Jump to content
  • 0

case a cocher dans un formulaire mais efface si une autre case a cocher

cooky007
 Share

Question

bonjour

j'ai un formulaire ou j'ai mis une case a cocher "nouveau" et dans un autre formulaire j ai mis une autre case a cocher " accepter"  et j'aimerais que quand je coche "accepter" ça me décoche la case "nouveau"

pouvez vous m aider je sais pas comment faire.

merci par avance

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0
il y a une heure, cooky007 a dit :

bonjour

j'ai un formulaire ou j'ai mis une case a cocher "nouveau" et dans un autre formulaire j ai mis une autre case a cocher " accepter"  et j'aimerais que quand je coche "accepter" ça me décoche la case "nouveau"

pouvez vous m aider je sais pas comment faire.

merci par avance

Bonsoir,

Solution pas trop élégante : tu mets une valeur de "1" à ta case "Nouveau" et à ta case "Accepter" via une liste de valeur et tu mets une action de scripts (sur modification rubrique) sur ta deuxième case qui dit :

Si {Nomdetable::Accepter = 1}

Définir rubrique {Nomdetable::Nouveau ; 0 }

Fin de si

Je te mets un exemple en lien. Mais il y a surement une solution plus "classe" 🙂

Case.fmp12

• 0

Bonjour cooky (prénom ?),

Alors, la solution par déclencheur de script sur modification (ou plutôt sur validation) marche bien, et c'est peut-être la plus directe si les deux rubriques n'appartiennent pas à la même table.

En revanche, si les deux rubriques appartiennent à la même table, on tentera d'agir en amont, au niveau des options de rubrique.

Dans la rubrique Nouveau, on mettra une formule d'auto-entrée SANS l'option "Ne pas remplacer la valeur existante", de ce genre :

Si (
	EstVide ( Accepte )
	; Contenu
	; ""
)

Cependant, un petite réflexion préalable s'impose : les notions "nouveau" et "accepté" ressemblent un peu à des états successifs pour une affaire donnée. Dans ce cas, il vaut mieux (pour les futures listes, statistiques, calculs, etc.) entretenir une seule rubrique Statut (ou Etat), qui prend la valeur "nouveau" par défaut, puis qui passe en "annulé" ou en "accepté", et peut-être plus tard en "livré", "terminé", "facturé", etc.

Bon début de journée,

Jérémie

• 0
Il y a 2 heures, Jérémie Gimenez a dit :

Dans ce cas, il vaut mieux (pour les futures listes, statistiques, calculs, etc.) entretenir une seule rubrique Statut (ou Etat),

Tout à fait d’accord , de plus si on utilise les boutons radio au lieu des case à cocher. Quand ont sélectionne un "etat" automatiquement l'autre se déactive ... Bref pas de script de déclencheur ou autre, c'est natif ...

• 0

Une solution pour ne maintenir qu'une seule rubrique et rester dans les cases à cocher mais n'accepter qu'une seule valeur (à savoir la dernière cochée) est de mettre en auto-entrée sur la rubrique ceci :

ObtenirValeur ( LaRubrique ; DécompteValeurs ( LaRubrique ) )

et décocher le "ne pas remplacer..."

Bien à vous,

Tanguy