Jump to content
  • 0

Comment redimensionner un Modèle (dans un ensemble structurant) ?

Laulow
 Share

Question

Bonjour,

J'ai un Template contenant un ensemble de Modèles (dans une structure d'ensemble, sorte de dashboard).

Chaque Modèle est structurellement similaire, contenant deux cadres principaux, un ensemble de rubriques et 1 ou 2 TE, et un ensemble uniquement de TE (en panneau à onglets). J'ai voulu l'agrandir (sur la droite, en étirant la ligne fine noire de limite) en repositionnant les rubriques, et y suis parvenu. Quand je réouvre le Modèle, la taille "horizontale" reste la bonne. Mais je voudrais aussi l'agrandir vers le bas, et j'observe que seul le deuxième cadre comporte 4 cadenas (dont celui du bas). Le premier cadre n'en a que 3 (pas celui du bas).

Comment faire ? En fait un changement de taille engendre a priori de tout refaire à une même taille homogène, me semble-t-il ? A moins qu'il y ait une astuce pour que tout se transpose comme par magie ?

Mais peut-être y a-t-il une autre méthode pour figer une taille prédéfinie ?

Merci de vos conseils.

23 answers to this question

Recommended Posts

• 0
il y a 6 minutes, Laulow a dit :

deux cadres principaux

Bonjour,

«Cadre» n'a pas de sens précis dans FileMaker. S'agit-il d'éléments ? (Les éléments sont les entêtes, corps, sous-récapitulatif, pieds de page, etc.)

Si l'on veut qu'un modèle s'élargisse vers le bas, en vue formulaire, il suffit qu'un seul objet du modèle soit ancré (cadenassé) en bas ou bien non ancré ni en haut ni en bas.

A te lire,

Jérémie

• 0

Bonjour Jérémie,

Merci pour ton retour.

Pour moi, j'appelle "cadre" un cadre "bleu" (avec des petits carrés / poignées permettant d'élargir des 4 côtés) qui est actif si je clique dedans. Mais qui ne l'est plus dès lors que je clique dans un champ quelconque ailleurs (dans son intérieur, ou bien à l'extérieur).

Basiquement, dans tout le Template, les cadenas du haut et à gauche sont verrouillés pour tous les modèles, pas les 2 autres. Je peux donc étirer à droite et en bas. Mais à droite, les rubriques s'étiraient alors sur d'autres (qu'elles masquaient !), donc j'ai dû agrandir via le pointeur et la poignée de droite, puis tout repositionner. Et ça marche très bien.

Mais le bas, non. A chaque fois que j'ouvre l'application, c'est le format initial (genre iPad) qui apparaît. Mais c'est vrai qu'en étirant vers le bas l'ensemble la limite du bas est bien là (et toutes les TE que j'ai recalibrées le restent).

Je ne sais pas si cela te parle ?

NB : par quelle méthode désactive-t-on (éventuellement temporairement) un script dans l'Espace des Scripts ?

Merci.

• 0

Bonjour,

Donc ce que tu appelles cadre est le fait qu'un objet soit sélectionné (en mode modèle).

Quand on commence à jouer sur les ancrages, pour adapter les objets de modèle à des tailles de fenêtre variables, il y a un test très simple à faire : passer en mode utilisation et dézoomer une fois, deux fois. On s'aperçoit alors très bien des éventuelles incohérences dans nos cadenas.

Sinon, à l'ouverture, je ne comprends pas si tu cherches à "mieux utiliser la hauteur disponible dans la fenêtre par un agrandissement vertical de certains objets" ou à "agrandir la fenêtre pour qu'elle occupe toute la hauteur de l'écran" ou autre chose encore.

il y a 12 minutes, Laulow a dit :

par quelle méthode désactive-t-on (éventuellement temporairement) un script dans l'Espace des Scripts ?

Autre question, autre sujet. Désolé d'être ennuyeux, mais le forum possède un objectif commun à tous les utilisateurs présents et futurs : emmagasiner de l'information susceptible de resservir, et qui doit donc être rangée d'une façon claire.

A te lire,

Jérémie

• 0
il y a une heure, Jérémie Gimenez a dit :

dézoomer une fois

qu'appelles-tu dézoomer (cher FMP) et comment le faire ?

il y a une heure, Jérémie Gimenez a dit :

à l'ouverture, je ne comprends pas si tu cherches à "mieux utiliser la hauteur disponible dans la fenêtre par un agrandissement vertical de certains objets" ou à "agrandir la fenêtre pour qu'elle occupe toute la hauteur de l'écran"

En fait, ayant rallongé d'abord sur la droite (1500 pt), puis en bas (1100 pt), je voudrais que ça s'ouvre ainsi directement, alors que là, si à droite c'est OK, pas en bas. Cela reste comme avant. Ce n'est pas très gênant, c'est juste que j'aime bien comprendre pourquoi.

Il y a 1 heure, Jérémie Gimenez a dit :

Autre question, autre sujet

Je comprends très bien, mais en réalité non, c'est très lié. Il y a une fenêtre de bienvenue qui s'ouvre, et j'ai vu qu'il y a un script qui génère ça (avec notamment le faite de forcer un "RESIZE" de la fenêtre. Donc mon souci vient de là, peut-être... D'où l'intérêt de le "désactiver" (qui pourra aussi me servir pour d'autres cas similaires).

Merci.

• 0
Il y a 2 heures, Laulow a dit :

dézoomer

Menu Affichage / Réduire

Il y a 3 heures, Laulow a dit :

désactiver

Mettre une action Fin de script au tout début du script.

• 0

Ah oui, c'est génial de dézoomer. En effet, ça montre aisément là où ça coince. Bizarrement, c'est le Template de base où il y a une alternance de cadenas "gauche + haut" (qui ne posent aucun problème), et "haut + droite" qui étirent à l'infini les rubriques ou TE sur la droite. Donc j'ai corrigé ces derniers (par gauche + haut) et désormais ils restent positionnés à leur place quand je dézoome).

Merci de tuyau.

Il y a 3 heures, Jérémie Gimenez a dit :

Mettre une action Fin de script au tout début du script.

Parfait. Et j'avais bien observé : la fenêtre récurrente ne s'ouvre plus à l'ouverture...

D'une manière générale, est-ce que quand un Template est créé avec une petite taille du style iPad, l'adaptation (pour un ordinateur de bureau) est censée se faire "automatiquement", par simple étirement (recalculant tout), ou bien faut-il nécessairement replacer les rubriques une à une sur un espace plus large ?

• 0

Bonjour,

Bravo pour ton avancée.

Pour ta dernière question, oui, on peut avoir un modèle prévu pour écran iPad et qui s'adapte sur un écran d'ordinateur. Il faut pour cela déterminer quels seront les éléments :

• qui restent à gauche,
  • qui s'étirent de la gauche à la droite,
  • qui restent à droite,

et régler les cadenas en fonction.

Bonne journée,

Jérémie

• 0

Bonjour Jérémie,

Il y a 10 heures, Jérémie Gimenez a dit :
  • qui restent à gauche,
  • qui s'étirent de la gauche à la droite,
  • qui restent à droite,

et régler les cadenas en fonction.

Ah OK, je vois.

Et si une rubrique a ses 4 cadenas fermés, elle ne bougera plus du tout, même si on tente d'étirer le cadre ? Car actuellement, j'ai des rubriques que ne se rallongent pas, alors même qu'elles n'ont pas les 4 cadenas fermés (juste gauche + haut). Et a contrario, je mets 4 cadenas à certaines qui s'étirent, et... elles continuent de s'étirer après ça !! C'est troublant, et difficilement compréhensible.

Mais moi j'ai surtout voulu accroître la place pour une meilleure visibilité d'ensemble, et surtout pouvoir mettre beaucoup de rubriques informatives dans les TE, et j'ai plutôt bien réussi. Par contre, cela prend un temps fou pour uniformiser tous les encadrements. Mais là, c'est quasi fini, et rien ne se "chevauche", donc ça va.

Il faut juste que j'étire vers le bas, car par défaut ça n'apparaît pas comme tel directement mais ce n'est pas gênant

NB : là, on parle des 4 cadenas de  "Dimensionnement automatique" (clickable / déclickable). Mais à quoi sert au juste celui de "Organiser et aligner" (où on peut verrouiller) ? Car je l'ai déjà vu dans ma structure "hors" du cadre actif d'un Modèle (comme une "information diverse" pour l'utilisateur) ?

Merci.

• 0

Et si une rubrique a ses 4 cadenas fermés, elle ne bougera plus du tout, même si on tente d'étirer le cadre ?

Il est important d'explorer, de tester, de bricoler pour apprendre.

à quoi sert au juste celui de "Organiser et aligner" (où on peut verrouiller)

Ce cadenas correspond au menu Organiser > Verrouiller. Il permet de verrouiller un objet, en mode modèle, pour ne plus risquer de le déplacer par inadvertance.

• 0

Bonjour Jérémie,

Le 01/04/2022 à 13:18, Jérémie Gimenez a dit :

risquer de le déplacer par inadvertance

OK, je vois.

A ce propos, j'ai un "message" du développeur situé en dehors des limites du Template. Et comme j'ai voulu élargir le cadre du Modèle concerné, je me retrouve avec ce texte (et aussi une rubrique servant je suppose à un calcul).

Aussi, je peux donc déverrouiller "l'ensemble" et le déplacer par exemple de 200 pt sur la droite, pour qu'une fois que j'étire la limite de 180 pt sur le côté droit de mon Modèle, celui-ci reste parfaitement opérationnel pour le Template (puis bien sûr je le reverrouille).

C'est le bon process ?

Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème ?

Merci de me dire.

• 0
Il y a 13 heures, Laulow a dit :

j'ai un "message" du développeur situé en dehors des limites du Template. Et comme j'ai voulu élargir le cadre du Modèle concerné, je me retrouve avec ce texte (et aussi une rubrique servant je suppose à un calcul)

Une petite capture aiderait à comprendre…

Il y a 13 heures, Laulow a dit :

C'est le bon process ?

Je pense que oui, mais en n'étant sûr qu'à 90% de comprendre la situation.

• 0

Bonjour Jérémie,

Oui, la voici.

A gauche, en gris clair c'est le Modèle, et à droite à partir du trait noir les éléments verrouillés sont vers "DO NOT" etc.

L'idée est donc de décaler TOUT (hors Modèle) vers la droite (de 200 pt)

C'est plus parlant ?

Eléments verrouillés dans Modèle.jpg

• 0

Oui, c'est bien ça. En effet, tout décaler puis re-verrouiller, avant d'agrandir le modèle, ne posera pas de souci.

NB : dans le groupe d'objets verrouillé, il y a 2 objets textes commençant pas "DO NOT". Il est hautement vraisemblable que ces 2 objets soient tronqués et contiennent en fait le texte "do not erase".

• 0

Bonjour Jérémie,

C'est bon, j'ai réussi sans problème, merci de ta confirmation.

NB : dans une rubrique de type Nom, il y a parfois l'accentuation française. Ma hauteur étant de 22 pt, j'ai mis 26 pt pour être sûr que LÉON apparaîtrait bien avec l'accent. Or non, on voit seulement un petit bout de l'accent. Faut-il abaisser le Nom à l'intérieur de la rubrique (comme on peut le faire dans une cellule EXCEL) ? Et comment faire ? J'ai fait des essais en vain. 

Merci.

• 0
Il y a 1 heure, Laulow a dit :

C'est bon, j'ai réussi sans problème

Super !  👏

• 0

Bonjour Jérémie,

Et pour le problème de ne pas voir les majuscules accentuées des Noms, faute de place sur le "haut" de la rubrique, tu ne vois pas comment faire ?

Merci.

• 0
Il y a 20 heures, Laulow a dit :

pour être sûr que LÉON apparaîtrait bien avec l'accent

Bonjour Laulow

Tu peux régler ça avec soit les espacements dans la rubrique, soit avec l'alignement du texte dans la rubrique. (ex: Aligner en bas au lieu d'en haut ... )

• 0

C'est surtout que c'est une autre question.

Sinon, de fait, j'ai un souci similaire avec une police manuscrite depuis la semaine dernière. Quand j'aurais le temps, je me pencherai plus sur la question…

• 0

Bonjour Apophis,

Bien vu, c'est en effet la solution, merci bien !! En fait c'est la seconde méthode qui a marché chez moi (agrandissement de la hauteur + abaissement de la ligne).

J'ai aussi un calcul tout bête qui ne rend rien. c'est une rubrique qui compare 2 montants et doit l'exprimer en variation (en pourcentage).

J'ai écrit dans la rubrique censée donner le résultat :

(( Budget TTC-Budget précédent )/Budget précédent)*100

il doit manquer un signe ou un verbe ???

(et je pense qu'il faudra sélectionner ensuite le format Pourcentage dans la rubrique ?)

Merci.

• 0

le format Pourcentage dans la rubrique

Pour afficher en % , évidement :)

tu doit obtenir un chifre de 0 à 1 ( ex; 25% = 0,25 ) BREF tu doit pas multiplier par 100 ...