Jump to content
  • 0

Accès localhost et webdirect


lolodeville
 Share

Question

Bonjour,

J'ai un serveur windows serveur 2012 R2 chez OVH avec filemaker serveur qui tourne dessus.

Hors depuis 2 semaines environ, et je ne sais pour quelle raison, impossible d'ouvrir la page Admin Console du serveur filemaker et d'accéder à une base en webdirect. Les bases fonctionnent via FileMaker Pro et les sauvegardes quotidiennes aussi.

Je note aussi que le navigateur que j'ouvre sur le serveur à l'adresse http://127.0.0.1 n'affiche rien non plus.

Comme je ne suis pas un cador en admin système, je me demande comment obtenir de l'aide d'une personne qui pourrait jeter un œil sur mon serveur. 

Avez vous une idée de vers qui je pourrais me tourner ?

Merci encore pour les retours éventuels.

Bonne fin de journée à la communauté...
Laurent

Link to comment
Share on other sites

20 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

Si votre serveur et FileMaker Server sont hébergés chez OVH, l'adresse IP ne peut-être 127.0.0.1 si vous souhaitez y accéder depuis chez vous. Je vous suggère d'utiliser l'URL suivante :

https://nomDeDommaine_ou_adresseIP_de_votreServeur/fmi/webd pour accéder à FileMaker WebDirect

https://nomDeDommaine_ou_adresseIP_de_votreServeur/admin-console pour accéder à la console de FileMaker Server si celui-ci est en version 19

https://nomDeDommaine_ou_adresseIP_de_votreServeur:16000/admin-console pour accéder à la console de FileMaker Server pour les versions précédentes

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour David,

Merci pour ta réponse (et pour un ancien tutoriel sur les rubriques en cascade que j'ai utilisé il y a peu).

Je te rassure, l'IP 127.0.0.1 a été utilisé en local pour tester l'affichage d'une page web sur le serveur. Je sais que ca ne marche pas à distance.

Le serveur n'a pas de certificat, donc pas de https.

Pour l'admin console, j'avais jamais fait attention qu'on pouvait y accéder à distance. Et je confirme que ca ne répond pas. Je ne sais pour quelle raison... Vers qui penses tu que je puisse me tourner ?

Laurent

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Si en local cela ne fonctionne pas, je propose la solution radicale de redémarrer FileMaker Server

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Et que disent les fichiers de log de FileMaker Server ?

Rappelez-moi la version de votre FileMaker Server.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Comment accéder aux fichiers de loi vu que je n'ai plus accès à l'admin du serveur ?

J'ai la version 15 du serveur.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

hello

ne serait-ce pas du au certificat SSL par défaut qui à du échoir?

Je ne me souviens plus si sur la 15 on pouvait toujours accéder a l'admin sans SSL....

sur le 15 pour accéder en local a l'admin il fallait aller sur

http://localhost:16001

ou a distance sur

https://[host]:16000

avec ou sans /admin-console derriere ca ne change pas grand chose

 

tu peux aussi essayer d'interagir avec ton serveur en ligne de commande...

https://support.claris.com/s/article/FileMaker-Server-Command-Line-Reference-1503693065918?language=en_US

Link to comment
Share on other sites

  • 0

en ce qui concerne l'accès distant à la console il faut ouvrir certains ports sur la configuration réseau de ton serveur, surement dans l'admin OVH (désolé je ne travaille pas avec eux)

SI tu n'ouvres pas les ports FMPS (443 - 5003 - 16000) ca ne peut pas fonctionner

+++

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Les fichiers de logs se trouvent normalement dans le répertoire où est installé FileMaker Server à savoir FileMaker Server > Logs.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 09/06/2022 à 10:14, David Julot a dit :

Et que disent les fichiers de log de FileMaker Server ?

Rappelez-moi la version de votre FileMaker Server.

David,

Voici les fichiers de log  . La version est Filemaker server 15.

Le fichier est un poil trop lourd pour le mettre en fichier joint.

Laurent

Le 09/06/2022 à 12:55, gpto a dit :

en ce qui concerne l'accès distant à la console il faut ouvrir certains ports sur la configuration réseau de ton serveur, surement dans l'admin OVH (désolé je ne travaille pas avec eux)

SI tu n'ouvres pas les ports FMPS (443 - 5003 - 16000) ca ne peut pas fonctionner

+++

gpto,

En fait ca a toujours fonctionné jusqu'à maintenant. Alors en effet, il faudrait que je sache vérifier si y'a pas eu un changement sur les ports ouvert, mais comme on a rien fait sur le serveur, se peut il que cela change tout seul ?

Le serveur n'a jamais eu de certificat SSL. Et merci pour l'admin en ligne de commande, je vais regarder, mais ca ne règlera pas mon probleme qui est d'accéder en webdirect à certaines applications.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je tiens à remercier tous ceux qui ont pris le temps de se pencher sur mon probleme !! C'est vraiment très sympa.

Laurent

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Lolo rien de devrait changer tout seul sur ton (en théorie, mais bon ca reste du windaube quand même....)

par contre sur les règles et/ou réglages ou autre de OVH ca peut....

Pour les lignes de commande certaines pourrait te permettre de comprendre le problem....

Quand tu dis "accéder en webdirect à certaines applications" ca veut que avec d'autres tu y arrives?!?!

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 2 heures, gpto a dit :

Lolo rien de devrait changer tout seul sur ton (en théorie, mais bon ca reste du windaube quand même....)

par contre sur les règles et/ou réglages ou autre de OVH ca peut....

Pour les lignes de commande certaines pourrait te permettre de comprendre le problem....

Quand tu dis "accéder en webdirect à certaines applications" ca veut que avec d'autres tu y arrives?!?!

Non, aucune ne fonctionne. Merci pour les conseils je vais regarder pour les lignes de commandes.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

si tu tapes juste http://127.0.0.1 (en local) est-ce que tu tombes sur la page web par défaut de FM server?

479351575_Capturedcran2022-06-1113_33_31.png.ff5e5d38c0544cbf1063298e97d2fc47.png

Link to comment
Share on other sites

  • 0

GPTO : si tu tapes juste http://127.0.0.1 (en local) est-ce que tu tombes sur la page web par défaut de FM server?

Je te mets quelques captures d'écran pour que ce soit plus parlant. Affichage de l'admin console et de l'adresse 127...

Rien ne s'affiche. Et les règles au niveau du Firewall.

Merci encore de ton aide.

Laurent

 

Firewall Inbound rules.jpg

Monitoring firewall.jpg

Admin console.png

Accès 127.png

Link to comment
Share on other sites

  • 0

eeeuuuuhhhh ôtes moi d'un doute : les ports 80 et 443 sont bien autorisés sur ton firewall????

80 étant le port HTTP et 443 HTTPS, sans eux aucun traffic web ne peut transiter

Link to comment
Share on other sites

  • 0
il y a 13 minutes, gpto a dit :

eeeuuuuhhhh ôtes moi d'un doute : les ports 80 et 443 sont bien autorisés sur ton firewall????

80 étant le port HTTP et 443 HTTPS, sans eux aucun traffic web ne peut transiter

Oui. Cf capture d'écran.

Laurent

Port 80 et 443.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 0

un truc m'échappe, OVH gère bien les ouvertures de ports via le tableau de bord de l'instance non?

A quoi bon utiliser cette daube de firewall windows dans ce cas?

Désole, encore une fois je ne connais pas OVH, 75% de nos serveurs sont chez AWS et le reste chez AliBaba et Tancent...

et pour couronner le tout nous ne travaillons avec aucun produit commençant par "Microsoft..." 😉

Si OVH gere son propre firewall sur la conf de l'instance et que tu peux désactiver celui de windows tu pourrais essayer ca

Il peut aussi y avoir un conflit de serveur HTTP, si je me souviens bien les vieux serveur FM utilisaient la couche IIS de windows server, mais la FMS 15 ne me semble pas en adéquation avec la version de windows server..... peut-être qu'une mise à jour windows a pris le dessus sur la couche HTTP de FM server.....

Est-ce que IIS tourne sur le serveur (est-ce que ca existe toujours) 

As-tu essayé avec un autre navigateur que ces m.... de Internet Explorer et Edge?

Bref je suis un peu perdu avec tout ca, et ca me confirme que nôtre choix de ne pas utiliser de produit Microsoft est judicieuse 🙂

La meilleure solution serait de reprendre ton instance à zero et tout re-installer, à mon avis plus rapide et plus propre qu'essayer de comprendre ce qui a pu se passer...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci GPTO pour toutes tes remarques.

Je vais questionner la personne qui a accès au tableau de bord du serveur et voir avec lui.

C'est clair que c'est bien perturbant à priori.

Merci pour le temps passé à réfléchir au problème ! Cette communauté autour de Filemaker est vraiment précieuse.

Bonne journée

Laurent

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut Laurent

apres la conf coté OVH n'explique pas les problèmes de connexion en local, la c'est le firewall de windows qui gère.....

Avant de mettre en doute FM server, est-il possible d'ouvrir tous les ports sur le firewall windows? Ou de le désactiver?

Dans un cas ou dans l'autre si, avec tout ouvert ou désactivé, toujours pas de connexion, cela veut dire que FM server a un problème (ou la couche HTTP qu'il utilise....)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...