Jump to content

FMS 19.3 exit centos bonjour Ubuntu

Recommended Posts

Filemaker 19.3 vient de sortir et surprise Centos 7 se trouve totalement non supporté (alors que le support de Centos 7 sera fait jusqu'au 30 juin 2024!! ). On s'attendait à une nouvelle direction au vu de l'annonce de RedHat d'arrêter Centos 8 en décembre. Mais on aurait pu imaginer une transition plus en douceur pour ne pas avoir l'impression que tout le travail fait par ceux qui on fait la transition sur Linux ne soit pas juste passé à la poubelle moins d'une année après la nouvelle version !

Je m'en vais commencer mes expériences, pour ceux qui on déjà essayé, ça tourne sur Debian ou bien c'est Ubuntu only ?

Ubuntu only.

Oui, la transition est nette, mais il faut bien avouer que Claris a joué de malchance au vu du calendrier de sortie et de l'annonce de l'arrêt de CentOS, alors que beaucoup de développements étaient en cours côté FMS.

Pour info, les serveurs de fmcloud.fm seront mis à jour dans quelques jours, après qu'on aura pu valider que tout fonctionne bien. L'architecture docker nous permettra de mettre à jour quelques centaines de serveurs en une minute.

Damn, j'immaginais qu'ils avaient sélectionné la dernière version LTS (20) d'ubuntu qui a son support jusqu'en 2025 mais non, il faut la 18 ! m'envait recommencer ma VM car certaine dépendance ne s'installe pas sous 20. 

Ce qui m'agace c'est leur communication, rapidement après l'annonce de RedHat, ils auraient du donner la direction. Ils ont attendu une note technique en catimini en avril pour le faire ! 

En plus, un des fondateurs de Centos, Gregory Kurtzer, a lancé un nouveau Linux qui reprend la suite de Centos 8, Rocky Linux https://rockylinux.org/fr/ . Une compatibilité RHL + Rocky Linux aurai été top, laissant le choix entre une distribution avec support professionnel ou communautaire. Une licence de RHL de base n'était pas si cher que ça !