Jump to content
  • 0

Manière de classer des documents par glisser déposer

Bugs Bunny
 Share

Question

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je débute avec Filemaker pro. Je cherche à reproduire une solution qui existe dans un logiciel de base de données. Il s'agit d'un logiciel de bases de données acheté et clé en main qui gère (entres autres) les relevés de comptes. Il suffit de glisser déposer un fichier sur la fenêtre en cours puis la miniature viens se déposer dans la partie supérieure de l'écran en faisant un clic droit sur cette miniature on a une fenêtre qui propose d'associer le document à la banque concernée puis de la classer par date (avec le fameux petit calendrier bien pratique). Une fois la banque associée le document vient se ranger dans la liste des miniatures de la bonne banque au bon endroit par rapport à la date. Si on prend l'image suivante lors du glisser-déposé un onglet s'ouvre au dessus de "banque 1" pour stocker de manière temporaire le document pas encore associé à la banque.

1984220890_Capturedecran2021-11-24a20_54_09.thumb.png.1508122d6f3f829ed2f535642f0c9044.png

Avant de me lancer dans la mauvaise direction et devoir tout refaire à postériori, je voudrais savoir si quelqu'un peut me guider dans la bonne direction.  

Ce qui m'intéresse c'est de maitriser cette structure car j'ai l'intention de l'utiliser dans plusieurs autres contextes que le classement des relevés de comptes. Par contre le contexte sera le même : il peux y avoir plusieurs banques/catégories, plusieurs relevés/ documents etc…

Mais là ou je suis embêté, c'est que je ne reconnais pas la structure de la page, à priori je dirais que ce n'est pas une table externe vu que les miniatures sont côtes à côtes, une vue en liste : il n'y aurait pas de menu sur la gauche…

Sachant que ce mode de vue est particulièrement confortable pour structurer les données et pré-visualiser celles-ci du point de vue de l'utilisateur final.

Mon problème c'est que je ne peux pas remettre cette réflexion à plus tard (quand je serai un peu plus affuté avec filemaker) car je ne pense pas pouvoir le faire à postériori, surtout que j'en aurai besoin dans plusieurs autres tables liées pour classer d'autres documents.

Si quelqu'un peu m'aider ce serai franchement super.

Merci d'avance.

11 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Le développement est très spécifique. Impossible de se prononcer comme cela. Il faut comprendre ce qu'il y a sous le capot.

Pour cela,

- disposer des droits 'accès intégral' pour accéder à toutes les couches du codes

- par exemple prendre comme point de départ le modèle en question et en mode modèle comprendre sur quel contexte il est basé

- comprendre dans le gestionnaire de base de données les liens entre ce contexte et les autres, comprendre le fonctionnement des rubriques impliquées

- en faisant des essais avec des données, activer le débugueur de script et suivre en pas à pas l'exécution des scripts impliqués dans le processus

...

travailler dans une copie de la base pour ne pas peur d'avoir de faire des bêtises...

• 0

Bonjour,

Le 24/11/2021 à 21:22, Bugs Bunny a dit :

Je cherche à reproduire une solution qui existe dans un logiciel de base de données.

Cette solution, ne vient pas de Filemaker alors ?

En fait, ça n'existe pas nativement dans FM ce type de présentation ...

La seule qui ressemble à ma connaissance est celle utilisée dans l'app de démarrage "Gestion de contenu " de FM. Qui utilise une fonction personnalise .

Si nom, il faut " bricoler" :) . Comme avec les conteneurs

( Voir la discutions   

Ou avec la bar de boutons, ou ont peu par calcul, modifier le contenu. Et utiliser "masquer objet quand .." par exp.

0multi.png.ff66617fe977ade6e7dceff15d0bda52.png

• 0

Bonjour tcolles,

et merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris tu suggère d'utiliser mon logiciel acheté pour en comprendre le fonctionnement en accédant au code, pour moi c'est hors de mon champ de compétence malheureusement. Et j'ai même un doute sur la base de donnée je ne pense pas que ce soit du Filemaker ou en tout cas que je dispose de l'outil d'analyse pour ça.

Alors, j'ai créer une sorte de base pour ma base de données pour faire des tests et que ça ne craigne rien dans celle que je suis en train de monter mais le problème c'est que je ne sais pas dans quelle direction partir est-ce que c'est une table externe… je ne sais pas

• 0

Bonjour Apophis,

Merci pour la réponse,

Oui je ne sais pas trop avec quoi est écris cette solution. Et c'est ça, je cherche le moyen de la "bricoler" et me rapprocher au maximum de ce système, merci pour les pistes, je vais aller voir les liens de ces discutions.

• 0

Bonjour,

En effet, il y a fort à parier que l'application du commerce montrée en capture ne soit pas une application FileMaker.

Vous souhaitez donc la reproduire dans FileMaker, ce qui est une bonne idée, car le résultat sera joli et novateur.

Visiblement, il ne s'agit en effet pas d'une vue liste, puisqu'on a une zone immobile à gauche, mais pas non plus d'une table externe telle que celles de FileMaker.

A envisager :

• un webviewer interagissant avec les enregistrements de FileMaker (technologie très pointue),
  • une table externe très maline utilisant une Virtual List (merci @Apophis000 d'avoir émis cette piste).

Cette seconde idée est moins pointue qu'un webviewer, mais elle prendra quand-même un peu de réflexion…

Et en outre, on n'aura pas au final un aussi joli résultat que dans la capture. On pourra s'en rapprocher.

A suivre,

Jérémie

• 0

NB important : on peut penser que l'application est "responsive", réactif en bon français, et que le nombre de relevés montrés horizontalement variera si on modifie la largeur de la fenêtre. Ca ne peut se reproduire qu'avec un webviewer. Avec une VirtualList dans une TE, on ferait une croix sur la réactivité d'affichage.

• 0

Bonjour Jérémie,

Je confirme, vous l'avez mieux dit que moi, c'est exactement le sens de ma démarche.

C'est effectivement responsive dans l'application achetée et chose intéressante mais perturbante pour un néophyte comme moi, c'est que je me suis dis que ce ne sont pas des emplacement prédéfini, on va dire "fixes" car il peut y avoir autant de miniatures (de relevés bancaire en l'occurence) qu'on veux, qui viennent se rajouter ou s'insérer dans la liste en fonction du classement par date… (Désolé si je n'utilise pas encore les bon termes je ne suis pas encore familier avec tout le vocabulaire) 

"Vous souhaitez donc la reproduire dans FileMaker, ce qui est une bonne idée, car le résultat sera joli et novateur."

Oui, j'espère, si j'y arrive je vais avoir une belle interface amicale pour l'utilisateur ou “user friendly“ ;) 

Je suis effectivement en train de suivre les liens d'Apophis000 pour essayer de comprendre dans un premier temps.

En tout cas merci à tous pour vos pistes de réflexion, si j'y arrive je mettrai un exemple dans la discussion pour que ça profite a ceux qui veulent.

Pour vos deux pistes (@Jérémie)

dans un premier temps je vais essayer la première option, (je ne sais pas encore me servir des webviewers) et si je bloque c'est que probablement il faudra que je cherche dans ce sens…

• 0

Au fait, dans le titre de la discussion, il y avait le "glisser déposer", qui représente lui aussi un défi…

On peut déposer déposer des fichiers vers un conteneur depuis un autre conteneur ou bien depuis l'extérieur de FileMaker (navigateur, explorateur).

• 0

C'est vrai, dans le logiciel acheté : les documents à l'origine sont glissés / déposés et la miniature arrive dans un emplacement on va dire tiers qui disparait une fois qu'on a renseigné la date et attribué la banque (comme s'il y avait une ligne de la table externe qui vient au dessus de celles des deux banques) sur la capture d'écran que j'ai présenté.

Bon dans mon cas, je "pense" que je peux contourner le problème si c'est trop compliqué (emplacement tiers style table externe) ou lorsque j'aurai compris et testé comment le glissé déposé fonctionne avec une alternative: encore une fois je ne sais pas si c'est possible mais intuitivement je le décortiquerai comme ça:

lorsque je survole ma fenêtre avec un document : afficher une boite de dialogue avec un conteneur une date et une rubrique (pour affecter l'emplacement ciblé)

ça intuitivement, je pense que c'est possible avec les briques de connaissance que j'ai à l'heure actuelle, en tout cas c'est le chemin que je vais tester. Bon pour tout dire je fais des essais pour y aller étape par étape.