Jump to content
  • 0

Client Filemaker serveur qui reste ouvert après exécution script

FMROSS
 Share

Question

Bonjour à tous,

J'exécute un script sur le serveur, tout semble bien se dérouler, en tout cas les effets attendus se produisent, mais j'ai remarqué que le nom de l'utilisateur qui a lancé le script reste ouvert sur le serveur.

Quand je vais dans la console et que je survole le nom de l'utilisateur, en général je vois le nom du script en cours d'exécution, puis le tout disparait à la fin du script.

Ici, quand je survole, le nom du script est réduit à un simple "N" qui ne correspond à aucun nom de script dans ma base.

J'ai retrouvé récemment 4 ou 5 noms d'utilisateurs restés dans ce cas depuis plusieurs jours, ce qui a fini par faire ralentir terriblement la base.

→ avez-vous une idée de ce qui se passe ?

Je découvre par la même occasion ce que sont des LOG (je ne suis pas du métier) j'imagine que cela doit pouvoir m'aider à mettre le doigt sur le problème.

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

ce qui frappe ici est l'aspect irrégulier. Si je comprends bien, certaines sessions de script se terminent correctement, d'autres non.
D'autre part, ces sessions provoquent un ralentissement.

Ces indices laissent penser que la session est effectivement en cours (il ne s'agit pas d'une déconnexion non détectée par FM Server) et que le script fait bien quelque chose (sans quoi il n'y aurait pas de raison de ralentir)

Êtes-vous certain que dans certaines circonstances le script ne peut tomber dans une boucle infinie ?

[PAUSE PUBLIICITAIRE] De notre côté nous utilisons cet add-on qui permet de tracer précisément ce qui se passe, du côté client ou du côté serveur
https://www.1-more-thing.com/en/products/1mt-log/
[FIN DE LA PAUSE PUBLICITAIRE]

• 0

Bonsoir @FMROSS,

Le 29/04/2022 à 15:18, FMROSS a dit :

J'exécute un script sur le serveur

En complément, je poserais une question : apparemment, vous savez quel est le script concerné, que fait-il et comment ?

Je pose cette question car vous mentionnez la présence de 4 ou 5 utilisateurs ayant lancé ce "PSOS" et dont le nom est resté là.

Je vois deux catégories générales d'utilisation de PSOS :

• de gros scripts de mise à jour, pour lesquels on voit l'utilisateur apparaître pendant des minutes, parfois des heures sur la console, mais qui sont en général déclenchés par un seul utilisateur (souvent le développeur, ou bien un script serveur),
  • la sous-traitance de parties de scripts, qui peuvent être déclenchées par tous les utilisateurs d'une solution au fil de leur travail quotidien, mais qui sont en général très rapides, et que l'on n'observe habituellement pas sur la console FMS.

Or, on semble n'être dans aucun de ces cas, puisqu'on a ici un script déclenché par différents utilisateurs, mais dont la durée est suffisante pour une observation sur la console. D'où ma question : comment agit ce script ? (Et donc potentiellement, comment plante-t-il ?)

Bonne fête,

Jérémie

• 0

Bonjour @fabriceN @Jérémie Gimenez,

désolé je reviens tardivement, mais je développe sur FMP qu'à mes heures perdues.

En fait, je ne reconnais pas le nom du script qui maintient les utilisateurs connectés. En général, c'est très furtif, cela dure quelques secondes, au pire quelques minutes pour les plus gros scripts, mais cela fini par disparaitre.

Le nom du script qui semble en cours d'exécution n'est composé que d'une seule lettre "N" et je n'ai aucun script sous ce nom dans ma base. 🤔