Jump to content
  • 0

Garder données en mémoire

Calimero88
 Share

Question

Bonjour,

J'ai une table produits et une table commandes qui sont liées. Le problème est que mes prix d'achat varient plusieurs fois par an ou que des références ne soient plus sur le catalogue.

Donc, si un prix varie dans ma table produits, les commandes déjà traitées n'ont plus le même prix d'achat, mes analyses sont donc faussées. Ou si un produit est supprimé, mon prix d'achat est à 0 puisque le lien se fait sur le SKU.

Comment faire pour garder le prix d'achat "gravé dans le marbre" à l'instant T ?

Merci d'avance pour vos réponses

20 answers to this question

Recommended Posts

• 1
il y a 20 minutes, Calimero88 a dit :

Mes prix de vente ttc et ht  sont en dur dans mes fiches ligne de commande, donc ils ne bougent pas. En effet,selon les catégories tarifaires, les prix de vente sont différents mais les prix d'achat eux, viennent de la table produit. J'ai donc créé une rubrique prix d'achat également dans mes lignes de vente

Parfait

il y a 20 minutes, Calimero88 a dit :

D'où le conseil de la table externe je suppose

Voulais-tu dire référence externe ?

Alors, pour accomplir cette idée [ stocker dans la ligne de vente le prix d'achat à l'instant T ], on peut recourir à une entrée automatique (avec la propriété de non remplacement) ou bien à une simple action de script : à la création de la ligne, en même temps que je reporte le libellé du produit, je reporte aussi le prix d'achat (et d'autre infos de ce type).

Les références externes, stricto-sensu, étaient plus pensées pour des valeurs qu'on allait vouloir mettre à jour régulièrement.

Est-ce que ça va ?

• 0

Bonjour

Pour que les prix dans les commande ne change pas si ont change le prix dans la table produit , il faut utilise la "référence externe"

Ce qui fait que, au moment de la création de la ligne de commande , le prix est récupéré en "dur" de la table produit . Et donc plus lier , et ne changera plus.

000refext.png.f7e2f0c255ffe7b7fb5078d535a3d04e.png

• 0

Merci pour la réponse mais j'ai un peu de mal à comprendre

Est ce que je dois également créer une rubrique "prix achat" dans ma table commande ? Pour l'instant, j'ai la rubrique prix achat de ma table produit sur mon formulaire mais si coche référence externe, ça me demande de faire le lien entre la table produit et la table commande. J'ai essayé mais ça ne fonctionne pas. j'ai dû louper quelque chose

• 0
il y a une heure, Calimero88 a dit :

Est ce que je dois également créer une rubrique "prix achat" dans ma table commande ?

Bonjour Calimero,

(Ca serait un peu dommage de commencer à s'envoyer des fichiers aussi tôt dans la conversation.)

Il est important de répondre à la question que vous posez : OUI, il est indispensable de stocker le prix d'achat à l'instant T dans chaque commande, pour pouvoir mener des études ensuite.

De même, et à plus forte raison encore, que le prix de vente doit être stocké dans chaque ligne de facture, quand on fait des ventes (et non pas gardé dans une fiche produit elle-même reliée à la ligne de facture).

Il n'y a pas de raison d'utiliser une référence externe, puisqu'on voudra spécifiquement que ce genre de données ne soit pas réévalué par la suite.

Bonne journée,

Jérémie

• 0

Je comprends. Mes prix de vente ttc et ht  sont en dur dans mes fiches ligne de commande, donc ils ne bougent pas. En effet,selon les catégories tarifaires, les prix de vente sont différents mais les prix d'achat eux, viennent de la table produit. J'ai donc créé une rubrique prix d'achat également dans mes lignes de vente. Le problème est donc que ce prix d'achat est susceptible d'être modifié dans le temps et que je veux qu'il reste inchangé dans la commande au moment de la vente. D'où le conseil de la table externe je suppose.

• 0
Il y a 2 heures, Apophis000 a dit :

BaseDevis.fmp12 476 Ko · 8 downloads

voici un fichier de base ...

Parfait. Merci beaucoup. ça fonctionne.

Je n'avais pas fait d'erreur à la conception mais à l'utilisation.

En fait, je suis en train de refaire une BDD de mes commandes. Je n'ai pas touché filemaker depuis quelques années mais je me remets vite dans le bain.

Je m'y suis remis hier et la structure est quasi terminée. Plus qu'à peaufiné selon mes besoins.

Le tout après, sera de pouvoir importer mes commandes depuis excel vers mes différentes tables. ( client acheteur, commandes, lignes de commandes). Est ce que ça peut se faire en une seule fois ? Je devrai ensuite pouvoir importer les suivis de commande (date expédition, transporteur, numéro de suivi, poids de la commande, volume ). L'export devrait me permettre de pouvoir interagir directement avec les interfaces des transporteurs et créer automatiquement mes étiquettes de transport, étiquettes adresses de livraison.

• 0
il y a une heure, Jérémie Gimenez a dit :

Voulais-tu dire référence externe ?

Oui, je voulais dire référence externe désolé. Finalement, les conseils d'Apophis000 ont porté leurs fruits. Je continue ma quête 😉

En tout cas, merci. J'hésite toujours à me renseigner sur les forums et ce n'est que lorsque je ne trouve pas en fouillant sur le web que je m'y résout. Je reviendrai sans doute

• 0
Il y a 2 heures, Apophis000 a dit :

Il faut fouiller le forum aussi 😛

ça fait partie du web 😉 mais on ne met pas toujours les bons mots clés

• 0
Il y a 14 heures, Calimero88 a dit :

Est ce que ça peut se faire en une seule fois ?

Bonjour Calimero,

En une étape d'import, on alimente une table et une seule.

Donc, avec un Excel comportant un onglet de clients, un onglet de commandes, un onglet de lignes de commande, on a au moins 3 étapes d'import dans le script (ou dans le processus, si on n'en fait pas un script).

Pendant les imports, FileMaker va créer des identifiants pour chaque rubrique ID (ou zkp ou autre) sauf si on lui demande de conserver les identifiants du tableau Excel (et que ceux-ci étaient bien ficelés, jamais vides et sans doublons).

Si on utilise les identifiants de FileMaker, cela ajoute des étapes après import : pour chaque commande importée, qui était reliée au client CL-bidule dans Excel, il faut maintenant le relier au client portant l'identifiant 213 dans FileMaker. Idem pour re-lier les lignes de commande aux commandes.

Si on utilise les identifiants tels qu'ils étaient dans Excel, on s'évite ces étapes de reliage. En contre-partie, on doit vérifier qu'il n'y avait aucun doublon d'identifiant dans Excel, et on doit s'assurer que la rubrique ID dans FileMaker soit correctement paramétrée pour continuer de générer des identifiants dans la lignée de ceux d'Excel.

Bref, un import complet de solution peut se faire «en une seule fois», mais c'est une «seul fois» plutôt complexe.   😋

Bon début de weekend,

Jérémie

• 0
Il y a 3 heures, Jérémie Gimenez a dit :

En une étape d'import, on alimente une table et une seule.

Je bloque sur quelques petites choses.

1°)Lorsque je rentre une commande manuellement, je saisis le prix TTC 61.23 ( avec un . et non une , ) qui doit me le calculer dans une autre rubrique en HT donc 51.03 et je me retrouve avec 5102.5. Pour les 61.23, j'ai dû mettre format général et non décimal dans l'inspecteur. Je fais pareil pour le HT mais rien ne change. Ce que je ne comprends pas, c'est que sur ma précédente version de cette BDD que j'avais faite en 2015, l'inspecteur est sur décimal et que ça fonctionne.

2°)J'ai des clients qui passent des commandes à livrer à chaque fois ou presque à des endroits différents. J'ai donc la table client mais dois-je créer une table client_livraison ou puis je l'incorporer dans la table commande ? L'idée est que le client acheteur garde le même id mais la commande est en relation avec le client livraison.

3°) Je fais quelques tests d'import. Dans un 1er temps, je voudrais importer en 3 fois. Les clients, sachant que ma référence client est une concaténation du nom et du prénom, les commandes et les lignes de commande. J'ai donc 5 tables ( clients, commandes, lignes de commande, produit, pays ) mais quand je veux importer, je n'ai que la table clients qui est active, les autres sont en grisé. j'ai pourtant fait un export au préalable d'une commande fictive pour y reprendre les intitulés.

• 0

Bonjour

1 ) Ont peu modifier dans l'inspecteur le signe des décimal. Mais ça peu poser des problème avec d'autre system ou base , qui sont par défaut avec la virgule .  

Si non ont peu mettre dans la rubrique du prix , un calcule automatique

Substituer ( rubriqueprix ; "." ; "," )

Comme cela quand vous entez un prix ( devise ) avec un point ou une virgule,  fm le remplace automatiquement par une virgule .

2) Ont peu faire un table séparer pour les adresses , et avoir donc une TE avec différente adresse pour un même client .

un exemple ici

"https://www.youtube.com/watch?v=n3WX-k794dI"

3) l'import de d'une autre base de FM ou d'excell ?

• 0
Il y a 3 heures, Apophis000 a dit :

Ont peu modifier dans l'inspecteur le signe des décimal. Mais ça peu poser des problème avec d'autre system ou base , qui sont par défaut avec la virgule .  

J'ai essayé sur le calcul du prix ht mais ça ne fonctionne pas et pourtant, ça fonctionne sur ma vieille base que j'avais faite sur FM12. Là je suis en FM17 et je vais tester la 19.

Il y a 3 heures, Apophis000 a dit :

3) l'import de d'une autre base de FM ou d'excell ?

Depuis excel. Mes commandes clients arrivent par dizaines en fichier csv

• 0

ça fonctionne mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu besoin de faire cette manipulation de calcul sur ma 1ère base ???

• 0

Bonjour,

J'ai bien avancé dans mon projet. Il est quasi fini mais j'ai un problème que je ne m'explique pas.

Lorsque j'importe mes commandes depuis un fichier excel. Mon total achat reste à 0.

Mes prix d'achat sont sur ma table produits, les produits commandés sont dans la table ligne de commande et ligne de commande est uns table externe de ma table commande.

Si je fais un simple un copier-coller de la référence du produit dans mes lignes de commande, mon total achat s'affiche. D'où pourrait venir ce problème ?

• 0
Le 07/08/2021 à 11:45, Calimero88 a dit :

à chaque fois ou presque à des endroits différents

Bonjour,

Je réponds tard sur ce point. Dans un tel cas, je n'hésite pas à avoir 3 rubriques Adresse, CP et Ville directement dans la table Commande. On peut faire mieux et plus correct avec une table dédiée aux adresses, mais il ne faut pas s'interdire cette solution non plus.

Mes prix d'achat sont sur ma table produits, les produits commandés sont dans la table ligne de commande

Si je fais un simple un copier-coller de la référence du produit dans mes lignes de commande, mon total achat s'affiche

Ceci indique qu'il y a une entrée automatique pour faire descendre le prix unitaire depuis Produit vers LigneCommande. C'est bien.

Si cette entrée automatique ne se renseigne pas à l'import, ça peut venir de la configuration de l'import. Les rubriques avec des auto-entrées peuvent être activées ou désactivées individuellement lors des imports.

Bonne journée,

Jérémie

• 0
il y a 11 minutes, Jérémie Gimenez a dit :

Les rubriques avec des auto-entrées peuvent être activées ou désactivées individuellement lors des imports.

Bonjour,

Merci. Super ça fonctionne. Juste la case à cocher au moment de l'import.