Jump to content
  • 0

utilisateurs d'une base pour une autre

gpto
 Share

Question

Hello tout le monde

Est-il possible de définir une base FMP comme base "principale" pour les comptes utilisateurs?

Je m'explique, j'ai une base principale et plusieurs satellites particuliers (compliance, gel des avoirs, sanctions ONU, etc etc......)

Je ne veux pas intégrer tous ca dans la base principale, pour diverses raisons (ca change souvent c'est peu utilisé pour certaines, ca va vite être le bordel dans mon graph de liens déjà bien touffu....)

Par contre j'aimerais bien pouvoir utiliser les mêmes comptes utilisateurs (ceux de la principale) pour tous les satellites......

Les utilisateurs oublient leurs mots de passe très très régulièrement et ca me fatigue de devoir les changer 7/8 fois a chaque oubli, oubli quasi hebdomadaire pour certains !!!

Sur la principale c'est plus pratique, j'ai un tableau de bord "super admin" qui me permet de ré-initialiser le mot de passe avec celui par défaut (étrangement celui-la tout le monde s'en souvient d'ailleurs)

Mais je ne l'utilise plus car si je laisse a l'utilisateur le choix de son nouveau mot de passe, ben je ne le connais pas et je ne peux pas le modifier dans les satellites....

Bref c'est un vrai cauchemar qui nous bouffe plusieurs heures par semaine, sans compter les problèmes de décalages horaires avec certains utilisateurs en GMT +6/7

Si je pouvais configurer les utilisateurs des satellites en utilisant les comptes de la principale ce serait déjà beaucoup plus simples pour nous 🙂

Je suis quasiment sur que nous avons tous les mêmes "boulets" coté utilisateurs, la solution doit exister, sans forcement passer par un serveur d'auth externe, si je peux éviter...

Voila bonne soirée à tous

13 answers to this question

Recommended Posts

• 1

Bonsoir,

Les actions de création de compte, suppression, activation, réinitialisation de mdp,...doivent être exécutées dans le fichier lui-même avec un privilège d'accès intérgal.

Il est donc envisageable d'avoir une table de gestion des utilisateurs dans le fichier maître et que toutes les actions relatives à la gestion de comptes déclenchent des scripts dans ce fichier maître qui eux-mêmes font appel à des scripts similaires dans tous les satellites avec passage de paramètres (compte, privilège, mdp,...)La particularité des scripts est qu'ils doivent être exécutés avec le privilège accès intégral.

bien à toi,

Tanguy

• 0

Bonsoir Tanguy

Exécuter des scripts entre bases avec passage des paramètres c'est exactement ce que j'ai tenté cette après-midi, mais je n'avais pas "envisager" l'aspect "accès intégral", ceci explique donc cela, un coup ca fonctionne un autre pas.... Depuis mon dashboard super-admin pas de soucis, j'arrive à propager vers le satellite de mon choix, mais pas depuis le tableau de bord client (avec un compte client donc)

Normalement il n'y a que des "accès intégral" qui manipulent les comptes, sauf que je comptais donner aux admin coté client, via leur tableau de bord, la possibilité de pouvoir au moins ré-initialiser un password de compte.... (sans m'ouvrir un ticket de support à chaque fois)

Pour la table de gestion des utilisateurs c'est déjà le cas, j'utilise la table des employés qui me sert pour les paies, les planning, les droits d'accès, etc etc...

En tout cas merci Tanguy, encore une fois la bonne réponse au bon moment 🙂

Bonne soirée

• 0

EDIT : par contre pour gérer/propager le changement de password via la table "salariés" ca va être chaud!!!

• 0

Il ne faut pas spécialement que l'utilisateur soit en accès intégral mais simplement que les scripts exécutés se voient accordés les privilèges d'accès intégral.

Sans titre.png

• 0

j'avais complètement oublier qu'il y avait un menu contextuel sur les scripts.......

D'ailleurs c'est quoi "Activer le don de raccourci"?!?!

Je connaissais le don d'ubiquité, d'organes, de sperme...... mais le don de raccourci..... 🙂

• 0

Plus sérieusement, les menus Fichier, Edition, Scripts sont utiles aussi quand on est dans la fenêtre d'édition des scripts. Ils contiennent tout le menu contextuel et plus.

Et puis ce lien explique le lien possible entre les Raccourcis (et donc Siri) et les scripts FileMaker.

Je crois que @MagalieJ en avait fait une présentation intéressante…

https://help.claris.com/fr/pro-help/content/running-scripts-through-shortcuts.html

1513164063_Capturedcran2022-05-1310_59_12.png.d0c5262d0ae79ad2f87f1b7fb6d81d9f.png

545114251_Capturedcran2022-05-1310_59_34.png.ffa4e792ca896809353766e297b2babb.png

• 0

en fait je n'utilise plus le menu contextuel des scripts depuis un moment, j'ai des boutons sur mon StreamDeck pour dupliquer/supprimer/sauvegarder.....

IMG_5100.thumb.jpg.ae6ad4ef01c197f6f6b8c08da03cbf18.jpg

• 0

et bien voila, grace aux bons conseils de @tcolles nos utilisateurs "boulets" nous couteront moins en temps à chaque oubli de leurs mots de passe 🙂

- le bouton ACTIF active/désactive le compte sur la base principale et tous les satellites et il est présent également coté client sur son tableau de bord

- le bouton "réinitialiser pwd" affecte la base principale et tous les satellites, il est aussi présent coté client

- les boutons de propagation propagent les droits de la principale vers les satellites, selon les options d'accés de l'utilisateur

La vie est belle, le we s'annonce bien 😉

Bon week-end à tous 🙂

1092267615_Capturedcran2022-05-1314_36_31.thumb.png.11a0354761f0e11cf89b59a921774292.png

• 0

Presque tout est "scriptable" dans la gestion des utilisateurs : création, suppression, activation, désactivation, reset mdp. Tout, sauf le changement de privilège. Pour ce faire, il faut supprimer le user et le récréer avec le nouveau privilège. (il est également dommage que l'identification du jeu de privilège dans l'étape de script ne puisse être une variable)

• 0

Exactement Tanguy, j'ai du adapté mes scripts avec des SI conditionnés par les trigger du tableau de bord dans le cas d'un changement de jeu de privileges....

C'est lourd mais au final ca fonctionne quand même 🙂