Jump to content
  • 0

Liste des présences avec traitements de diverses données

François2
 Share

Question

Bonjour, Je voudrais me faire un modèle pour la prise des présences de personnes à une randonnée selon le groupe à leur choix.

La randonnée est définie par une date, et un trajet pour un, deux ou trois groupes selon les distances (Km).    Chacune des randonnées a donc un, deux ou trois groupes qui ont chacun des kilométrages différents (A, B, C),  Certaines randonnées n’ont qu’un seul groupe, d’autre deux ou trois.

J’ai construit trois tables.  Une première contient les noms des personnes [PER_Personnes].  Une deuxième contient le nom de la randonnée et le kilométrage prévu pour chaque groupe [TRA_Trajet].

La troisième est une table intermédiaire [RAN_Randonnée] dont chaque enregistrement détermine la date et l’heure du trajet, son nom, et la présence des personne en précisant leur choix de groupe pour cette journée.

Les modèles pour les personnes et les trajets permettent de gérer les données de base.  Dans le modèles des personnes j’ajoute le cumul des distances parcourues pour chaque groupe, pour chaque session définie par l’intervalle des dates de randonnées. Mais là je n’ai aucune idée du comment faire ce cumul.

Pour le modèle des randonnées, je bloque sur la liste des personnes en deux ou trois colonnes et les trois cases à cocher pour sa présence à un groupe. S’il n’y a rien de coché, c’est qu’il est absent.  Au bas de ce modèle, j’aimerais avoir le nombre de personnes présentes pour chaque groupe.

J’ai bien revu les articles CQFD-fmp sans rien trouver. Peut-on m’orienter vers quelques solutions?  Ci-joint, un exemple.

Merci.

Randonnées.fmp12

7 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour François,

Je propose de lister les tables avec leurs informations respectives :

• Trajet : point de départ, point d'arrivée, longueur, niveau de difficulté
  • Randonnée : date
    • calculs possibles :
    • nombre de groupes= Decompte ( Randonnée_Groupe::id )
    • nombre de participants tous groupes confondus = Decompte ( Randonnée_Groupe_Participe::id )
    • liste des noms des participants = Liste ( Randonnée_Groupe_Participe_Personne::c_prénom_nom )
  • Groupe : lien vers une randonnée, lien vers un trajet
  • Participe : lien vers un groupe, lien vers une personne
  • Personne : nom, prénom, date de naissance
    • calculs possibles :
    • nombre de participations = Decompte ( Personne_Participe::id )
    • nombre de kilomètres parcourus = Somme ( Personne_Participe_Groupe_Trajet::longueur )

Est-ce que ça colle au besoin ? Qu'y a-t-il en trop ou en pas-assez ?

• 0

Merci Jérémie, pour cette réponse rapide.

Est-ce que ça colle au besoin ? Qu'y a-t-il en trop ou en pas-assez ?

Quel beau devis tu as fait.  Merci beaucoup.

En fait, le fichier FM que j’ai joint, n’est qu’un faible reflet du fichier original, et me sert à explorer des solutions.  Je l'ai d'ailleurs déjà modifié.  Je m’explique.

• Trajet.

La table des trajets est déjà construite et comprend aussi les trajets sous forme d’images topographique. Le point de départ est toujours identique au point d’arrivée (boucle).  Les distances sont aussi précisées.  Certains trajets n’ont q’un seul circuit, d’autres deux et même trois, constituant les groupes.  Le niveau de difficulté est aussi calculé en fonction des distances, des dénivelés et des pentes notées pour chaque trajet (enregistrement) et circuits.  Pour l’inscription des présences, le présent projet, je focalise sur la présence des participants inscrits et leur choix de trajet (groupe) à l’aide de cases à cocher, selon le nombre de circuits proposés.

• Randonnée (le présent projet)

Ce modèle s’approche plus de celui d’une facture avec des inscriptions permanentes (rubriques de référence externe et table externe).  Ce que j'explore.

Dans l’élément «Entête», on trouve la date, le nom de la randonnée (provenant de la table des trajets), et les groupes selon les distances.

Dans l’élément «Corps», les cases à cocher selon les groupes (le cas échéant) et les noms des participants inscrits sur une même rangée (maintenant une table externe).   Ainsi, un trajet qui n’a que deux circuits, n’aurait que deux cases à cocher pour chaque personne. Le choix du groupe revient au participant selon le niveau de difficulté choisi pour cette randonnée.

Dans l’élément sous-récapitulatif, le nombre de participants par groupe, et le décompte total des participants.

• Groupe

Lien d’un trajet (groupes/distances) vers randonnée pour créer la case à cocher pour chaque participant.

• Participants

Lien des personnes vers randonnée pour la liste des participants inscrits ( table externe s’ajustant au nombre de participants en 2 ou 3 colonnes selon le cas échéant).

• Personnes

La tables des personnes est déjà construite, contenant adresse civique, adresse courriel, date de naissance, date d’adhésion et de renouvellement, photo, genre, etc.  Elle sert à filtrer les participants qui se sont inscrits à la randonnée.

Il est prévu de construire un modèle pour les statistiques par personne, et par groupe.  Pour les personnes: statistiques sur les dates de participation et kilométrage, et décompte de participation et kilométrage total pour l’année en cours.  Il en sera de même pour les groupes.

Merci encore, et au plaisir.

• 0
Il y a 1 heure, François2 a dit :

présence des participants inscrits et leur choix de trajet (groupe)

«Présence» et «choix de trajet/parcours» sont donc 2 rubriques qui doivent figurer dans la table Participe.

Le 06/05/2022 à 18:15, François2 a dit :

S’il n’y a rien de coché, c’est qu’il est absent

Donc, on ne prévoit pas de rubrique "Présent/Absent", c'est bien.

Il y a 1 heure, François2 a dit :

choix de trajet (groupe) à l’aide de cases à cocher, selon le nombre de circuits proposés

Je pense comprendre la question comme ça : pour toutes les personnes d'une randonnée, il faut pouvoir indiquer le parcours choisi, et ce selon une liste de valeurs montrant les différents parcours du trajet auquel la randonnée est reliée.

Si c'est la recherche, il suffit d'avoir une liste de valeurs affichant les valeurs de Parcours avec l'option "uniquement depuis la randonnée".

Par rapport à mon idée précédente, on n'a finalement pas de table Groupe, et la table Participe ne relie pas Personne à Groupe mais à Randonnée.

Donc, on a :

• le modèle basé sur Randonnée
  • une table externe montrant les enregistrements de Participe
  • dans cette TE, une rubrique id_parcours avec un jeu de cercles d'option utilisant la liste de valeurs [Randonnée_Trajet_Parcours ; option Voir uniquement]

Ca marche ?

• 0

Merci d'abord à vous deux, j'apprécie énormément.  Je vous réponds:

Pour Astucieux Apophis000

Je sens que je vais apprendre beaucoup de chose aujourd’hui 😄

1- Pourquoi une table <Date> avec un ID «ID_Rendo» et une rubrique «Date» déjà incluse dans la table <RAN_Randonnées>.  À quoi cela sert-il?

2- Je trouve une Badge Script dans la rubrique «;;TRA_Nom», et j’ignore son rôle.  Je découvre que cette rubrique en cache une autre «::zkf_TRA».  C’est la clé étrangère de la table <TRA_Trajet>, et c’est elle qui permet la sélection du trajet.  Elle contient un script:  «valides» ( Valider enreg./requêtes [Avec boîte de dialogue: Non] )

Quel est le rôle de ce script?  - Que valide-t’il?

Pourquoi utiliser la rubrique  «::zkf_TRA» dans le modèle <Date Rando> ?  - plutôt que «;;TRA_Nom» en liste déroulante et flèche sur la liste des trajets?

3- Enfin à quoi servent les boutons <KmA>, <KmB> et <KmC> avec un script:  «Définir rubrique [RAN_Randonnées::G_triTE[X]; Obtenir ( ParamètreScript ) ].  R- …À inscrire dans la rubrique «texte» un paramètre dont j’ignore la nature ?

4- Les cases «à cocher» devraient se comporter comme des boutons «Jeu de cercles d’option».  Mais, les jeux de cercles ne  sont utilisable qu'avec une liste de valeurs…   Ce qui prête mal à des calculs éventuels.

5- La poubelle «Suppression de la rangée» est à abandonner, car nous devons garder les noms des personnes qui se sont inscrites, mais qui ne se sont pas présentées.

Généreux Maître Jérémie Gimenez,

«Présence» et «choix de trajet/parcours» sont donc 2 rubriques qui doivent figurer dans la table Participe.

Oui, tout à fait.  Ces deux rubrique permanentes accompagnent la date, le nom et les groupes, et constituent les informations essentielles sur la randonnée.  S'ajouteront aussi quelles autres dont la météo, l'état des voies, et les commentaires des chefs de files et des participants.

Donc, on ne prévoit pas de rubrique "Présent/Absent", c'est bien.

Non, comme je disais à Apophis, il nous faut conserver la liste des inscrits en permanence.

Ta compréhension est très juste.  Il n'y a pas de recherche, sauf pour les données sur les personnes (participants inscrits (100) parmi les membres actifs :350, pour 2022 ) et les trajets.

…on n'a finalement pas de table Groupe, et la table Participe ne relie pas Personne à Groupe mais à Randonnée.

Ce que je présume ici c'est que la table <Participe> contient la liste des personnes inscrites tirée de ta table PER_Personnes.  La confusion provient probablement du fait que je me suis fait petit fichier FMP pour l'exploration de solutions techniques avec uniquement la liste des personnes inscrites (Participants potentiels dont il nous faut connaître leur présence et choix de trajet) que j'ai nommé <PER_Personnes>.

J'explore les astuces d 'Apophis, et me mets au travail….   «à suivre».

Merci encore à vous deux

• 0

Merci pour le

il y a 23 minutes, François2 a dit :

Astucieux Apophis000

1 Ça peut s'appeler autrement...  , c'est juste pour d'enregistré des " rando " différente , ici par date ... Mais,  sur tout,  avoir une TE pour remplir les donner dans la table rendo. ( Je suis pas fan des TE utilisent la même table que le modèle en cour...)

2 Le script met simplement à jour. Dans les cases à coche ou dans les liste déroulantes , il faut sortir en cliquent en dehors pour valider, ici ça valide directement. Pas obligatoire, mais pratique. Dans le cas des cases a coche,  ca permet de mettre le total a jour .

3 J'ai voulu mettre la table dans des onglets  pour séparer les distances A B ou C . Ils auraient servi à afficher les donné par distance...

4 ? vous voulez dir ?

5 Ici si il faut tout les pers. a chaque foix, ont peu faire une importation de tout les pers . J'avais compris que les pers. doivent s'inscrire a une rendo et le jour de la rendo ont vérifie si il sont venus ...

• 0

Merci Apophis,

1-  Table <Date> pour enregistrer les dates des randonnées.  Ok, je comprend.  J'imagine que pour les recherches éventuelles, un recherche par date dans une TE, c'est plus expéditif.   Personnellement je pensais lier la randonnée au Calendrier de MacOS, ou à celui de  Thunderbird de Windows 10.

2- Le script s'assure donc que tout est conforme, et agit un peu comme  Enregistrement > Rafraîchir Fenêtre pour permettre les calculs avec des données «mises à jour».

3- Les onglets auraient servi à afficher les données par distance...  Bonne idée !  Moi, je pensais récupérer de l'espace avec du texte et des rubriques de fusions, indiquant le kilométrage selon les groupes du trajet. Ex  « A: <Km A>, B: <Km B>, 😄 <Km C> »

4- Les cases à cocher permettent de cocher plusieurs données tandis que les cercles d'options n'en permettent qu'un seul choix. Ce qui reflète mieux la «réalité», car un participant ne peut faire deux ou trois kilométrage pour cette randonnée.  Peut-on penser traiter des cases à cocher, qui ne permettent de sélectionner un seul groupe (kilométrage)?  Il me semble avoir déjà lu quelque chose là-dessus dans forum de FM Source.

5- Oui, il faut avoir les noms de toutes les personnes qui se sont inscrites, et cocher leur présence.

Ce travail est actuellement fait «à la main», depuis un fichier CSV de Framadate pour chaque randonnée. Avec Excel, il est imprimé sur papier pour l'occasion avec les cases à cocher.  Voilà.  Éventuellement, pour la prise des présences, on pense faire ce travail avec une tablette. 😉

J'explore, et vous envoie mon travail, surtout si j'ai d'autres questionnements.

Au plaisir,