Jump to content
  • 0

Faire concorder deux rubriques

Artcharo
 Share

Question

À chaque jour un nouveau défi pour moi :)

J'ai une base de membres (Contacts). Ces membres sont soit des individus (rubrique NOM) soit des collectifs (Rubrique COLLECTIF). 

Lorsqu'il s'agit d'un collectif, j'aimerais pouvoir indiquer qui sont les membres du collectif. Ces membres peuvent être des membres de ma base de donnée, soit des personnes externes.

Je pensais donc fonctionner avec une table Collectifs qui serait liée à la table Contacts par la rubrique COLLECTIF. Cette table aurait les rubriques Collectif, nom du membre, adresse e-mail rôle.
J'ai ensuite ajouté dans mon modèle de Contact des rangées de table externes pour ajouter des membres au collectif. Jusque là, ça va...

Là où je coince, c'est que j'aimerais que dans ma rangée de table externe, je puisse entrer un nom de membre en me basant sur une liste déroulante qui affiche mes NOMS de membres de ma base contact  (ça c'est ok) et que dans la case Courriel, s'affiche automatiquement l'adresse e-mail du membre tel qu'inscrit dans ma base contacts. Est-ce que ça se fait?
Évidemment, il faut aussi que je puisse écrire une adresse courriel par moi même si le membre ne fait pas partie de ma base contacts. 

Est-ce que je suis clair?

Merci d'avance pour votre aide :)

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonsoir,
J'espère avoir compris tous les différents points souhaités. Je vous conseillerais une relation Membre-Collectif tel que sur la pièce jointe. Stocker l'id du collectif dans le membre et l'id des membres particuliers dans le collectif. C'est peut-être ce que vous expliquiez mais je n'en suis pas sûr.
Pour lier des membres à un collectif depuis le modèle collectif, je verrais bien, à première vue, une table externe avec lien de création pour ajouter un nouveau membre si besoin.
à côté une rubrique globale pour sélectionner le membre voulu de la base. Et un bouton qui, ayant récupéré l'id du membre enregistre l'id du collectif sur sa fiche.
Il y aurait d'autres solutions mais je laisse les autres donner leurs idées. EN espérant avoir été clair. J'ai fait des graph rapide pour expliquer. Bon courage. Bonjour au Québec !

ExpContact_Collectif.png

ExpMaquette_collectif.png

• 0

Bonjour François,

Je t'invite à regarder ma vidéo (semi-ludique) sur la notion d'identifiant :

Il est indispensable de baser les liens sur les identifiants.

En l'occurrence, soit une personne ne peut faire partie que d'un collectif : Personne::id_collectif = Collectif::id

Soit une personne peut faire partie de plusieurs collectifs, et il te faut ce qu'on appelle une table intermédiaire (ou table de liaison), nommée par exemple Adhesion (ou EstMembre ou Adhere (@MagalieJ recommande d'appeler ces tables par un verbe conjugué)). Dans ce cas, les liens seront :

• Personne::id = Adhesion::id_personne
  • Adhesion::id_collectif = Collectif::id

Bon début de fin de semaine,

Jérémie

• 0
Le 04/02/2022 à 16:06, Stamyr a dit :

Bonsoir,
J'espère avoir compris tous les différents points souhaités. Je vous conseillerais une relation Membre-Collectif tel que sur la pièce jointe. Stocker l'id du collectif dans le membre et l'id des membres particuliers dans le collectif. C'est peut-être ce que vous expliquiez mais je n'en suis pas sûr.
Pour lier des membres à un collectif depuis le modèle collectif, je verrais bien, à première vue, une table externe avec lien de création pour ajouter un nouveau membre si besoin.
à côté une rubrique globale pour sélectionner le membre voulu de la base. Et un bouton qui, ayant récupéré l'id du membre enregistre l'id du collectif sur sa fiche.
Il y aurait d'autres solutions mais je laisse les autres donner leurs idées. EN espérant avoir été clair. J'ai fait des graph rapide pour expliquer. Bon courage. Bonjour au Québec !

ExpContact_Collectif.png

ExpMaquette_collectif.png

Le 05/02/2022 à 01:40, Jérémie Gimenez a dit :

Bonjour François,

Je t'invite à regarder ma vidéo (semi-ludique) sur la notion d'identifiant :

Il est indispensable de baser les liens sur les identifiants.

En l'occurrence, soit une personne ne peut faire partie que d'un collectif : Personne::id_collectif = Collectif::id

Soit une personne peut faire partie de plusieurs collectifs, et il te faut ce qu'on appelle une table intermédiaire (ou table de liaison), nommée par exemple Adhesion (ou EstMembre ou Adhere (@MagalieJ recommande d'appeler ces tables par un verbe conjugué)). Dans ce cas, les liens seront :

• Personne::id = Adhesion::id_personne
  • Adhesion::id_collectif = Collectif::id

Bon début de fin de semaine,

Jérémie

Bonjour à tous les deux.
Merci pour vos réponses.

J'ai laissé un peu passer le temps, histoire de me familiariser plus avec FMP en général en réalisant d'autres fonctions et scripts dans ma bdd.

J'y reviens et en relisant vos réponses, je me rends compte que 1. je comprends mieux ce que vous dites :D mais 2. je ne sais pas encore si ce que je veux faire est réalisable. Je vais tâcher de réexpliquer.

J'ai actuellement 2 tables : Contacts avec une liste de contacts (ID_contact, nom, société, e-mail, téléphone, etc)
Ma seconde tables Société est liée par l'ID_contact et j'y ai les rubrique Employé, fonction, téléphone, e-mail.
Lien : Contacts::ID_Contact = Société::ID_Conctact

Dans mon modèle de formulaire de ma table CONTACTS, j'y a un onglet "société" dans lequel j'ai des informations plus complètes en lien avec la société. J'y ai ajouté une table externe Société pour ajouter les informations des employés. Je peux donc ajouter et visualiser qui sont les employés de la société. J'ai aussi ajouté une liste déroulante sur la rubrique du nom de l'employé pour que ça affiche le choix des contacts inscrits dans ma base contact. Ça fait déjà pas mal le travail en terme de mes besoins.

Maintenant, ce que je cherche à améliorer dans mon système : lorsque je choisis comme employé (dans ma table externe) le nom d'un contact inscrit dans ma table Contacts, j'aimerais que son adresse e-mail et son téléphone s'affiche dans ces deux rubriques de la rangée externe.

Et oui, un contact pourrait être employé dans deux sociétés.

Pensez-vous que c'est réalisable? si oui, par ou je commence? En lisant vos réponses précédentes, j'ai l'impression que ce n'était pas tout à fait ça... j'ai cru comprendre que la table externe membre 1, membre 2, etc s'affichait dans le modèle de la table Société... hors j'aimerais contrôler le tout par la table contacts...ou alors je n'ai pas bien compris :)

Merci!

• 0
Il y a 6 heures, Artcharo a dit :

un contact pourrait être employé dans deux sociétés

Bonjour François,

Tu es donc dans le cas d'un rapport N-N : chaque contact peut être dans plusieurs société et chaque société peut avoir plusieurs contacts liés.

La solution est d'avoir une table intermédiaire Fonction, qui contienne l'identifiant d'une société et l'identifiant d'un contact.

Société::ID = Fonction::ID_societe     et     Fonction::ID_contact = Contact::ID

Voir à ce sujet ma future vidéo «Mes seconds profs de bases de données : les Tontons cinéphiles»  (à paraître sous peu)   😉

Il y a 6 heures, Artcharo a dit :

Contacts::ID_Contact = Société::ID_Conctact

NB : ce lien n'avait pas de sens. Il signifierait que le contact peut être dans plusieurs sociétés, mais que chaque société ne serait liée qu'à un seul contact.

• 0

Bonjour François,

Tu aurais des impressions d'écran de ce que tu a déjà fait et une maquette de ce que tu veux réaliser ?
Comme dit Jérémie, si un contact peut avoir plusieurs sociétés alors il te faut une table intermédiaire en plus sinon ce n'est pas possible.