Jump to content
  • 0

Support API PHP

Loraga
 Share

Question

Bonjour à tous,

À l'époque de FileMaker 17, j'avais cru entendre en formation que la publication web personnalisée avec PHP ne serait un jour plus supportée. Qu'en est-il aujourd'hui ? Je n'arrive pas à trouver d'information ce sujet.

J'avais peut-être mal compris (en tout cas j'espère 😂). Quand j'ai besoin d'utiliser FM sur le web avec PHP, j'installe systématiquement ce dépôt FileMaker PHP API qui est vraiment pratique et qui m'a permis d'utiliser PHP 7.4 avec un FMS 16 par exemple.

Je n'ai pas essayé la FileMaker Data API, on peut aussi l'utiliser avec PHP a priori, mais il faut que je me forme là-dessus.

Du coup, en 2021 et pour l'avenir à long terme, qu'est-ce qui est le mieux : continuer à travailler avec la publication web personnalisée ou faut-il mieux travailler avec la data API ?

Merci d'avance pour votre aide,

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour à tous,

Personne n'a d'info à ce sujet ? 😢

Je reformule ma question au cas où ce n'était pas bien clair :

Pour les développements actuels et futurs, lorsqu'on a besoin d'utiliser sa base FileMaker sur le web avec PHP, est-ce qu'il vaut mieux travailler avec la FileMaker Data API ou avec la publication web personnalisée ?

Merci et bonne semaine à tous 😊

• 0
il y a 36 minutes, Loraga a dit :

est-ce qu'il vaut mieux travailler avec la FileMaker Data API ou avec la publication web personnalisée ?

Bonjour,

Je ne retrouve plus d'info écrite, mais oui, la publication PHP de FileMaker est sur le déclin.

Oui, la Data API est en train de la remplacer, avec beaucoup plus d'avenir. Elle exige cependant une plus grande technicité !

@Lucie Guilbert vous en dirait plus…

• 0

Bonjour,

En effet, la publication PHP n'a été supporté que jusqu'à la version de PHP 5.3/5.4 qui n'est à ce jour plus supporté et n'a plus de mise à jour de sécurité.

FileMaker, avec la sortie de la DataApi (en essai avec FileMaker16) a bien annoncé la fin du support de la publication PHP (ou API XML pour les plus vieux).

Avoir un PHP à jour est fortement conseillé, pour des raisons évidentes de sécurité, mais aussi pour diminuer la dette technique (qui est très rapide avec le langage PHP).

La dataApi est très bien documenté, et assez facile d'accès. Si vous avez l'habitude de l'API XML, vous n'aurez aucun mal à switcher sur la DataApi.

Vous trouverez ici des librairies facilitantes que j'ai développé lorsque j'étais encore chez Lesterius. La première page, donnant des exemples assez claires sur son utilisation.

A l'époque j'avais aussi fait une vidéo explicative sur le sujet sur la chaine de Lesterius:

Le 04/06/2021 à 10:34, Loraga a dit :

Du coup, en 2021 et pour l'avenir à long terme, qu'est-ce qui est le mieux : continuer à travailler avec la publication web personnalisée ou faut-il mieux travailler avec la data API ?

En résumé: Pour l'avenir, il vaut mieux utiliser la dataAPI.

Je suis disponible pour toutes questions, ou même formation à ce sujet.

• 0

Bonjour Jérémie, merci pour ta réponse ! 😊 C'est bien ce que je voulais savoir, mais ne trouvant aucune info à ce sujet, je pensais alors avoir rêvé. C'était @David Julot qui m'en avait parlé en formation et m'avait averti en 2018, il me semble...

Si @Lucie Guilbert a quelques infos supplémentaires à ajouter, je suis preneur 🙂

Dans tous les cas, je sais maintenant qu'il est temps de se mettre à la Data API pour les prochains projets !

Edit : on poste en même temps 🙂 Merci Lucie pour ces infos !

Citation

Avoir un PHP à jour est fortement conseillé, pour des raisons évidentes de sécurité, mais aussi pour diminuer la dette technique (qui est très rapide avec le langage PHP).

Étant actuellement en PHP 7.4 sur un serveur web en production, j'avais contourné ce souci de compatibilité avec le FileMaker PHP-API de Romain Dunand, mais du coup j'appréhendais le passage à PHP 8.

Merci encore en tout cas, j'ai plus qu'à consulter vos liens et vidéos et je sais maintenant quoi apprendre cet été haha