Jump to content
  • 0

Décomptes multiples entre bornes

Gehel
 Share

Question

Bonjour,

Pour une série de 30 jours je voudrais pouvoir compter, pour chaque jour, le nombre départements qui ont un taux d’incidence (COVID19) entre deux bornes et ce pour 10 valeurs de bornes (0-49, 50-149 etc). Le tout pour obtenir un graphique de barres empilées qui montre bien l’évolution des 30 derniers jours, en passant par une table avec 11 rubriques (avec la date) et 30 enregistrements.

La base comporte à ce jour 87566 enregistrements. J’isole les 30 derniers jours et les 101 enregistrements (départements) correspondants à chaque fois (facile). Puis :

. J’ai essayé en ajoutant 10 rubriques dans chaque enregistrement dont une se met à « 1 » selon les bornes de valeurs et 10 autres, statistiques, qui en font le total. C’est assez rapide mais ça gonfle la base

. J’ai essayé 10 requêtes SQL, en boucle, pour chaque jour (fois 30), mais c’est bien long

. J’ai essayé par « mode recherche » en boucles (donc 300 aussi) ce n’est guère plus court

J’ai le résultat souhaité mais comment faire ce décompte de façon « légère » et pas trop longue

J’aurais aimé une fonction du genre « Nb.si » ;-)

En espérant avoir été clair, une piste, une autre approche, une fonction, un calcul ?

Merci

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Gehel,

Les 87566 enregistrements sont des [ taux d'incidence PAR département et PAR jour ], c'est ça ? (Je nommerai cette table Incidence dans la suite du message)

Si c'est le cas, j'utiliserais comme toi une table Jour avec les mêmes 11 rubriques Nombre_Departement_Bornes_1, Nombre_Departement_Bornes_2, etc., mais également 10 rubriques globales pour indiquer ces bornes. Ainsi, j'aurais 10 occurrences de la table Incidence et je ferais des décomptes (par script ou par entrée automatique).

Une possibilité assez maline de construire les liens est la suivante :

• dans la globale Jour::Bornes_1, on met 2 valeurs séparées par un retour chariot : 0¶49
  • dans le lien entre Jour et Incidence_Bornes_1, on met trois critères :
    • Jour::Date = Incidence_Bornes_1::Date
    • Jour::Bornes_1 <= Incidence_Bornes_1::Taux
    • Jour::Bornes_1 > Incidence_Bornes_1::Taux

Bon dimanche,

Jérémie

• 0

Bonjour Jérémie,

Voilà effectivement une autre stratégie et l'astuce par les liens me plait bien.

Je vais essayer de réaliser ces liens qui ne font pas gonfler la base (avec les OT) et des calculs relativement simples, à voir !

Bonne fin de dimanche et bon début de semaine 😉

Gérard

• 0
Il y a 15 heures, Gehel a dit :

qui ne font pas gonfler la base

La multiplication des occurrences ne pose pas de souci de performance, en soi, ça devrait donc aller !

Bon début de semaine,

Jérémie