Jump to content
  • 0

Protection par un mot de passe apparue subitement

patch051
 Share

Question

Bonjour à tous,

J'ai créé une petite base de données toute simple que je n'ai pas utilisée depuis plus de deux ans. Je viens d'essayer de l'ouvrir, et FMP (version 18) me demande un nom de compte et un mot de passe. Or :

• Personne d'autre que moi n'utilise mon ordinateur ;
  • Je ne protège jamais mes fichiers, lesquels ne comportent pas de données sensibles, et rien qui puisse intéresser quelqu'un d'autre que moi ;
  • Si jamais j'avais décidé de protéger ce fichier, jamais je n'aurais utilisé le nom d'utilisateur JUNLAJUBALAM qui m'est proposé à l'ouverture. Ce mot m'est totalement étranger.

J'ai bien retrouvé une sauvegarde d'il y a un an, mais le ficher était déjà protégé à l'époque. Je ne me fais pas d'illusion sur le fait que je peux faire une croix sur mes données. C'est gênant mais pas dramatique. Par contre, j'aimerais bien savoir ce qui a pu se passer, parce que ça m'inquiète pour d'autres bases de données dont la perte serait plus lourde de conséquences, s'agissant du résultat de dizaines d'heures de travail.

La question : comment de nom d'utilisateur a-t-il pu être mis en place ? J'ai du mal à envisager une intervention extérieure, n'ayant jamais constaté le moindre dégât sur mes autres données. Une demande rançon semble exclue, puisque je n'ai rien reçu en ce sens.

Qui peut tenter de résoudre ce mystère mystérieux ?

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Il y a 11 heures, patch051 a dit :

J'ai créé une petite base de données toute simple que je n'ai pas utilisée depuis plus de deux ans......le nom d'utilisateur JUNLAJUBALAM qui m'est proposé à l'ouverture.....comment de nom d'utilisateur a-t-il pu être mis en place ?

Le  nom d'utilisateur proposé par défaut est celui de la session ouverte par votre PC. Vous pouvez le modifier dans le menu "Edition/Préférences/..", "Utilisateur : " .

Peut-être auriez vous installé devant cette période de 2 ans, un composant tiers qui aurait modifié le nom de votre session, genre Utilitaire de disque dur pour XP ?

• 0

Je n'ai aucune session ouverte avec ce nom sur le PC, et installé aucun utilitaire de gestion de disque dur depuis ce temps. Ce nom sort vraiment de nulle part...

Mais le problème étant résolu, on ne va pas se mettre la rate ou court-bouillon juste pour ça. Mais peut-être que cette discussion aidera un futur membre à résoudre le même problème ?

Merci aux intervenants et surtout à Magalie J. qui m'a soufflé la solution...