Jump to content
  • 0

Corruption fichiers sur FMS v18

drjonesx
 Share

Question

Bonjour,

Je constate régulièrement qu'après le reboot de ma machine Windows, mes fichiers filemaker sont corrompus.

Je voulais savoir si lorsqu'on reboot une machine il faut à chaque fois manuellement éteindre le serveur Filemaker 18 (ce qui serait stupide) ou il existe une méthode pour éviter ces corruptions de fichiers ?

D'avance merci pour vos lumières

7 answers to this question

Recommended Posts

• 1

Et bien, il est tout à fait possible de mettre les instructions les unes à la suite des autres à la ligne. Puis d'enregistrer votre fichier avec une extension ".bat" ou ".ps1". La seconde étant pour le PowerShell vous permettra de faire des choses un peu plus propres.  

Un petit exemple (en .ps1): 

###############################
## @Description : Script d'extinction propre de FileMaker Server
## @Author : 
## @Parameters : N/A
###############################

$User = Read-Host -Prompt "Login de la console d'administration"
$Password = Read-Host -Prompt "Mot de passe de la console d'administration"

Write-Host 'Déconnection des utilisteurs...'
fmsadmin disconnect client -y -u $User -p $Password

Write-Host 'Cloture des bases de données...'
fmsadmin close -y -u $User -p $Password

Write-Host 'Coupure du serveur FileMaker...'
fmsadmin stop server -y -u $User -p $Password

## Redémarrage de la machine. 
Restart-Computer -Force

Ensuite il vous suffira de cliquer sur ce fichier pour qu'il s'execute et redémarre la machine. 

• 0

Bonjour,

Oui il faut fermer proprement le service FileMaker Server (qui ferme chaque fichier un à un sauf en cas d'utilisateur actif) avant d'éteindre la machine. Ca me paraît même complètement normal…

• 0

Bonjour, 
pour compléter la réponse de @Jérémie Gimenez, lorsque vous éteignez ou redémarrez Windows, le système se charge lui-même de stopper le service FileMaker. 
En soi cette procédure ne doit pas poser de problème. Mais puisque dans votre cas, cela en pose, je suggère de procéder par étapes à savoir : 

1. Déconnecter le utilisateurs,
  2. Fermer les bases, 
  3. Couper le moteur de bases de données, 
  4. redémarrer la machine. 

Toutes ces actions peuvent être mises les unes à la suite des autres dans un petit fichier .bat 
Je joins la doc de la console d'administration en ligne de commande : https://support.claris.com/s/article/FileMaker-Server-Command-Line-Reference-1503693065918?language=en_US#cli

L'intérêt de fermer ces éléments un-à-un va vous permettre de voir si une autre tâche n'était pas en cours d'execution comme une sauvegarde, ou bien une tâche planifiée. Là où Windows lorsqu'il coupe le service ne s'en soucie guère. 

Enfin, si en fermant proprement vos bases au préalable vous rencontrez toujours des problèmes de  corruption, il se pourrait que vos fichiers aient besoin d'une récupération ou bien de repartir depuis un clone de vos bases. 

Bonne journée,

• 0
Le 10/09/2021 à 13:36, Florian Guilbert a dit :

Toutes ces actions peuvent être mises les unes à la suite des autres dans un petit fichier .bat 

C'est une excellente idée ca 🙂

Par hasard vous auriez un petit exemple ou l'on peut combiner plusieurs cmd ?

Ca me permettra de l'adapter sans faire de grosse bétise

D'avance merci

• 0

Bonjour,

Une dernière petite question après un fmsadmin stop server il est préférable de faire un fmsadmin restart server ou fmsadmin start server car je ne comprends pas bien la différence ?

et pourquoi après un l'exécution du script fermeture je reçois ce message est ce que c'est normal ? (et pourtant tout c'est parfaitement bien fermé)

Coupure du serveur FileMaker...
Error: 10002 (Event timed out)

• 0

Disons que la commande restart est la contraction de la commande stop puis start. Donc la logique voudrait que si l'on fait un stop, derrière il faut faire un start (même si le restart fonctionne tout aussi bien). De fait plutôt que de faire stop et start, vous pouvez simplement faire un restart tout seul.

Revanche si votre but est de redémarrer la machine, inutile de redémarrer le serveur FileMaker. Mieux vaut le laisser arrêté car il redémarrera seul lors de la remise en service de la machine.

Le message d'erreur signifie que le FileMaker server met beaucoup plus de temps que prévu à s'arrêter. Ce n'est pas nécessairement grave mais c'est à noter. D'autant plus que toutes les bases sont déjà fermées. 

Le plus important est de voir si la corruption intervient toujours. Si oui, je commencerais par une désinstallation puis réinstallation de FileMaker server