Jump to content

Graphique

Matessias
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le graphique ne s'affiche pas sur toute la largeur alors que les cadenas sont bien positionnés.

Merci !

graphe.jpg

cadenas.jpg

Et pire encore !

Lorsque les résultats couvrent toute l'année, j'ai une partie qui s'affiche dans le graphe !

graphe.jpg

En fait ! Le vrai problème est ce blanc au beau milieu du graphe !

NB : Il semble qu'il y a eu un problème pour l'envoi de ma réponse ; je la reprends ci-dessous

En fait, apparemment non puisque toutes les données de l'année sont bien complètes.

Je remarque que, d'une part, lorsque toutes les données de l'année sont justement complètes (graphe_1), il y a ce vide, et d'autre part, lorsque les données couvrent seulement une partie de l'année (graphe_2), elles se positionnent dans le vide.

Le vide reste une énigme !!!

graphe_1.jpg

graphe_2.jpg

Salut Mamy,

En complément de la réponse de Jacques, si elle ne résout pas, j'aimerais aussi voir la formule des données de l'axe Y et de l'axe X…

Bonjour à tous

Réponse à Jacques : pas de changement !

Réponse à Jérémie :

(X) Horizontal : IND_résultats_graphique::IND_date_mois_nom

(Y) Vertical :

Objectif : IND_résultats_graphique::IND_objectif

- Résultat : IND_résultats_graphique::IND_moyenne

Ca ressemble quand-même plus à un bug d'affichage qu'à un souci sur la sélection des données.

Apparemment, tu es dans une table de base (neutre) avec une occurrence liée destinée à porter uniquement les valeurs du graphiques. Donc, on peut supposer que ces enregistrements liés sont exactement au bon nombre et ne sont pas vides…

Tu as testé depuis plusieurs ordinateurs ? Dans plusieurs versions de FMP ?

Après redémarrage ?

Effectivement, je tends vers le même raisonnement que toi : c'est un problème d'affichage !

Comme je suis toujours en phase de test - final d'ailleurs !!! - je n'ai pas encore eu l'occasion de tester autrement et ailleurs.

Si tu veux que je jette un œil par la connexion à distance, tu me diras. Ca indiquera déjà le périmètre du souci…

Avec plaisir !

Comment faire déjà ???

Bonjour à tous

Comme par miracle, mon graphe s'affiche normalement ... D'UN COUP ... et hop ... de nouveau rétréci avec ce foutu espace blanc !!!

Je pense que c'est vraiment un bug d'affichage ... de FileMaker ou de mon MacBook ???

graphique.jpg

Tu es sûr que les données générées dans la table liée ne sont pas modifiées ? A données identiques tu as parfois le bug et parfois non, c'est ça ?

J'ai scrupuleusement vérifié les données :

- indicateur IND-1

- année : 2022

- il y a bien les données de janvier à août

Je n'ai rien touché.

En testant, l'affichage du graphe était d'un coup normal ... et hop ... capture écran !

Et aux tests suivants, le problème d'affichage revient.

L'outil de graphique est fort incomplet et difficile d'utilisation. Là, ça reste un cas particulier de bug…

Voilà ce qui s'est passé réellement :

1/ Je voulais scrupuleusement vérifier que les données dans les tables concernées sont bonnes et complètes

2/ En faisant des tests de recherche dans la table "résultats" et passer du modèle de cette table au modèle du graphique, le résultat est bon : le graphe s'affiche sur toute la largeur

3/ Du coup, je conclus "bêtement" qu'il faut intégrer cette 'astuce" pour avoir le bon affichage, donc un petit script "malin" à la sortie de la rubrique "année" du modèle graphique

Donc, est-ce vraiment "un cas particulier de bug…" ?

Un autre problème rencontré :

1/ Je ne veux afficher dans le graphique que les moyennes mensuelles des résultats pour toute l'année

2/ Je peux donc avoir autant de résultats dans un mois pour un indicateur, seule la moyenne de ces résultats doit s'afficher, autrement dit, le mois ne doit s'afficher qu'une seule fois dans le graphique qui couvre l'année

3/ Un test : un indicateur a trois résultats pour le mois d'août de l'année 2022 >>> le mois d'août s'affiche trois fois dans le graphe - qui s'affiche bien sur toute la largeur, grâce au script "malin" ??? - avec la moyenne

Donc, cela ne confirme-t-il pas tout simplement ma non-maîtrise de l'outil graphique ou que ce dernier s'avère vraiment "fort incomplet et difficile d'utilisation" ?

graphe.jpg

Il y a 2 heures, Matessias a dit :

seule la moyenne de ces résultats doit s'afficher

Dans ce cas, le graphique peut appeler une rubrique statistique moyenne.

--

L'outil graphique de FMP étant ce qu'il est, j'ai résolu de l'utiliser de façon détournée, la plupart du temps.

Dans ta situation, je créerais 12 enregistrements dans une table Mois, avec une rubrique Objectif, une rubrique Moyenne_actuelle, etc. Ces rubriques seraient de simples nombres, que je remplirais par script. Ensuite, le graphique serait plus facile à définir et on serait sûr d'afficher exactement 12 éléments en abscisse.

Bonjour à tous

Ce n'est pas tout-à-fait dans le même problème que l'affichage de graphique, mais comme c'est un problème qui m'est récurrent, je préfère le laisser dans ce sujet.

1/ Le modèle "liste" affiche la liste des actions évaluées dans le mois et l'année sélectionnés

2/ En bas du modèle sont affichés les résultats par notation ... SAUF QUE ... ces résultats ne sont pas bons !!!

- Pour le mois "septembre" de l'année "2022", il y a bien eu 3 actions évaluées dont 2 "élevées" et 1 "moyenne" alors que le résulat "moyenne" en bas du modèle affiche "0"

3/ J'ai vérifié dans la "table" : les 3 enregistrements sont bien là répondant aux critères "septembre" et "2022" avec leur notation respective

4/ J'ai vérifié les "liens", tout me semble normal

Et comme d'habitude, je passe xxx temps pour chercher.

Alors !!! Où est-il ce foutu problème ???

liens.jpg

liste.jpg

table.jpg

Salut Mamy,

Que contiennent les rubriques EVA_faible, EVA_moyenne et EVA_élevée ?     Et EVA_notation, d'ailleurs ?

(Je pense qu'il y a quelque chose de non logique dans le graphique)

Salut Jérémie

J'ai pratiquement consacré la nuit au problème en passant au peigne fin toute la logique car il est inadmissible d'arriver à un résultat ... sans résultat !

En effet, "EVA_faible", "EVA_moyenne", "EVA_élevée" contiennent respectivement comme valeur "faible", "moyenne", "élevée" en entrée auto qui serviront de lien pour compter les enregistrements leur correspondant avec la rubrique "EVA_notation" comportant la notation "faible, moyenne, élevée".

Alors, le foutu problème est dans les liens : il fallait mettre "Compte-moi le nombre d'enregistrements "EVA_notation" dans "EVA_ind_faible" correspondant à "EVA_faible" dans "EVA".

Chez nous, on dit : "Quand tu étouffes, rien ne vaut d'ouvrir les volets !"

liens.jpg

liste.jpg

Dans un tel lien, ce que tu verras à droite dépend de l'enregistrement sur lequel tu es à gauche, puisqu'il utilise des rubriques non globales à gauche du lien. Ca n'est pas viable du tout.

image.thumb.png.7c6f29b65ab09a6164188d35357422dc.png

Puisqu'on a une vraie rubrique "note", qui s'appelle EVA_evaluation, il faut une seule occurrence EVA_annee_mois, reliée uniquement au mois global et à l'année globale. Et dans cette occurrences, tu iras compter le nombre de chaque notation :

• DecompteValeurs ( ValeursFiltre ( Liste ( EVA_annee_mois::EVA_notation ) ; "élevée" ) )
  • DecompteValeurs ( ValeursFiltre ( Liste ( EVA_annee_mois::EVA_notation ) ; "faible" ) )
  • DecompteValeurs ( ValeursFiltre ( Liste ( EVA_annee_mois::EVA_notation ) ; "forte" ) )

Ces 3 calculs (non mémorisés, mais à ce stade, ça n'est pas gênant) te donneront le résultat attendu.

OK ! Je comprends !

Autrement dit, baser les liens sur le mois et l'année récupérés en globales, puis sur la valeur réelle que l'on obtient par "notation", d'autant plus que les valeurs de cette dernière sont prédéfinies : faible, moyenne, élevée.

Chez nous, on dit toujours "Merci !"