Jump to content
  • 0

Liste de valeur qui ne se met pas à jour

chrismoul
 Share

Question

Bonjour à tous

Je voudrais vous exposer un problème 

Contexte : j'ai fait une base de données pour gérer les inscriptions pour un lieu de séminaires qui peut accueillir une soixantaine de personnes. C'est une base très complète avec de nombreuses fonctions mais que j'ai conçue sans avoir la formation sur les concepts de base sur FileMaker Pro (résultat : 22 tables, plus de 750 rubriques dans la table principale 🙄) mais au final, malgré ses défauts de conception, cela fonctionne pour l'usage que j'en ai.

But :

J'ai fait un plan avec la vingtaine de chambres ( à 1,2,3 et 4 lits) et dans chaque chambre une rubrique texte pour chaque lit. Mon but était d'avoir un menu déroulant des personnes restant à loger, liste qui se mettrait à jour automatiquement au fur et à mesure de l'attribution des chambres.

Réalisation:

J'ai fait tout d'abord une rubrique de calcul (1) qui isolait les personnes à héberger, puis une rubrique  de statistique (2) qui en faisait une liste. Comme je ne pouvais pas utiliser cette rubrique comme base de liste de valeur car elle ne peut pas être indexée j'ai fait un script qui copie-colle le résultat dans une rubrique de texte (3) et je lance ce script après chaque entrée. J'utilise cette rubrique (3) pour faire une liste de valeur.

Problème :

Je ne comprends pas pourquoi cette liste ne se met pas a jour correctement, mes rubriques 2 et 3 se mettent à jour, mais pas ma liste de valeur. Des noms restent de manière parfois aléatoire parfois toujours les mêmes …

Question

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée de ou vient ce problème ?

Ou j’aurais une idée pour construire cette fonction d'une manière plus élégante et simple ?

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Il y a 2 heures, chrismoul a dit :

Ou j’aurais une idée pour construire cette fonction d'une manière plus élégante et simple ?

Bonjour, Pour faire ce que vous expliquer dans votre but , voici une petite app a analyser .

DwindelingVL.fmp12

• 0

Merci beaucoup pour votre envoi. je vais l'étudier et essayer d'en tirer profit pour mon problème. Le soucis c'est qu'au départ cette base de donnée est mal conçue avec peu d'utilisation de tables liées.

• 0
il y a 42 minutes, chrismoul a dit :

cette base de donnée est mal conçue

750 rubriques dans une table, oui ça, ;)  ce n'est pas très clean... il y a sûrement des tables qui devraient être externes, mais qui y sont mélangées ...

il y a 45 minutes, chrismoul a dit :

avec peu d'utilisation de tables liées.

Ca c'est les bases de FM ...

Il cerait peu être mieux de repartir a zéro !  quit à nous ( forum ) demander l'aide. Pour pas bricolé sur de movaise bases...

• 0

Bonjour,
Même si la structure ne semble pas parfaite, il n'y a pas de raison de pas obtenir une liste de valeur correcte. À quoi ressemble le calcul qui isole les personnes à héberger ? Et à quoi ressemble le script qui copie/colle (vous utilisez les pas Copier et Coller ? Ou Définir rubrique ? Ou Remplacer contenu ? ).
Plus largement, quelles sont les tables, occurrences de table et rubriques impliquées ? À quoi ressemble votre graphe de liens ?

• 0

Merci beaucoup Puimoisson04 d'avoir pris le temps de vous intéresser à ma question.
En faisant de multiple essai, cela s'est, miraculeusement, mis à fonctionner sans que j'en sache la cause … je vais essayer de comprendre …

Bonne journée