront jamais). 
pour la saisie des numéros avec couvertures, références à l’auteur, synopsis etc… j’ai bien sûr utilisé plusieurs tables liées avec pour la saisie des menus déroulants pour aller plus vite et éviter les fautes de frappes. 
ce qui donne en gros une présentation comme ceci je referais une mise en page propre une fois le projet fini)

Je me suis rendu compte bien vite qu’en concaténant la revue, son numéro et sa date de parution cela fait beaucoup plus propre et en plus cela devient une clé secondaire absolument unique {il n’y a qu’un seul Daredevil (1°) # 25 - (04/1971)}

j’aurais donc voulu réorganiser ma base en utilisant cette rubrique calculée, mais raté elle n’est pas indexée (rubrique calcul non mémorisée).
j’ai donc essayé de créer une autre table avec entrée automatique qui irait « pomper » les données de ma rubrique calcul afin d’avoir une rubrique texte indexée me permettant de faire une liste déroulante. 

je crois avoir lu l’ensemble de tout ce qui s’est dit sur le sujet je suis remonté en 2005), j’ai lu tous les excellents conseils et tûtes de  Jérémie (qui m’a aidé instantanément sur un autre truc la semaine dernière, merci encore à lui), Ericire, FabriceN, tous excellents mais là je suis dépassé  

Quelqu’un pourrait-il me donner un exemple simple pour copier les données de ma rubrique calculée (on va la nommer A) dans une autre rubrique texte indexée (B) qui puisse me permettre l’indexation et également la création de nouveaux enregistrements qui puissent se mettre à jour de A vers B  

j’ai repris un tuto de Fabrice qui est sur one more thing mais même avec son fichier joint que j’ai adapté  je n’ai pas réussi  

Mon Dieu que j’ai été long  

je pense que beaucoup ont dû s’endormir avant la fin 😀  si ceux qui sont encore réveillés peuvent m’aider je sais que Fabrice dort peu et Jérémie veille tard …)

Merci d’avance

Philippe (Pedjy)

BB904ABD-36CA-4BB8-90D0-F83731E7A4F0.jpeg

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Il y a 20 heures, pedjy a dit :

{il n’y a qu’un seul Daredevil (1°) # 25 - (04/1971)}

Bonjour Philippe,

Merci pour tes encouragements.

Alors, on ne va pas répéter qu'un identifiant n'a pas vocation à porter du sens, ça a été souvent dit, et c'est vrai. Cependant, si j'isole la question suivante «il faudrait une rubrique indexée contenant NomRevue + Numéro + Date», je peux t'aider.

Les rubriques Numéro et Date sont très certainement dans la table même (la table Album), et sont donc indexables.

Si un souci d'indexation surgit, c'est vraisemblablement que le nom de la revue se trouve dans une autre table, et qu'on n'a dans notre table Album que l'identifiant de la revue. Avec un lien tel que Album::id_revue = Album_Revue::id.

La formule non indexée est donc du genre : Album_Revue::Nom & Album::Numéro & Album::Date.

La solution toute simple est de passer cette rubrique du type Calcul au type Texte, tout en conservant la formule intacte en tant qu'entrée automatique. Ensuite, dès qu'on saisira l'id_revue de l'album, la valeur complète s'enregistrera, et sera indexable.

Il est important de noter qu'outre l'utilisation déconseillée d'un identifiant portant du sens, une seconde bonne raison de ne pas utiliser de telles "clés" est que si le nom d'une revue vient à changer, ceci ne se reportera pas sur les rubriques auto-entrées des albums liés. Et si on fait la manipulation de mettre à jour les clés dans les albums, alors ce sont tous les enregistrements enfants de ces albums qui seront perdus. Bref… Si la sphère informatique utilise des numéros de série et des UID en tant qu'identifiants, ça n'est pas pour rien ! 😉 

Bonne soirée,

Jérémie

• 0

Merci Jérémie, c'est quand même génial de pouvoir visualiser une structure de tête, tu n'étais pas loin.

Mais hélas ça ne fonctionne pas. Lorsque j'avais crée ma base, ma boîte était en Fmp11 je crois et pour m'aider à comprendre j'avais acheté à l'époque les tutoriaux video to brain. Pour faire mon masque de saisie des noms de revues, je vais piocher dans une table revue_vo avec table déroulante (qui est cachée dans mon masque de saisie par le nom de la revue vo pris en deuxième colonne dans la liste déroulante). Je ne sais pas si dans les versions actuelles il y a plus simple pour faire ce que j'avais fait à l'époque.

Du coup mon champ nom de revue-vo  est dans une table externe (mais liée bien sûr) et le numéro de la revue et la date sont dans la table active.

Étrangement ça ne marche pas avec le truc que tu viens de me donner (et auquel pourtant je croyais fort, zut et zut ...)

Je me permets de joindre un clone vide de ma base (en lien sur mon serveur car il fait 1114 ko même zippé et il ne passe pas sur le site), si tu as quelque temps pour jeter un œil, mais je ne veux pas t'emme.., tu m'aide déjà avec tes réponses rapides. Le problème quand on se lance sans formation (et sans support écrit, il n'en existe pas à ma connaissance) c'est qu'il manque trop de base. Les quelques cours donnés par des formateurs dans ma société ne permettaient pas de poser suffisamment (par manque de temps et de niveaux différents). Heureusement qu'il existe des sites comme celui-ci et des contributeurs toujours disponibles et au top au niveau technique.

https://file.phdlx.fr/sharing/PZkRlrWlQ

Amicalement et merci encore pour ton savoir et ta disponibilité

Philippe