Jump to content
  • 0

Filtrer table externe pour obtenir valeurs uniques

NoémiV
 Share

Question

Bonjour ! 

J'ai un problème d'affichage dans une table externe, que je n'arrive pas à solutionner. Trois tables sont concernées : 

Secteur, US et Fait. Secteur est liée à US directement, relation 1-N. US est reliée à Fait via une table jointe. Je dois afficher une liste de Faits liés (donc indirectement) sur la table Secteur. Du coup, j'affiche la table jointe US|Fait. Jusque là tout va bien. Sauf que comme j'ai plusieurs US qui sont liées au même Fait, dans ma table externe, un même fait apparaît plusieurs fois (et c'est quelque chose qui arrive constamment). J'aimerais donc filtrer ma table externe pour qu'elle n'affiche qu'une seule fois chaque fait même s'il existe plusieurs fois, selon le même principe que la fonction UniqueValues. J'ai d'ailleurs testé de filtrer très basiquement la table externe avec cette fonction, mais cela ne fonctionne pas. 

Est-ce qu'il existe une solution ? 

Merci d'avance :) 

7 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Noémi,

Je ne suis pas un expert de FM, loin de là mais la difficulté que vous tentez de régler ne m'est cependant pas étrangère. J'ai réglé une difficulté semblable dans ma propre base de données il y a quelque temps. J'y suis arrivé au moyen de la fonction Min(). Pour que cela puisse se faire, il faut que les Faits dont vous parlez possède chacun leur propre identifiant. Est-ce le cas ?

Edited by Thémis

• 0

Bonjour,

voici un petit fichier qui illustre la manière dont j'ai procédé pour filtrer une TE de manière à ce qu'une valeur X n'y figure qu'une fois, ce qui est, me semble-t-il, ce que vous cherchez aussi à faire. À vous de voir si vous pouvez utiliser la même technique.

Exemple filtre.fmp12

• 0
Le 13/07/2021 à 09:53, NoémiV a dit :

J'aimerais donc filtrer ma table externe pour qu'elle n'affiche qu'une seule fois chaque fait même s'il existe plusieurs fois

Bonjour Noémi,

J'aime bien "US", parce que je sais que ça veut dire unité stratigraphique, et non United States   😁

La solution est plus simple que ce qui a été évoqué précédemment, je pense : il suffit que la table externe porte sur Fait, et non pas sur la jointure US|Fait.

Si le schéma est bien :

Secteur <-> Unité <-> Unité|Fait <-> Fait

alors une table externe basée sur Fait, dans un modèle basé sur Secteur, ne montrera qu'un seul enregistrement pour chaque Fait qui appartient au moins à une unité du secteur en question.

Bien à toi,

Jérémie

• 0

Merci beaucoup ! je vais regarder tout cela dès que j'ai le temps :) (désolée pour le retard, j'avais bizarrement désactivé les notifications pour ce sujet)

• 0
Il y a 1 heure, NoémiV a dit :

j'avais bizarrement désactivé les notifications pour ce sujet