Jump to content
  • 0

Affichage de la barre de défilement dans une TE

Thémis
 Share

Question

Bonjour,

les options qui s'offrent à nous pour afficher une barre de défilement dans une TE sont « Systématiquement » et « Pendant le défilement ». Est-il possible d'aller plus loin et de faire dépendre d'un calcul l'affichage de la barre ?

Merci. 

6 answers to this question

Recommended Posts

• 1

Bonjour,

Après différents essais, et sans avoir pensé à la solution de @tcolles (qui a la limite suivante : si la table externe est ancrée à la fois en haut et en bas, comment définir la condition permettant de basculer entre les deux versions ?), j'en suis venu à un autre bricolage.

J'ai d'abord éclairci mon souci :

1. voir une barre d'ascenseur quand le nombre de lignes est inférieur à la hauteur de la table externe ne me dérangerait pas si et seulement si cette barre n'était pas ultra-moche. En effet, selon le thème utilisé, on peut avoir des colonnes d'ascenseur à la fois vilaines et beaucoup trop larges dans FMP,
  2. il est agréable que la colonne d'ascenseur soit plus visible quand elle est active, c'est à dire quand on est en train de scroller, et paraisse inactive le reste du temps.

J'ai donc fait une croix sur l'idée "pas d'ascenseur quand il n'est pas utile" (soit dit-en-passant, cette idée n'est en fait pas si répandue, je pense qu'on voit aussi souvent des "ascenseurs inactifs" que des "absences d'ascenseur" dans les logiciels et sur le Web). Ma solution en fonction de ces deux exigences est donc :

• je crée un groupe d'objets passant sous la partie droite de la TE, avec un triangle vers le haut en haut, un rectangle clair tout le long, puis un triangle vers le bas en bas. Je calibre précisément les tailles des icônes, les largeurs des objets et les couleurs en fonction du reste de l'interface,
  • je règle l'ascenseur en "pendant le défilement".

De cette façon, pendant le défilement, FileMaker fait apparaître une sorte d'ascenseur bien joli, capsuloïdale, qui crée la sensation "voilà la machine en train de fonctionner" ; et hors du défilement, j'ai une barre d'ascenseur à la fois intégrée visuellement et que l'on sent inactive (au point que l'on n'y voit pas la cabine elle-même).

Limite 1 : je n'ai pas testé le rendu sous Windows.

Limite 2 : c'est du bricolage ++, car ça implique plusieurs objets.

Bon début de journée et de semaine !

Jérémie

• 0

Merci à tous les deux.

Ce que je souhaite réaliser précisément est ceci : ma TE affiche trois rangées; je souhaite ne pas voir la barre de défilement quand la TE ne contient pas plus de trois lignes, et la voir en permanence si la TE contient quatre lignes ou plus. C'est donc l'approche « pas d'ascenseur quand il n'est pas utile ». Et je me doutais bien qu'il faudrait faire un peu - beaucoup - de bricolage pour y arriver.

En m’inspirant de vos propositions, j’ai placé un simple bouton de forme verticale sur la partie droite de la TE et lui ai appliqué une condition de masquage quand la TE contient quatre lignes ou plus, après avoir réglé l’affichage de la barre à « Systématiquement ». Opération seulement à moitié réussie car la colonne d’ascenseur demeure légèrement visible quand le bouton n'est pas masqué, c’est-à-dire quand la TE contient moins de quatre lignes.

Y a-t-il moyen de rendre la colonne totalement invisible quand l’affichage de la barre est réglé à « Systématiquement » ? Ou dois-je adopter la manière de faire de Jérémie ?

Merci.

• 0
Il y a 14 heures, Thémis a dit :

quand la TE ne contient pas plus de trois lignes

Bonjour,

Si le nombre limite de lignes est fixe (et que la TE n'est donc pas ancrée en haut et en bas à la fois), la méthode de @tcolles est la meilleure : 2 tables externes, l'une apparaissant jusqu'à 3 lignes et l'autre apparaissant au-delà.

NB : dans ce cas, pour compter le nombre de lignes, on peut utiliser : Decompte ( table_liee::id )

Ca marche-t-y ?

Jérémie