Jump to content
  • 0

Chargement dynamique d'évènements FullCalendar dans Filemaker

Nicolas B.
 Share

Question

Bonjour, 

Je suis nouveaux sur le forum et débutant en filemaker. 

Je fait ce post afin de recueillir de l'aide ou des conseils concernant la récupération et l'affichage dynamique d'évènements dans un calendrier (Fullcalendar).

Ma version précédente en v4.3 fonctionnait correctement cependant je ne n'appliquait pas de tri sur les évènements or ici l'idée est de charger et afficher les évènements uniquement pour la vue en cours.

J'ai réalisé une nouvelle version en v5.9 qui répond en partie a mes attentes et charge donc la première fois les évènements du premier jour d'un mois soustrait de deux semaines au dernier jour du mois additionné de deux semaines.

1694724314_Capturedecran2021-11-09a09_32_29.png.46da203813ec443dbe0b9ff6bfa900ad.png

script de début qui génère les évènements dans le calendrier

Après avoir chargé une première fois les évènements dans mon calendrier, je souhaite que le rechargement se fasse quand je navigue entre les mois/semaines/jours j'ai donc mit des fonctions sur mes boutons "avant" et "après". 

Mais c'est ici que je pense avoir un problème, quand j'appuie sur l'un des deux boutons cela déclenche la fonction js qui elle déclenche le script filemaker. La fonction appelle la méthode next() de Fullcalendar qui change la vue, ensuite elle stock 4 paramètres qui sont envoyés avec le script de génération des évènements.

1135419971_Capturedecran2021-11-09a09_53_09.thumb.png.0aed47d199dcef42107ef6582a2b5432.png   

exemple de fonction d'un bouton (next)

1291370933_Capturedecran2021-11-09a09_44_18.thumb.png.bb40cb7642dc5dc1070d614f02301d67.png

Ci dessous le script de génération dans son entièreté si cela peut vous permettre de mieux comprendre ma logique.

Donc finalement mon problème est le suivant ; Quand je change de vue et que je repasse par la génération des évènements j'ai un temps d'attentes peut satisfaisant qui est court mais trop long par rapport à avant, ce qui gène l'utilisation de mon calendrier et c'es pourquoi je me tourne vers vous pour trouver une solution.

Je vous remercie d'avoir prit le temps de lire et j'attend vos réponses ou questions si il y'en a.

PS : Petite précision, mon calendrier ce trouve dans un webviewer. Je vous montre en vidéo en dessous mon problème de latence ou on peut voir que les évènements charge bizarrement et trop lentement avec le ://file en bas a gauche.

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Le 12/11/2021 à 11:28, Nicolas B. a dit :

J'ai donc pensé a supprimer l'actualisation que je faisait à la fin du script qui continue de recharger mes events correctement mais avec toujours ce problème de latence qui devient insupportable...

Pourriez-vous s'il vous plaît, m'éclairer sur la mise à jour du DOM en ce basant sur le script que j'ai posté plus haut ?

Bonjour,

Oui, justement, retirez l'actualisation du webviewer, l'action de l'utilisateur devrait être suffisante.

Chargez votre calendrier en une fois, en un tableau Json, remplissez votre calendrier soit au chargement du modèle soit via une l'appel de la fonction JS depuis un script fileMaker.

Pour naviguer, faites le via les boutons en JS, donc directement dans le webviewer et pas par des boutons FileMaker.

Dans cette vidéo: Vous pouvez voir le full calendar que j'ai mis en place et je trouve cela plutot fluide:

• 0

Bonjour,

Quelle version de FileMaker avez vous ? Pourquoi choisir d'utiliser le protocole urlscript ?

image.thumb.png.a0edc5e43e8dc4855a09f1aea459add6.png

Car c'est bien cet appel qui est long. Si vous avez la 19, vous pouvez utiliser l'action FileMaker.PerformScript (lien) dans votre script Javascript.

Cela devrait considérablement réduire la latence car élimine le chargement à condition de ne pas mettre à jour le DOM du webViewer via FileMaker.

• 0

Bonjour Lucie,

J'utilise la version 19.3 de filemaker et je n'avais pas encore testé cette alternative. 

Je vais m'empresser de l'essayer prochainement pour vérifier si cela fonctionne comme vous me l'indiquez. 

Merci pour la réponse et les conseils qui je pense vont m'être bien utiles.

• 0

Bonjour, 

Je reviens sur le topic après avoir essayer la solution de Lucie en changeant le protocole pour lancer le script comme suivant :

1726496640_Capturedecran2021-11-12a11_18_41.png.01dc2a2e3952c569874165a5d91befd3.png 

Le changement de protocole a fonctionner cependant je rencontre malheureusement toujours le même problème de latence. 

Le 09/11/2021 à 15:27, Lucie Guilbert a dit :

à condition de ne pas mettre à jour le DOM du webViewer via FileMaker.

Je pense qu'il manque la condition dont parlait Lucie cependant en faisant des recherche je n'ai rien trouvé sur la mise à jour du DOM du WebViewer de FileMaker.

J'ai donc pensé a supprimer l'actualisation que je faisait à la fin du script qui continue de recharger mes events correctement mais avec toujours ce problème de latence qui devient insupportable...

Pourriez-vous s'il vous plaît, m'éclairer sur la mise à jour du DOM en ce basant sur le script que j'ai posté plus haut ?

Merci d'avance pour vos réponses.