Jump to content
  • 0

Envoi SMS - Filemaker

PROVIDER
 Share

Question

Bonsoir à tous,

Je travaille dans une société française implantée en Cote-d'Ivoire.

Je voudrais envoyer des SMS à partir de mon application Filemaker. Pour cela, à partir du site de Orange (Afrique), j'ai souscrit à un compte developer puis à un API SMS Côte d'Ivoire (c'est par pays).

J'ai obtenu des identifiants 

Application ID : XXXXXXXXXXX

Client ID : YYYYYYYY

Client secret : ZZZZZZZ

Authorization header : Abn1kh87A...........XXXXXXXXX

Ils expliquent ici comment intégrer : https://developer.orange.com/apis/sms/getting-started

Je ne sais cependant pas comment établir un script et insérer ces informations pour envoyer des SMS à partir de mon application Filemaker.

Merci pour toute bonne volonté qui voudra m'aider à y arriver !

Cordialement

Anne Laure!

11 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour David !

Je vous remercie infiniment pour votre temps et votre générosité.

Je m'en vais de ce pas le mettre en application et vous revenir.

Merci encore et bonne journée

Anne Laure

• 0

Re-bonjour David

J'ai un code 406 comme erreur.

Au niveau de la préparation du cURL

"-X POST " & "-H " & Quote ( "Authorization: Bearer " & $$access_token ) & " " & "-h " & Quote ( "Content-Type: application/json" ) & " " & "-d " & Quote ( $data ) & " " & "--trace-ascii $trace" : le $trace est dans le quote. Je me demandais si ce n'était pas la source de l'erreur. 

Merci encore

Anne Laure

• 0

L'erreur ne peut normalement pas venir de "--trace-ascii $trace" dans la variable $cURL. Cette commande cURL (--trace-ascii n'est pas envoyée à l'API, elle demande juste à cURL de retranscrire tous les échanges qui vont avoir lieu entre FileMaker (ici l'émetteur de la requête) et l'API. le $trace qui se trouve bien entre guillements est interprété par FileMaker pour lui demander de mettre le contenu de la retranscription des échanges retournée par la commande --trace-ascii dans une variable qu'il va initialiser à ce moment là.

Cette ligne dans le cURL permet entre autres de récupérer le code erreur HTTP. Et, lors de débogage de savoir ce qui a pu se passer lors de la requête vers l'API. Si vous exécutez le script avec le Script Debuger et avec le Visualiseur de données ouvert, vous verrez cette variable apparaître, et en récupérer son contenu.

⚠️ ATTENTION ! Ne communiquer pas le contenu de cette variable ici dans le forum, car il ferait apparaître des données confidentielles, comme par exemle votre authorization_header.

D'ailleurs, avez-vous modifier le script 1 - connexion où vous devez mettre justement votre authorization_header dans la variable $api.authorization_header ?

• 0

Merci David,

Oui j'ai modifié le script 1

Je vais ré-essayer à nouveau.

Je vous remercie encore une fois pour votre temps.

Juste vous signaler que lors du debug, l'erreur vient après le  If : $trace.codeErreur ≠ "200" and $trace.codeErreur ≠ "201"/Show custom dialogue...

Anne Laure!

Screenshot 2022-08-03 at 15.09.41.png

• 0

Qu'avez-vous mis dans la rubrique country_sender_number ? Uniquement le code numérique ou bien le code entier avec tel:+ ? Si c'est ce dernier cas, sachez que j'ajoute déjà cette chaîne (tel:+) dans les données envoyées, il faut donc ne mettre que la partie numérique du code dans la rubrique, par exemple 2260000 pour le Burkina Faso et non tel:+2260000.

• 0

Hum… pourrez-vous m'envoyer le contenu de la variable $trace en email ? david.julot[at]lesterius.com

• 0

Bonsoir,

Je vous renvoie votre fichier par email. Sinon, il y avait deux erreurs :

• La première, j'ai fait une faute dans le cURL du script d'envoi, j'ai mis une commande -h  au lieu de -H. Faute d'étourderie.
  • La seconde, vient d'un manque d'information de la documentation. Et, après une petite recherche j'ai trouvé cette documentation pour l'API : 
    https://developer.orange.com/apis/sms-sn/api-reference
    il indique que le numéro de téléphone doit comporter l'indicatif.