Jump to content
  • 0

Peut on installer filemaker server sur serveur OVH mutualisé ?


fmgfmg
 Share

Question

Bonjour,

Nous avons développé une base de donnée pour notre entreprise et nous nous posons maintenant la question de l'hébergement de la bdd.
Nous avons un site internet hébergé chez OVH sur un serveur mutualisé.

Peut on installer filemaker server sur un serveur mutualisé ?
J'ai lu dans un article OVH qu'il est possible de configurer un VPS (Virtual Privat Serveur) (https://docs.ovh.com/fr/vps/debuter-avec-vps/) et notamment installer un Ubuntu ou windows 10 (pour accueillir FMS).
Faut il impérativement passer par un VPS pour installer FMS ?

Conseillez vous d'installer la bdd en local ou a distance ?
Nous sommes une 15n de salariés dont 2/3 en télétravail avec un parc informatique sous mac os.
En cas de serveur local, vers quel matos s'orienter pour ne pas exploser les budgets ?

Je patauge un peu sur ce sujet, merci pour vos collaborations.

François

Link to comment
Share on other sites

5 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour, 

Plein de sujets évoqués sur cette même question. 

Concernant votre serveur mutualisé chez OVH, je pense qu'il s'agit d'un serveur pré-configuré pour accueillir un site web. C'est donc un environnement sur lequel vous ne devriez pas avoir accès à la couche Système d'exploitation. Donc sur ce point je dirais que non. 

Les VPS sont des serveurs privés virtuels sur lesquels vous avez accès à cette couche. Ce qui permet entre autre d'installer n'importe quel logiciel comme FileMaker Server (que ce soit Windows Server ou Ubuntu). L'avantage d'Ubuntu est qu'il offre un hébergement à moindre coût puisque vous ne payez pas la licence Windows. En contre-partie, il demande un peu plus de connaissances et est un peu moins user-friendly.

L'hébergement en local ou à distance ... vaste sujet possédant dans les deux cas des pour et des contre. En résumé : 
En local :

  • Vous achetez le matériel (imaginons à mac mini à 800€), économie après amortissement si aucun problème,
  • Autonomie la plus totale (positif comme négatif),
  • Vous avez un coût d'électricité,
  • Une installation internet qui doit être correcte,
  • Il faudra prévoir un plan de sauvegarde dans le cloud ou bien sur matériel externe (Disque dur, NAS ou autre),
  • étant en local, l'utilisation sera optimale en terme de rapidité et réactivité,
  • En cas de problème matériel, vous êtes seul. 

  À distance :

  • Vous vous affranchissez de toute la partie matérielle,
  • Vous vous affranchissez de la configuration réseau,
  • Plus couteux sur le long terme, encore que...,
  • Stabilité à 99% (coupures d'électricité, panne de disque etc.),
  • Latence d'utilisation qui peut-être ressentie (on rajoute de la distance),
  • Une option de sauvegarde peut-être prise à part (sauvegardes automatiques ou snapshots de la machine),

Pour ce qui est de mon avis maintenant : avec de bonnes connaissances il est tout à fait possible d'avoir une solution en local qui fonctionne pendant des années, cependant en cas de problème le temps d'indisponibilité peut être plus long que prévu (devoir racheter du matériel par exemple). Il est aussi impératif de bien prévoir son plan de secours pour éviter la perte de données (fort dommageable si la solution FileMaker est au coeur de l'activité). Le coût immédiat peut sembler élevé (en plus du coût en électricité etc.), mais se retrouver assez vite amorti. 
À distance (VPS chez OVH par exemple), cette solution offre tout de même plus de tranquillité et de stabilité. Le coût est régulier, mais plus élevé. Il ne vous reste que la maintenance logicielle telle que mettre à jour l'OS et FileMaker Server. Un plan de sauvegarde est toujours nécessaire, mais des options au sein d'OVH peuvent être appréciables comme le fait de pouvoir restaurer sa machine en cas de pépin. 

Bien à vous. 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tout pareil que Florian.

En prenant en compte le fait que vous avez des salariés à distance (qui ont aussi besoin d'un bon accès), et que le coût d'un serveur local + électricité + solution de backup externe + temps de maintenance + monitoring + risque de longue interruption en cas de problème…
vs un hébergement dernier cri pour moins de 80€/mois pour 15 utilisateurs.

En ce qui me concerne le choix est vite fait, mais il existe des cas particuliers (zone avec mauvaise couverture réseau, application mal optimisée…)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci Florian et Fabrice pour vos réponses fournies.

En local, un mac mini suffit (en puissance, stabilité, surchauffe...) ou il faut opter pour quelquechose de plus gros ?
 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

La réponse est la même que dans ce sketch.
Mais pour 15 utilisateurs, s'il ne s'agit pas d'une application monstre, en général ça suffit.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 2 heures, fmgfmg a dit :

Merci Florian et Fabrice pour vos réponses fournies.

En local, un mac mini suffit (en puissance, stabilité, surchauffe...) ou il faut opter pour quelquechose de plus gros ?
 

Bonjour François

Comme Fabrice, je dirais qu'un Mac-mini est suffisant avec 8Go de Ram. J'ai plusieurs clients équipés ainsi.

Il faut aussi une IP fixe et idéalement avoir la fibre. Pour des utilisateurs distant c'est plus qu'utile..

Pensez aussi à la box ou il faudra "router" le port 5003.

Il existe des solution de sauvegarde en FTP bon marché et même sur Mac une action Automator "Upload to FTP" (testé en 12.4) qui permet de sauvegarder en FTP les sauvegardes de FM Server, et de placer cette app Automator dans Calendrier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...