Jump to content
  • 0

Changement de devises dans la base « Facture »

BenR
 Share

Question

Bonjour,

Mise en situation :

J’utilise une version modifiée de la base « Facture » qui est, actuellement, en €. J’utilise les divers modèles spécifiques au Devise.

J’ai une société au Maroc et une en France (elles ne sont pas en filiale), je facture ma société française avec la marocaine en € avec taux de change à date et conversion en Dhs.

Mais pour mes clients marocains avec la société marocaine, je dois facturer en Dhs.

Problème :

Comment puis-je faire switcher la solution de facturation (et les prix produits) €<->Dhs le plus facilement possible? Si cela est possible…

Bonus : comment puis-je récupérer automatiquement le taux de change €->Dhs à date de facture?

En vous remerciant.

Bonne journée

7 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour

Pour changer le signe € ,

inspecteur / Données / formatage des données

mais ca , je suppose que vous le saviez :)

Pour modifier tout les prix en une fois , le plus simple est de ce mettre en mode tableaux ( plus visuelle )

De ce positionner dans la rubrique "du montant" du premier enregistrement .

et d'utilisée la fonction remplacer . Vous pouvez là utiliser " remplacer par le résultat du calcul"  pour calculer  €<->Dhs  dans la rubrique "du montant" elle même. ( 3em option )

Enregistrement / remplacer

Fait un  backup avant ... au cas ou :)

• 0

Bonjour @Apophis000,

Merci pour votre réponse. Je souhaite que tout cela soit automatique avec un bouton (ou autre).

Et surtout, je peux avoir dans la même base de facturation, des factures en € et d’autres en Dhs. C’est cela que je souhaite faire, si c’est possible.

• 0
Il y a 5 heures, BenR a dit :

Comment puis-je faire switcher la solution de facturation (et les prix produits) €<->Dhs le plus facilement possible?

Bonjour Ben,

Si je comprends bien, à partir de ton second message, plutôt que de changer la solution dans sa globalité, il faudra que chaque facture soit dans une devise particulière, avec le taux de change du jour de facturation. Tu as certainement une table Société / Entité pour tes différentes sociétés. Dans cette table, tu stockes la devise, qui est ensuite reportée à la création de chaque facture.

Il y a 5 heures, BenR a dit :

comment puis-je récupérer automatiquement le taux de change €->Dhs

Je ne sais pas faire, mais je ne serais pas étonné qu'un service Web permette d'obtenir l'info via un Insérer depuis URL.

Bonne fin de journée,

Jérémie

• 0

Bonjour,

Je vous conseillerais ceci :

une rubrique devise facture (avec par exemple une liste de valeurs : EUR ; DHS ) 

une rubrique montant_encode : on y entre le montant qu'importe la devise

une rubrique taux_EURDHS : on y encode le taux de conversion à la date de facture

une rubrique montant_EUR, de type calcul = Si ( devise = "EUR" ; montant_Encode ; montant_Encode / taux )

une rubrique montant_DHS, de type calcul = Si ( devise = "DHS" ; montant_Encode ; montant_Encode * taux ) 

Pour récupérer le taux à une date, vous pouvez faire appel à une API comme expliqué dans ce article : https://filemakerhacks.com/2020/08/25/json-currency-exchange-rates/

Voici un exemple qui utilise https://exchangeratesapi.io/documentation/

Il y a un déclencheur de script associé à l'objet de rubrique date : le script va rechercher le taux correspondant via l'API

Bien à vous,

Tanguy

.

Factures.fmp12

• 0
Il y a 1 heure, Jérémie Gimenez a dit :

Tu as certainement une table Société / Entité pour tes différentes sociétés. Dans cette table, tu stockes la devise, qui est ensuite reportée à la création de chaque facture.

Merci @Jérémie Gimenez. C’est une bonne solution, accompagnée de l’explication/fichier de @tcolles, que je remercie aussi ☺️.

Pour les produits du catalogue, j’aimerai que les prix soient fixes (en € ou en Dhs), dois-je faire deux rubriques prix (et coût aussi)?

• 0
il y a une heure, BenR a dit :

j’aimerai que les prix soient fixes (en € ou en Dhs)

"Fixe" implique "une seule devise" dans un rubrique prix_de_vente (idem pour la rubrique unique prix_d_achat). Et à côté de ces deux rubriques de prix, une rubrique taux, qui évoluera et qui permettra d'appliquer le "prix selon le taux" à chaque saisie d'un achat un d'une vente.

NB : en commerce, c'est pareil, on ne dresse pas un contrat en plusieurs devises, c'est trop sujet à controverse ; on indique une devise unique et on précise que si des règlements sont faits dans d'autres devises, telle ou telle formule sera appliquée (taux officiel et éventuelles commissions fixes ou proportionnelles).

• 0

D’accord, merci @Jérémie Gimenez.

J’ai demandé à mon comptable Marocain de me passer une facture type/exemple et je pense passer le voir pour en discuter avec lui.