Jump to content
  • 0

perte de donnée (15jour)

BenoitB2
 Share

Question

Bonjour, 

j'ai une base fmp12 héberger sur un filemaker 16 , ou le serveur (un mac mini ) qui à planté , j'ai re démarré le mac , et suite à cela j'ai perdu 15 jour de donnée, 

j'ai regarder dans les backup pareil , comme s'il n'avait jamais enregistrer en dure les information.

Est-ce possible que cela soit rester en cache s'en jamais s'enregistrer? Et il possible de récuperer le cache? Comment faire pour que cel n'arrive plus ?

Merci 

Benoit

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Aïe, c'est douloureux, ces pertes de données. Pour être positifs, disons-nous que c'est formateur, en même temps.

Le 17/09/2022 à 21:36, BenoitB2 a dit :

Et il possible de récuperer le cache?

A ma connaissance, «reconstituer un fichier à partir de la mémoire cache de l'application» n'est pas possible. Je pense même que cet énoncé n'a pas de sens (mais d'autres répondront avec plus d'assurance).

Le 17/09/2022 à 21:36, BenoitB2 a dit :

Comment faire pour que cel n'arrive plus ?

S'assurer que les sauvegardes fonctionnent correctement, vérifier régulièrement leur présence et la capacité restant sur le disque, faire des copies de ces sauvegardes de façon régulière vers un emplacement distinct, éventuellement automatiser ces copies, etc.

NB : ces règles valent pour tout système informatique et ne sont pas propres à FileMaker.

Dans le cas de FileMaker, les lieux où se font ces contrôles sont :

• la console FileMaker Server (depuis un navigateur),
  • le dossier de FileMaker Server (dans Windows Explorateur ou dans MacOS Finder > Application > …).

Bon début de semaine,

Jérémie

• 0

Le truc vicieux , c'est que les sauvegarde était a la fois actif via filemaker server + un chonosync qui dupliquer tout filemaker server et les backup sur un autre ordi.

Le truc c'est apparemment qu'on a travaillé 15 jour avec du cache seulement, ou sinon je n'ai pas d'explication possible que toute les sauvegarde ne contenait pas les donnée des jours précédents

• 0
Le 24/09/2022 à 14:02, BenoitB2 a dit :

toute les sauvegarde ne contenait pas les donnée des jours précedents

Par exemple, il y a une sauvegarde du 15/09 (bien voir la date de création du fichier) mais dans laquelle les données s'arrêtent au 01/09 ?

Si c'est le cas, je ne vois que 2 explications :

• entre le 01/09 et le 15/09, l'équipe a travaillé sur un autre fichier (sur une sauvegarde, sur une copie, sur un poste client ayant autorisé le partage FMP direct, etc.),
  • un processus ou un utilisateur a effacé des données.

La mémoire cache de l'application n'empêche pas que les enregistrements soient validés dès qu'on quitte un modèle (et même très souvent avant qu'on le quitte, dès qu'on sort de tout objet rubrique).

Admettons que le 10/09, on ait vu les modifications qu'on avait faites le 09/09, mais que le 15/09, ni le fichier en ligne ni les sauvegardes récentes ne contiennent les modifications du 09/09… C'est que le fichier est vilainement corrompu. Or, vous n'avez pas spécifié qu'il y avait eu corruption+restauration, pour l'instant…

Quand vous rouvrez les sauvegardes (ou leurs copies) de la période de non enregistrement, FMP lance-t-il une restauration ?

• 0
Le 30/09/2022 à 18:53, BenoitB2 a dit :

oui la restauration se lance

D'accord.

Si la restauration se lance quand on ouvre une sauvegarde (ou plus communément une copie d'une sauvegarde), c'est en effet que le fichier était corrompu.

Bon courage ! Et bon dimanche  😎