Jump to content
  • 0

3 fautes de français dans le même message

jmproulx
 Share

Question

Qui s'occupe de la qualité du français des FileMaker ?

Voici un court message de FileMaker Go 18 et 19 qui comprend 3 fautes de français ?

Capture d’écran, le 2021-10-17 à 08.52.14.jpeg

... dans FileMaker

14 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Ah oui pas mal en effet !

J'en vois même quatre.

• connection -> connexion
  • FileMaker serveur -> FileMaker Server
  • grace -> grâce
  • vérifiée -> vérifié

• 0

J'aurais bien une petite idée...je connais quelques champions du monde dans la discipline "fautes d'orthographe sur court message".

Si le correcteur orthographique du forum faisait clignoter les erreurs, ça pourrait "ambiancer" grave !

• 0

En les relisant, je trouve avec horreur des "j'ai poser" dans mes propres messages, alors je ne fais aucune remarque…   😩

• 0

Je me demande à qui rapporter le cas pour faire corriger ces fautes. Faut-il  utiliser la voie usuelle de Claris ou rapporter le cas à FileMaker France ?

• 0

Bonjour,

Les fautes d'orthographe sont bien sûr condamnables mais il y a pire dans ce message de Filemaker.  L'expression « grâce à » est une impropriété grossière, fort probablement le résultat d'une traduction littérale de « thanks to ». 

En français, « grâce à » implique la reconnaissance, la gratitude, et ne doit être employé que pour désigner l'effet heureux d'une cause. Exemple : J'ai trouvé cette place grâce à vous. (Source : Dictionnaire des difficultés de la langue française, de Larousse)

Le texte de Filemaker aurait pu tout simplement se lire : « ... au moyen d'un certificat ... », si tant est que c'est bien ce qu'il veut dire, c'est-à-dire que le certificat permet le cryptage. Cela me semble douteux, du moins sur le plan strictement technique.

Quant aux messages affichés (et non « postés », qui est un anglicisme) sur ce site, qui peut jeter la première pierre ?

• 0

Et bien...dans la famille des contributeurs aux noms divinement antiques, tous n'ont pas le même rapport à la langue de Molière 🙂

• 0

J'ai soumis le problème à Claris FileMaker qui a accusé réception.

• 0
Le 17/10/2021 à 23:23, fabriceN a dit :

FileMaker serveur -> FileMaker Server

Désolé "Serveur" est en français et est bien orthographié 

• 0

Mais "FileMaker Server" est un logiciel qui s'appelle ainsi… «Je me connecte au serveur sur lequel tourne FileMaker Server»  🤓

• 0
Il y a 1 heure, Jérémie Gimenez a dit :

Mais "FileMaker Server" est un logiciel qui s'appelle ainsi… «Je me connecte au serveur sur lequel tourne FileMaker Server»  🤓

Petite anecdote (il y a prescription).

Dans une boîte où je bossais il y a longtemps ainsi que mon collègue associé et ami @tcolles ici présent, nous avions recruté une personne qui avait -c'est ce qu'indiquait son CV- suivi des études aux Etats-Unis. Une de ses missions était de traduire la communication courante (pas ce qui était publié, que nous faisions traduire par des pro, mais les offres ou certains trucs un peu secondaires).
Et bien "FileMaker Server" dans un texte français était devenu "FileMaker waiter" en anglais.

Il y a 3 heures, photoju a dit :

Désolé "Serveur" est en français et est bien orthographié 

Dans ce cas c'est "le serveur de faiseur de fichiers". Là d'accord.