Jump to content
  • 0

travailler en ligne sur dropbox

nhamm
 Share

Question

Bonjour

Je viens d'acheter une licence fmp 19 pour plusieurs usagers pour un an, durant lequel des données doivent être encodées et thématisées. J'ai mis en ligne sur dropbox le fichier filemaker que j'ai préparé, pensant que les autres collaboratrices et moi même pourrions travailler sur le même fichier dans dropbox.

J'ai procédé au partage, de ce côté là tout va bien. Par contre, elles peuvent voir le fichier mais pas l'ouvrir ("couldn't preview)" et elles peuvent seulement le télécharger, ce qui ne permet donc pas de travailler sur un fichier commun. Y a-t-il une solution? Si oui, merci de m'expliquer. Au cas où c'est impossible, est-ce que google drive serait une alternative?

Merci pour toute aide!

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Un fichier FM doit être ouvert dans un FM pro ou un FM serveur pour pouvoir le partager. Le fichier seul peut être ouvert par d'autre FM pro ou dans des iOS avec Filemaker go , mais indépendamment .

• 0

Bonjour, le "couldn't preview" fait penser que vos collaboratrices tentent une consultation sur Dropbox via le web. Le format de FileMaker n'était pas connu par Dropbox, il ne peut pas être consulté comme un PDF ou un fichier texte. 
Il faudra bien s'assurer que le logiciel DropBox est installé sur les postes et que le fichier soit présent sur le poste en question (avec FileMaker Pro d'installé au préalable bien évidemment).

Enfin, la solution Dropbox, Google Drive ou quelque solution de ce genre n'est absolument pas pertinent pour l'usage d'une base FileMaker par plusieurs personnes.  En effet, vous risquez de corrompre votre fichier, de perdre des modifications etc. De plus, Dropbox étant une solution "dans le cloud" permet théoriquement de ne jamais perdre son fichier. Cependant elle n'assure pas une solution de sauvegarde convenable. Si vous supprimez des enregistrements par erreur, sauriez vous revenir quelques heures en arrière pour les récupérer ? 

Pour le besoin que vous avez, il faut envisager une utilisation sur serveur (FileMaker Server est fait pour cela). Une licence pour X utilisateurs vous permettrait d'avoir FileMaker Pro pour chacun de vos collaboratrices, ainsi que la version serveur à installer sur une machine dédiée. 

FileMaker Server vous permet de travailler à plusieurs en simultané sur une même solution, avoir un plan de sauvegarde, et beaucoup d'autre services. 

Bonne journée,