Jump to content
  • 0

MIROIR | Collaborateur - Membre de

Niala
 Share

Question

Bonjour à tous,

Merci d'avance pour votre aide.

Je cherche à faire quelque chose d'ultra simple - j’imagine - avec un outil relationnel comme FMP, mais je bugg au même endroit et c'est pour ça que je me permets de vous contacter...

J'ai des contacts dans une table CONTACTS. J'aimerais simplement qu'un contact (une personne) puisse être assigné une société dans laquelle il est collaborateur. Ce, dans une table qui s'appelle: MEMBRE DE car bien sûr le contact peut être membre de plusieurs sociétés. Donc ça à l'heure actuelle, ça marche très bien...

Mais j'aimerais simplement que s'inscrive dans l'enregistrement de la société (qui est aussi dans CONTACTS) - en miroir - que ce contact est collaborateur dans sa table COLLABORATEUR...

Donc en résumer prenons un exemple: Jean-Paul Dumon est directeur dans la société ABC. Donc dans la table liée MEMBRE DE j'irai chercher le contact ABC et lui assignerai que son rôle est directeur. 
Mais je voudrais aussi que le dans le contact ABC sur la table COLLABORATEUR on y trouve directement Jean-Paul Dumon.

Donc, dois-je faire des déclencheurs de scripts qui copient les informations de la table MEMBRE DE à la table COLLABORATEUR et vice et versa?
Ou suffirait-il de faire une seule table (AFFILIATION par exemple) et de trier l'un et l'autre différemment...

Je présume que c'est plus simple que ce que je pense, mais je sèche un peu...

Merci pour votre aide...

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonsoir,

Il y a 4 heures, Niala a dit :

faire des déclencheurs de scripts qui copient les informations de la table

Dans une base de données, on évite copier des infos que l'on possède déjà ...

Il y a 4 heures, Niala a dit :

qui est aussi dans CONTACTS)

Si je comprends bien vous avez une table contacts et une occurrence de celle-ci pour les sociétés ?

Votre table MEMBRE DE alors est une table intermédiaire entre les 2 occurrences de Contacts

Dans MEMBRE DE il faut alors, deux rubriques cléfétrangère,  une contacte et une société ( ou contacte_société) . Si les liens sont bien mis entre ID cléf primère de Contacts et sont id cléfétrangère . Et idem pour contacte_société

IL faut alors créer un modèle pour Contacts et un autre pour contacte_société . Dans chaqu'un , un TE de  MEMBRE DE. Pour introduir les société dans les contacte et qui affichera les contacte lié automatiquement dans le modèle contacte_société

• 0

Bonjour Apophis,

Merci beaucoup pour votre retour et votre aide.

Oui en fait dans ma table CONTACT je renseigne effectivement autant une personne qu'une société. Je les différencies et tri par une rubrique TYPE DE CONTACT (soit Personne, soit Société).

J'ai bien une TE de MEMBRE DE dans mes 2 modèles différents de CONTACT. L'un appeller MEMBRE DE (pour la personne) et l'autre appeler COLLABORATEUR (pour la société). Mais comment dois-je trier ma table externe pour afficher dans mon modèle MEMBRE DE les sociétés et dans COLLABORATEUR les contacts?

Merci encore pour votre aide...

Très belle journée

Capture d’écran 2022-08-01 à 08.02.53.png

• 0
il y a 46 minutes, Niala a dit :

Mais comment dois-je trier ma table externe pour afficher dans mon modèle MEMBRE DE les sociétés et dans COLLABORATEUR les contacts?

C'est automatique grace au lien "Clef_primaire<>contact_personne" et "contact_société<>Clef_primaire"

Mais comme j'ai dit pour un affichage corecte il faut un modèle pour chaque occurence de contact

un exemple vit fait.

ContactsNi.fmp12

Pour bien faire ici, du faite que les info perso et sociétés sont de la même table  Les 2 modèles affiche tout,  société et contacte . Pour régler cela, on peut faire un petit script à l'ouverture du modèle pour rechercher ( et donc afficher que ) les bons enregistrements . Via votre rubrique TYPE DE CONTACT .

Ce qui ne serait pas le cas si vous aviez 2 tables séparées bien distinct , contacte et société

• 0

Merci beaucoup beaucoup....

Je teste ça et reviens vers vous! Merci

• 0

Bonjour...

Pardon pour ma latence... C'est parfait. Merci infiniment et belle suite de semaine

Bien à vous

Alain