Jump to content
  • 0

Recherche de mots impossible…

hasdrubal
 Share

Question

Bonsoir à tous 😉

Quand je fais une recherche avec le champ "recherche" ça fonctionne avec les chiffres mais pas avec les mots 🤔

Quelle peut en être la raison ?

Merci.

24 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Il s'agit de la recherche rapide, qui se trouve dans la barre d'outils ?

Si oui, cette recherche s'effectue uniquement sur les rubriques présentes dans le modèle ET possédant l'option "Inclure la rubrique dans la recherche rapide" (4ème volet de l'inspecteur).

Ca va ?

Jérémie

• 0

Ok j'ai trouvé !

Il y a 4 rubriques et ds la 4° (sorte de piles)  "Inclure la rubrique dans la recherche rapide" (qui est cochée) mais elle est en grisé, inaccessible 🤔

• 0

J'ai trouvé ! 😃

La plupart de mes mots sont précédés d'un espace à mon avis c'est la cause de l'erreur.

Est-ce quelqu'un pourrait me dire s'il est possible de supprimer ces espaces assez vite ?

Merci.

• 0
Il y a 5 heures, hasdrubal a dit :

(qui est cochée) mais elle est en grisé, inaccessible

Il faut sélectionner les rubriques du modèle pour que cette option soit active, ce qui donne la possibilité de définir des rubriques qui répondront à la recherche rapide et d'autres qui n'y répondront pas.

Il y a 4 heures, hasdrubal a dit :

La plupart de mes mots sont précédés d'un espace à mon avis c'est la cause de l'erreur

Les espaces ne gênent pas les recherches.

Sinon, l'outil de nettoyage de rubriques est le menu Enregistrements > Remplacer…     mais il est irréversible, donc assez risqué. Il faut faire des sauvegardes avant de l'utiliser quand on débute.

• 0

Merci 😉

"Il faut sélectionner les rubriques du modèle pour que cette option soit active, ce qui donne la possibilité de définir des rubriques qui répondront à la recherche rapide et d'autres qui n'y répondront pas."

Ok.

-je me mets en mode "modèle"

-je sélectionne toutes les rubriques 

-je retourne ds l'inspecteur 4° rubrique (piles)

> effectivement la phrase "inclure la rubrique dans la recherche" n'est plus en grisé et elle est cochée 🙂

Je repasse en mode recherche et… toujours pareil : pas de résultat ! 🙄
>Je rappele que ça ne marche pas avec les mots mais ça marche avec les nombres…

"Sinon, l'outil de nettoyage de rubriques est le menu Enregistrements > Remplacer…     mais il est irréversible, donc assez risqué. Il faut faire des sauvegardes avant de l'utiliser quand on débute."

Une fonction genre trim ne ferait-elle pas l'affaire ?  🤔

• 0

La recherche rapide n'apparait pas en mode recherche 🙂

Par ailleurs,

Si une recherche donne un résultat étrange ou non attendu, cela peut être dû au fait que une des rubriques impliquée dans la recherche est un calcul dont le résultat n'est pas au bon type.

Par défaut le résultat d'un calcul de rubrique est de type nombre, il faut donc parfois spécifiquement changer cela et le mettre en texte ou autre, si le résultat retourné n'est pas un nombre.

Dans la fenêtre de détail du calcul, ce réglage se fait en bas à gauche.

Bien à vous,

Tanguy

• 0

Peux tu faire une copie d'écran en mode recherche en mettant les critères de la requête et expliquer quel est le résultat attendu en mettant une copie d'écran de l'enregistrement qui devrait sortir comme résultat après cette recherche

• 0

OK quelle est la rubrique qui contient la valeur Brésil ? La recherche rapide est-elle activée sur cette rubrique ? Que donne une recherche en mode recherche dans cette rubrique ?

• 0

Si tu peux/veux/sais envoyer le fichier ou un extrait de quelques données du fichier cela pourrait aider. Sinon j'ai un peu l'impression d'avancer à tâtons dans le noirs les yeux bandés

• 0

@hasdrubal, au tout début de la valeur " Brésil", c'est un caractère 160 (un espace insécable, alors que l'espace simple est le 32).

729437122_Capturedcran2021-12-2116_16_45.png.ee5a3f84bfc481588f9351fb51bb6c3b.png

Il semble être bien géré par la fonction de calcul SupprimerEspace.

Il faut que tu t'entraînes à faire du Fichier > Remplacer…

Ensuite, il faudra se pencher sur la structure logique de la table et de ses rubriques, car je ne suis pas certain que tu sois sur la bonne voie.

• 0

Merci Jérémie 😉

Pour quelle raison à ton avis y a-t-il un espace insécable en début de chacun des mots de cette base importée du web ?

Pourrais-tu m'indiquer la procédure pour supprimer cet espace avec SupprimerEspace, je suis vraiment néophyte 🙃

Ça fait 2 jours que je tourne en rond parce que je n'arrive pas à faire une recherche toute bête…

• 0
il y a 12 minutes, hasdrubal a dit :

Pour quelle raison à ton avis y a-t-il un espace insécable en début de chacun des mots de cette base importée du web ?

En venant du Web, de Word ou d'Excel, on se récupère souvent des espaces non voulus, y compris des espaces bizarres.

Comme dans l'autre sujet que tu as ouvert, il faut que tu apprennes à utiliser Enregistrements > Remplacer.

1. crée une rubrique nommée bazar
  2. en mode modèle, mets la rubrique bazar dans le modèle
  3. repasse en mode utilisation
  4. entre dans la rubrique bazar (que le curser soit DANS la rubrique)
  5. va dans le menu Enregistrements > Remplacer
  6. va dans "Remplacer par le calcul -> bouton Définir"
  7. mets une valeur au hasard, comme "blabla"
  8. valide la manipulation
  9. observe le résultat puis recommence
  10. les fois suivantes, à la place du texte "blabla", tu commences à mettre des formules de calcul comme :
    1. Obtenir ( NuméroEnreg )
    2. "Voici le nom du pays : " & table::Pays ou territoire
    3. 3*2

Bonne exploration,

Jérémie

• 0

Je peux conseiller d'ajouter dans les options de la rubrique une auto-entrée de type calcul dont la formule est " trim (self)" (en FR je pense SupprimerEspace ( contenu ) )

+ décocher de ne pas remplacer les valeurs existantes.

Ensuite, pour les valeurs déjà présentes qui n'ont pas eu l'application de l'auto-entrée, faire un remplacer de soi-même par soi-même, 

1. activer toutes les fiches

2.se placer dans la rubrique "Pays ou territoire"

3.appeler la fonction remplacer

4. choisir résultat de calcul et mettre dans la zone de la formule "Pays ou territoire"

Le contenu va rester le même mais l'auto-entrée sera jouée et les espaces indésirables avant et après seront nettoyés

• 0

Merci 😉

"Ensuite, pour les valeurs déjà présentes qui n'ont pas eu l'application de l'auto-entrée, faire un remplacer de soi-même par soi-même."

Désolé, je ne comprends pas !

-Auto-entrée ?

-un "remplacer de soi-même par soi-même" ?

S'agit-il tout simplement de remplacer dans la fenêtre de calcul :

Extrait (Population ou territoire;2;3)

Par :

SupprimerEspace ( Pays ou territoire ) )

• 0

Hello,

Auto-entrée = une option de rubrique dans la définition des rubriques. Si le calcul de l'auto-entrée est SupprimerEspace(Contenu), dès qu'un utilisateur mettra une valeur commençant ou finissant par un espace il sera supprimé à la sauvegarde de l'enregistrement.

Il y a des fenêtres calcul un peu partout dans FileMaker. Où vas tu trouver le calcul "Extrait (Population ou territoire;2;3)" ???

Sinon, oui, il faut utiliser dans le calcul du remplacement supprimerEspace ( Nom de rubrique ) si on veut opérer une suppression des espaces pour toutes les valeurs de la rubrique des enregistrements actifs.

N'hésite pas à t'appuyer sur l'aide de FileMaker qui est quand même bien faite. Nombre des questions que tu te poses y trouvent réponse.

bien à toi,

Tanguy

• 0
il y a 10 minutes, tcolles a dit :

Où vas tu trouver le calcul "Extrait (Population ou territoire;2;3)" ???

Dans ma vidéo explicative dans une autre discutions ...

Mais "3" ici ne vas pas, 3 étant le nombre de caractères a récupéré après le 2em ... (Mon exemple étai sur des nombres a 3 chiffres ... ) Pour être sur que le nom "Population ou territoire" soit complet, il faut mettre un chiffre qui couvre tous les caractères restent. ( exp : 50 ou 100 ... )

Mais bon supprimer espace est mieux approprier ici . ( si ca supprime pas les espaces entre les noms composés ?? ) .

• 0
il y a 42 minutes, Apophis000 a dit :

( si ca supprime pas les espaces entre les noms composés ?? ) .

Je me réponds. :)

En testant avec le fichier de @hasdrubal , la fonction "supprimer espace" , les espaces entre noms composés reste bien .

Autre chose, il est pas conseiller de remplir des rubrique avec des "X" ... ici dans le fichier exemple de @hasdrubalpour déterminer une région du monde, ou chaque région est une rubrique...

Pas pratique pour la recherche 🤣

Du coup... Remplacement des rubriques en UNE ,  "Les région du monde "

pib-pays 2 Converti 1.fmp12

• 0

@hasdrubal   Là, tu es bien entouré ! @tcolles et @Apophis000 sont au top pour t'aider à embrayer sur FileMaker !!   👏

Je complèterais en insistant sur l'importance d'explorer, de tester, de fouiller, afin que chaque réponse d'un membre du forum te permette tout de suite de faire un petit ou moyen pas en avant…