Jump to content
  • 0

Sens du lien

benplc
 Share

Question

Bonjour

j'ai crée mes bases il y a trop longtemps

Meme en changeant de version de fm je n'en ai pas modifié la structure, donc je suis parfois un peu perdu

Pourriez vous me dire de manière générale si je crée un lien entre TABLE A et TABLE BS, aurais je les memes resultats que si je crée entre TABLE B et Table A

Merci bcp J'ai des résultats différents selon ce que j'ai mis à gauche ou à droite de la boite de dialogue de création de lien  et je me suis rendu compte que j'avais fait cette erreur (dont je pensais qu'elle était sans importance)

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour

Lier de droit a gauche ou de gauche a droit , n'a pas d'importance . Par contre lier une clef primaire a une clef étrangère ... ca c'est important !!! ...

Et tout dépend de ce que vous voulez faire . L'importent donc, est ce que vous liée . 

• 0

Bonjour

Parler de gauche et de droite n'a pas vraiment de sens 😉

Ce qu'on voit à gauche ou à droite dépend de la position des blocs d'occurrences dans le graphe des relations. Et on peut les bouger à notre guise...

Ce qui est important c'est le sens dans lequel on utilise la relation. Au départ de...vers.... (et ce peu importe si le mouvement va de gauche à droite, de haut en bas ou de droite à gauche,...les sens de lecture ne sont pas des universaux, chacun son style.)

Mais je préciserais et nuancerais ce que dit @Apophis000 : effectivement tout dépend de ce que vous voulez faire 😉 Mais on n'est pas forcé de lier un clé primaire à une clé étrangère. En FileMaker on peut lier pratiquement tous les types de rubriques entre eux (mis à part les conteneurs, et mis à part les statistiques - du moins sans un peu espièglerie ) . Ce qui aura un impact, c'est l'indexation des rubriques impliquées dans le lien.

Voici ce qui est important : 

Il est possible de partir d'une ou des rubriques non indexées (calcul, globale) et d'aller vers une (ou des) rubriques indexées. L'inverse ne fonctionne pas. Si dans la destination, il y a une rubrique non indexée (ou non indexable - normalement FileMaker fait l'indexation automatiquement si nécessaire) le chemin vers l'occurrence ne fonctionnera pas.

• 0
Il y a 19 heures, benplc a dit :

J'ai des résultats différents selon ce que j'ai mis à gauche ou à droite de la boite de dialogue

Bonjour Ben,

N'hésite pas à nous transmettre des informations sur les deux occurrences et les liens entre elles : ce que tu attends, le lien qui fonctionnait et celui qui ne fonctionnait pas. Effectivement, toute modification dans la définition d'un lien a des conséquences, sauf si dans une table, différentes rubriques ont les mêmes valeurs, ce qui n'est pas une situation habituelle…

A suivre. Bon début de journée,

Jérémie