Jump to content
  • 0

Trouvaille de Fabrice en 2017 : Insérer un fichier dans un conteneur, sur le serveur

Question

Bien le bonjour,

Une question a été abordée plusieurs fois : comment créer un PDF puis l'enregistrer dans la base, c'est à dire dans un conteneur, lors d'un script exécuté sur le serveur ?

Chacun sait que l'option Sauvegarder en PDF fonctionne depuis peu sur serveur, depuis FM 16, en fait. Cependant, les actions Insérer fichier, Insérer image, etc. ne fonctionnent toujours pas, en FM 19, sur le serveur…

Exemple d'utilisation :

• je valide une facture et l'envoie à mon client,
  • en arrière plan, je veux que cette facture soit sauvegardée en PDF et insérée dans un enregistrement de FileMaker, dans un conteneur, pour consultation ultérieure.

Cela se fait avec simplicité en script côté client. Cependant, pour certaines raisons, on peut souhaiter que ce processus s'exécute côté serveur. Dans certains cas, on est même obligés de faire notre affaire sur le serveur… Et là, bien sûr, l'absence de l'action Insérer fichier est fort ennuyeuse.

Sauf qu'après vérification, et grâce à l'idée pertinente de @Lucie Guilbert : Insérer depuis URL  fonctionne ! Puisqu'on a déjà défini une variable $_fichier au moment de déposer le PDF, il suffit d'ajouter "file:" devant et hop, Insérer depuis URL permet de retrouver notre PDF dans le conteneur !

C'était tout. Bonne fin de semaine à tous !

Jérémie

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Je rêve d'un endroit où on puisse saisir et lister toutes ces trouvailles, qui sont intéressantes et précieuses dans certains cas précis 😊

J'ai appris tellement de trucs et astuces sur ce forum, ou en regardant les vidéos des FM conférences aussi, ce serait top d'avoir une sorte d'index dans lequel on liste et classe par catégorie ce genre de détournements hyper pratiques. Merci @Jérémie Gimenez 😊

• 0

Oui, en effet.

Le moteur de recherche du forum est assez bien pour ça. Sinon, c'est chacun ses petites notes de son côté…  😌

• 0

La gestion des formats de chemin de fichier peut-être un casse-tête.

La version 19 nous apporte un peu de facilité avec les fonctions

ConvertFromFileMakerPath et ConvertToFileMakerPath

un exemple 

list ( get ( DocumentsPath )  ; ConvertFromFileMakerPath ( get ( DocumentsPath ) ; urlpath ) )

donne

/Macintosh HD/Users/tcolles/Documents/
file:///Users/tcolles/Documents/

• 0
Il y a 20 heures, fabriceN a dit :

Vous étiez encore plus endormis que moi ce matin de 2017 ;)

Pourtant, j'aurais dû retenir la Complainte du progrès !   🤓