Jump to content
  • 0

Faire le décompte du nombre de jour trouvé dans une requête

Zitol
 Share

Question

Bonjour !

Je sèche pour arriver à extraire une rubrique de calcul me permettant de connaitre le nombre de jours trouvés après une requête :

Pour un restaurant, j'ai plusieurs commandes par jours, lorsque je fait une requête sur par exemple le nombre de repas à midi pour le mois de septembre, j'aimerai pouvoir connaitre le nombre de jours que la requête a extraite dans une rubrique de calcul (en l’occurrence 21, le restaurant étant fermé 2 jour/semaine).

J'ai besoin de ce nombre de jour pour tout simplement calculer la moyenne de chiffre d'affaires par jour...

Merci à tous. 

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

(message écrit sur téléphone, donc ne pas m'en vouloir pour l'écriture)

La question porte sur un jeu d'enregistrements trouvés, elle peut donc s'aborder avec les rubriques statistiques.

Si une rubrique statistique indique le Decompte Liste de la rubrique Date, on obtiendra une liste des dates du jeu trouvé.

Si on passe cette liste dans une fonction list.unique.value, on aura cette même liste mais sans doublons.

DecompteValeurs ( de cette liste dédoublonnée ) donnera alors le nombre de jours.

NB : tout sera en non mémorisé, ce qui n'est pas forcément grave, selon le volume.

Bon jour,

Jérémie

• 0

NB : list.unique.value est une fonction personnalisée dont je crédite l'auteur (je n'ai pas la source sur moi), et qui a peut-être été remplacée depuis par une fonction native de FM (?)

• 0

Bonjour,

C'est la fonction statistique "Liste de" qui permet de faire la liste des valeurs d'une rubrique d'un ensemble trouvé

Des lors une rubrique statistique "MaRubStat" qui est paramètrée comme "Liste de" DateCommande dans la table Commande

Et ensuite une rubrique calcul qui 

DecompteValeurs ( UniqueValues ( MaRubStat ) )

fera le job

UniqueValues (en français dans le texte) est une fonction native depuis le v 16

Bien à vous,

Tanguy

• 0

Merci pour les corrections : évidemment, Liste de et non pas Decompte…  (c'est l'effet bus)  😇