Jump to content
  • 0

Copier un image du HD dans un conteneur / script ou apple script?

Niala
 Share

Question

Bonjour,

Je cherche à lancer un script depuis un bouton qui irait chercher une image (photo d'identité) sur le disque local pour la copier dans un conteneur de ma base contact.
Les noms de fichiers photos sont tous formatés ainsi NOM Prénom.png 

Je pensais le faire avec un apple script intégré à un script FMP, mais peut-être y a t'il quelque chose de plus simple?

Car je ne connais pas grand chose en apple script...

Voici les étapes que j'imaginais faire:
- ouvrir le Finder / faire une recherche avec le NOM Prénom de mon contact auquel je rajoute le .png / sélectionner le fichier (comme un clic) / copier le fichier dans le presse papier / revenir sur Filemaker / le coller dans mon conteneur. 

"tell application \"Finder\" to activate ¶
delay 0.5¶
tell application \"System Events\"¶
	keystroke \"f\" using command down¶
	delay 0.2¶
	keystroke \" "  & Contacts::Calcul | Nom Prénom & ".png" & " \"¶
	delay 0.2¶
	key code 48¶
	delay 0.2¶
	keystroke \"c\" using command down¶
	delay 0.5¶
tell application \"Filemaker Pro\" to activate ¶
	delay 0.5¶
tell application \"System Events\"¶
	keystroke \"v\" using command down¶
	delay 0.2¶
end tell"

Mais bien sûr, ca ne marche pas bien...

Il faudrait que je spécifie le dossier (folder) dans lequel je fais ma recherche NOM Prénom.png et que je colle ce fichier dans une variable Filemaker, puis définir rubrique de mon conteneur avec ma variable (l'imge en fin de compte).

Peut-être même que l'on peut éviter l'apple script?

Merci pour votre aide... car je cale tellement...

3 answers to this question

Recommended Posts

• 1
Il y a 3 heures, Niala a dit :

Il faudrait que je spécifie le dossier (folder) dans lequel je fais ma recherche NOM Prénom.png

Bonjour Niala,

Oui en effet, il faudra le dossier, éventuellement dans une rubrique globale.

Supposons que ce soit le cas, on se basera sur un modèle dans lequel la rubrique dossier::photo (conteneur) est présente et accessible en mode utilisation.

Activer modèle [ le_modele_avec_la_rubrique_photo_accessible_base_sur_la_table_dossier ]
Définir variable [ $_fichier ; Obtenir ( CheminDocuments ) & global::dossier_des_photos & dossier::nom & " " & dossier::prenom & ".png" ]*
Insérer fichier [ cible = dossier::photo ; source = $_fichier ]
Si [ Obtenir ( DernièreErreur ) ]
	Ouvrir boîte de dialogue [ "Visiblement, le chemin suivant ne fonctionne pas : " & $_fichier ]
Fin de si

* pour le chemin, j'ai mis au hasard, n'ayant aucune idée de l'organisation de ton disque.

Bonne journée,

Jérémie

• 0

Bonsoir Jérémie, 

1000 mercis pour ce script magnifique....

Je suis certain que c'est la bonne formule, mais malheureusement, j'ai un bug tout de même à l'insertion du fichier cible. 

1943958185_Capturedecran2021-08-01a18_25_31.thumb.png.4a1dbd0fb2340d63ef3da7c27500e266.png

Pourtant il m'ouvre bien le bon répertoire dans lequel il y a bien dans ce cas-ci le fichier "DULON Denis.png". J'ai fais bien sûr des test avec d'autres contacts, pareil. 

Par contre, si donne comme fichier source (en le sélectionnant dans mon finder) filemac:/Macintosh HD/Users/alainroche/Dropbox (SpiritBox)/CAS_2019 - expoitation/FILEMAKERPRO/JOTFORM/Artistes/Passport Photo/Photo_Artistes/_ID Photo/DULON Denis.png il me le trouve et l'insère correctement.

J'ai contrôler que le lien ci-dessous soit parfaitement identique avec le lien défini dans la variable. Et c'est le cas.

Mais je mets la variable comme fichier source, il ne le trouve pas. Pourtant comme tu peux le voir ci-dessus, il me dit que le fichier qu'il ne trouve bien s'appelle bien DULON Denis.png.

Donc je ne comprends pas bien... 

Une astuce? , une piste?

Activer modèle [ “Contacts” (Contacts) ]
Définir variable [ $_fichier; Valeur :Obtenir ( CheminDocuments ) &
"filemac:/Macintosh HD/Users/alainroche/Dropbox (SpiritBox)/CAS_2019 - expoitation/FILEMAKERPRO/JOTFORM/Artistes/Passport Photo/Photo_Artistes/_ID Photo/" & Majuscule ( Contacts::Contacts | Nom ) & " " & Contacts::Contacts | Prénom & ".png" ]
Insérer fichier [ Contacts::Conteneur | Photo; “$_fichier” ] [ Méthode de stockage : Insérer ]
[ Afficher le contenu ]
[ Compression : Ne jamais compresser ]
Si [ Obtenir ( DernièreErreur ) ]
Ouvrir boîte dial. person. [ Titre : "Erreur"; Message : "Visisblement le chemin suivant ne fonctionne pas: " & $_fichier; Bouton
par défaut : “OK”, Valider : “Oui”; Bouton 2 : “Annuler”, Valider : “Non” ]
Fin de si
Valider enreg./requêtes

pour info je suis sur OSX 10.15.7 avec un FMP 19.3.2.206

Merci d'avance pour la suite de votre aide...

Alain

• 0

Bonjour Jérémie,

C'est encore moi... 

En cherchant bien, j'ai compris ce qui bugguait... 

Obtenir ( CheminDocuments )

Effectivement c'était bien utile si j'avais mon dossier image dans document. Mais ce n'est pas le cas.

Hors... ça marche en supprimant cet missive.!!! MERCI

Mais je me permets de vous demander un conseil lié à ce même sujet:

- je vais faire un calcul (avec une global) pour que nos utilisateurs puisse accéder à ce dossier photo depuis leur machine.

- tous travaillons avec la même DROPBOX

- j'ai une table dans ma base de donnée nommée USER où j'ai répertorier pour chaque USER leur nom de maison mac, leur nom de dropbox etc... Ainsi avec ces renseignements je devrais donc pouvoir faire le calcul du chemin précis de ce dossier (ou d'autres à l'avenir) par un calcul global.

- mais mon problème est que j'ai créé une table USER ACTUEL qui à une seul rubrique (globale) qui à la fonction Obtenir (Nom de l'utilisateur). Je créé un lien 1/1 sur la table USER avec la rubrique Nom d'utilisateur. Mais ces tables ne sont pas liés à toutes mes tables (dans ce cas-ci à la table CONTACTS). 

.... bref. Je crains que j'ai pas empoigner la bonne démarche pour mes USERS.... pouvez-vous m'éclairer?

Merci encore... et merci d'avance.

Alain