Jump to content
  • 0

CHOIX PAR RUBRIQUE MULTIVALUEE

OPERA
 Share

Question

Bonsoir à tous,

Je cherche à créer une rubrique qui me permet de faire le choix parmi des éléments d'une liste des valeurs.

J'ai une rubrique qui me donne le résultat en sélectionnant 1 élément de la liste des valeurs.  Cela enclenche un script qui fait la recherche voulue.  Tout va bien.  J'aimerais maintenant trouver une solution pour pouvoir sélectionner plusieurs éléments ensembles en laissant l'utilisateur le choix libre des éléments ( case à cocher)

Je pensais à une rubrique multivaluée mais je n'arrive pas à faire fonctionner les script avec les éléments choisis.

Avez-vous une idée pour moi ?

Merci et bonne soirée

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonsoir

Que doit faire le script ?

Car je voie pas bien, si tu as une rubrique de case à cocher. Tu peux récupérer une copie de cette rubrique dans une rubrique texte. Ça permet de visualiser les choix cochés... Quel que soit le nombre d'élément coché.

Et peu être utilisé "ValeursFiltre ( TexteAFiltrer ; ValeursFiltre )" pour récupété tel ou tel élément de la liste

• 0

Bonjour,

Si la sélection se fait dans une rubrique de cases à cocher, les éléments sélectionnés sont organisés en liste.

Dès lors, dans le script de recherche, il est possible de faire une boucle, en créant autant de requête qu'il y a d'éléments dans la sélection.

Voici un exemple simple de mise en oeuvre

Les ingrédients sont : une globale de sélection avec cases à cocher, un script de filtre qui créé autant de requêtes qu'il y a de cases cochées

bien à toi,

Tanguy

.

select.fmp12

• 0

Bonjour,

Merci à Tanguy et Aphophis,

J'ai réussi !

Je constate que j'ai encore beaucoup de chose à apprendre sur FM 😅

Je profite pour lancer un autre petit problème que je voudrais solutionner maintenant.  Dans ce rapport, j'obtiens le résultat voulu en lançant ce script après avoir ouvert le modèle concerné.

Je voudrais que je puisse introduire, à l'ouverture du modèle, mes paramètres (notamment ce case à cocher, mais aussi les dates etc.) afin d'éviter qu'à l'ouverture de ce modèle je me retrouve avec la totalité des enregistrements...

Par contre, mon script doit aller chercher des informations dans un autre modèle que je dois 'activer' et à la fin du script revenir au 'modèle d'origine'.  Quand j'active le déclencheur du script à "l'ouverture du modèle" le script tourne en boucle à l'infini...

Il y a surement un astuce, mais ma connaissance pour l'instant ne va pas plus loin 🥲 

Encore merci et bonne fin de journée

• 0
Il y a 1 heure, OPERA a dit :

aller chercher des informations dans un autre modèle que je dois 'activer' et à la fin du script revenir au 'modèle d'origine'.

Oui, évidemment, si tu fais un aller-retour sur ton modèle, le déclencheur du script à l'ouverture se déclenche a chaque retour...

I faut soit un script sur un bouton dans ton modèle qui va installer tout ce que tu as besoin, ou partir du modèle précédent si possible.

• 0
Le 09/04/2022 à 17:50, OPERA a dit :

Je voudrais que je puisse introduire, à l'ouverture du modèle, mes paramètres (notamment ce case à cocher, mais aussi les dates etc.) afin d'éviter qu'à l'ouverture de ce modèle je me retrouve avec la totalité des enregistrements

Bonjour,

Ceci se rapproche d'un système de filtrage par globales, dont le fichier de @tcolles est un exemple.

Description générale de principe :

• un ensemble de rubriques globales servant à filtrer sur les différents critères
    • exemple pour une table Projet : g_annee, g_mois, g_statut
  • dans le script d'ouverture du fichier, on définit ces 3 globales avec les valeurs par défaut
    • dans notre exemple, on définira peut-être g_annee avec Année ( Obtenir ( DateActuelle ) ), pareil pour g_mois, et dans g_statut, on mettra "en cours"
  • dans le modèle Liste des projets, on aura des déclencheurs de script sur validation des 3 rubriques globales, appelant le script Filtrer les projets
  • dans le script permettant d'aller de la page d'accueil (ou de n'importe où) vers la liste des projets, on aura aussi un appel à ce script Filtrer les projets
  • contenu général du script Filtrer les projets :
    • SI les trois rubriques de filtrages sont vides -> Afficher tous les enregistrements
    • SINON -> Afficher tous les enregistrements
      • puis, SI g_annee n'est pas vide -> restreindre sur l'année
      • puis, SI g_mois n'est pas vide -> restreindre sur le mois
      • puis, SI g_statut n'est pas vide -> restreindre sur le statut (ou sur les statuts cochés, selon l'exemple de Tanguy)
    • puis dans tous les cas, trier les enregistrements et afficher le premier

Voilà les grandes lignes d'un système de filtrage. L'un des avantages est que quand l'utilisateur à fait un filtrage, il ne le perd pas en faisant un aller-retour vers le modèle d'accueil.

Ceci n'inclut pas de déclencheur de script sur entrée modèle.

Bon début de semaine,

Jérémie