Jump to content
  • 0

CALENDRIER

OPERA
 Share

Question

Bonjour à tous,

Je demande au forum de pouvoir me mettre sur la bonne piste pour résoudre mon petit projet:

Dans le temps j'avais crée une "pointeuse" pour registrer les heures d'arrivée et de sortie des membres du personnel.  En même temps un outil pour créer les horaires a été mis en place.

De tout cela je peux faire une rapport des heures réellement prestées ("lignes de pointeuse") par rapport à l'horaire ("lignes d'horaire") établie par personne.

Maintenant je voudrais également incorporer les autres jours (jours de repos, jours de vacances, maladie, ....) dans mon rapport afin d'obtenir une vue sur toute la période (pe par mois) par personne avec les jours de travail, les jours sans travail, et les autres jours d'absences.  L'idée est de pouvoir transmettre cela au secrétariat social qui s'occupera des calculs des salaires.

Il me semble que je dois créer une calendrier reprenant tous les jours du mois et puis y ajouter les jours de travail (venant de la pointeuse), les jours de vacances ou maladie venant d'un tableau dans le fichier du membre du personnel, et les jours sans activités (= les autres jours).  

Je coince sur ce calendrier ! dois-je créer un calendrier par personne ?

Merci au forum de me guider...

Bonne soirée 

9 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour

Je réponds à la dernière question.Un seul calendrier (à mettre à jour automatiquement tous les jours en ajoutant un jour ...ou tous les ans) A chaque jr du Calendrier, il y aura plusieurs personnes et chaque personne pointera plusieurs jours. Le mieux serait de faire un lien NàN entre Calendrier et Personnes avec donc une table intermédiaire (Personnes_par_Jr)

Le plus difficile sera de gérer le Calendrier: (Sam Dim Jrs fériés et Fêtes fixes)=> simple mais il y a les fêtes mobiles et peut-être les jrs fériés propres à l' entreprise voire les Arrêts de travail et les jours de grèves

Il faut savoir ce que tu devras transmettre au secrétariat pour le calcul des salaires (ce secrétariat a-t-il un logiciel de feuilles de paie)

Si tu dois uniquement transmettre les heures travaillées (ce que je pense) la structure que je te donne suffira sinon je te souhaite du courage si tu veux faire un logiciel de feuilles de paie (il faut intégrer la législation du travail avec des dates glissantes...qui intègre le statut de l' employè, son ancienneté et tout cela varie avec le temps...)

• 0

Bonsoir Jean-Louis,

Merci pour votre réponse.

Effectivement le rapport se limite uniquement aux heures travaillées, mais je dois compléter, les jours où il n'y a pas d'heures,  la raison du fait que cette personne n'a pas travaillé (maladie, repos, vacances, ...)

Dans la fiche de cette personne j'envisage à prévoir l'encodage des périodes d'absences pour vacances, maladie etc..

J'ai donc besoin d'un rapport qui m'affiche le mois complet et remplit les jours où une prestation a été détectée par les lignes de pointeuse ou par la fiche pour les autres jours, ou encore rien du tout si c'est un jour de repos...

Je dois faire donc, si j'ai bien compris, une table avec les dates du mois de septembre par exemple, avec un lien vers une table intermédiaire (Pers_par_Jour) qui a comme rubriques "personne" et "date" (?) et un lien vers la table "personnel" ?

Désolé mais ça me dépasse un peu...

• 0

J' avais fait un post, il y a très longtemps sur l' intérêt de créer une table Calendrier dans un fichier: cela permettait de faire des calcul sur les dates (sans la fonction calcul mais avec des liens). Il faut connaître:

1)les jours travaillés (ou chômés) de l' entreprise: WE ,Fermeture annuelle, jours fériés ...

A partir de là, on fait: Une table ENTREPRISE qui définira les jours fixes Travaillés ou Chômés de l' entreprise + table liée pour les jours variables selon les années (Pâques, fermeture pour travaux par ex..)

2)les jours travaillés (ou chômés) propres à chaque ouvrier (dans son contrat) , Le nbre d' ouvriers (ordre d' idée)

A partir de là, on fait une table OUVRIER: Identité, jours de travail du contrat, congés annuels, + table liée (CONGES_OUVRIER) congés exceptionnels (naissance, DC familial, Maladie,grève...)

Pour terminer, il faudra mettre à jour (annuellement par ex ) une table CALENDRIER_Entreprise qui intégrera les données de ENTREPRISE

Lors du pointage, l' ouvrier créera une fiche liée à son nom de cette table CALENDRIER_Entreprise avec l' horaire de son pointage

A partir de là,c' est de l' ergonomie !

• 0

Bonjour Jean-Louis,

Merci beaucoup pour la réponse détaillée.

Je vais m'y mettre, mais je dois avouer que pour l'instant je ne vois pas encore très clair comment arriver à une solution....(surtout le liens entre les tables et cela c'est le plus important )

Merci beaucoup et bonne journée

• 0

OUPS! Un petit bug que j' ai réparé

(1ère ligne du script: mise à jour calendrier: "aff tous les enregistrements" sinon ça faisait parfois des doublons)

J' ai expliqué aussi comment faire votre propre calendrier (en fait:comment changer la date de début)

Calendrier1.fmp12

• 0

Bonjour Jean-Louis,

encore merci pour ton modèle de calendrier, cela m'aide beaucoup.

Je suis en train d'intégrer cela dans mon application et j'ai encore une question:

Dans mon tableau "lignes pointages" j'ai toutes les pointages de tout le monde.

Je voudrais intégrer le calendrier et les absences prévues dans ce tableau, mais aussi les jours où il n'y a rien...je veux dire que par exemple le 20/9 l'ouvrier Dupont n'a pas travaillé, mais il n'y avait non plus une fermeture de la société, ni un jour de maladie, ni quoi que se soit.  Donc une ligne vide à cette date.

Je n'arrive pas à trouver la solution.

Merci d'avance