Jump to content
  • 0

faire total de enregistrement par mois

Zizou jun
 Share

Question

faire le total des enregistrements d'un facture par mois avec une requete sql

19 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Zizou,

Habari gani ?

La question manque de précision pour être vraiment résolue. Une requête SQL peut tout à fait fournir des totaux de factures par mois (grâce à la fonction SUM et la commande GROUP BY). Il faudra ensuite que le script utilise le résultat de la requête, qui est un tableau sous forme textuelle.

Selon la situation, faire une vue liste avec des sous-récapitulatifs par mois, et une rubrique statistique portant sur les montants de facture, peut être plus pratique… En tout cas, FileMaker pousse naturellement dans cette voie.

Bonne journée,

Jérémie

• 0

Muzuri, Jeremie 

merci pour le remarque,

je suis nouveau sur ce plateforme depuis 2020 je n'ai pas encore trop de notion sur filemaker sinon 

voici mes variable

100000000.PNG

• 0
Il y a 1 heure, Zizou jun a dit :

Muzuri, Jeremie 

merci pour le remarque,

je suis nouveau sur ce plateforme depuis 2020 je n'ai pas encore trop de notion sur filemaker sinon 

voici mes variable

100000000.PNG

pour bien preciser ma question est Que je veux faire le total d'enregistrement de facture par client et par un mois

• 0

Bonjour,

Où avez vous trouver ce calcul ?

Pouvez vous nous montrer votre point de vue ?

Ce calcul vous génère t'elle une erreur ? Si oui laquelle, si non, que vous rend ce calcul ?

• 0

Bonjour Zizou,

Alors, j'insiste sur une question qui se pose en amont : pourquoi stocker ces récapitulatifs par mois dans une variable ? On peut avoir besoin de faire cela, mais il faut que ce soit dans un objectif précis. FileMaker est construit globalement pour gérer les choses sans se fatiguer avec SQL.

Sinon, pour continuer avec du ExectuerSQL, il faut utiliser les arguments prévus, notamment l'argument pour le séparateur. La formule utilisée ici est fort complexe et difficile à résoudre à distance.

Bon début de journée,

Jérémie

• 0

en fait comme je suis encore nouveau je me suis rendu dans la solution Factures Que Filemaker et je comparais le requete Que les developpeur ont mis pour faire le total de facture paye et je jette un cou d'eoil sur le requete ce trouvant au tableau de bord. 

• 0

Merci,

Pouvez-vous copier coller afin de vous aider à corriger ? (plutot qu'une capture)

Déjà, vos définitions de variables ne sont pas correctes.

Vous avez besoin de mettre des point-virgules à la fin des lignes.

Ensuite, les fonctions SQL dans FileMaker ne sont pas "au top" pour débuter :D

Copiez-collez (en utilisant la balise code) je vous montre déjà les erreurs de syntaxe. Ensuite pouvez-vous nous envoyer le lien de cette solution de démarrage (16 ? 19 ?)  afin que nous trouvions le point de vue ?

• 0
il y a 13 minutes, Lucie Guilbert a dit :

Merci,

Pouvez-vous copier coller afin de vous aider à corriger ? (plutot qu'une capture)

Déjà, vos définitions de variables ne sont pas correctes.

Vous avez besoin de mettre des point-virgules à la fin des lignes.

Ensuite, les fonctions SQL dans FileMaker ne sont pas "au top" pour débuter :D

Copiez-collez (en utilisant la balise code) je vous montre déjà les erreurs de syntaxe. Ensuite pouvez-vous nous envoyer le lien de cette solution de démarrage (16 ? 19 ?)  afin que nous trouvions le point de vue ?

d'accord je les envoie

• 0

Effectivement, en FileMaker 16, dans la solution de démarrage Factures, dans la table Tableau de bord, rubrique Total tout SQL, on trouve bien :

Definir 	(
	[
	month = 	Tableau de bord de la société::Mois en cours ; 
	year = 	Tableau de bord de la société::Année en cours ; 
	status = 	Filtre de statut ; 
	decimal = Debut ( Evaluation ( 1/2 ) ; 1 ) ; 
	SQL = 	ExecuterSQL	( 
					"
					SELECT SUM ( a.\"Total\" )
					FROM \"Factures\" a "  & 
					Si	 ( 
						EstVide ( status ) ; 
						"WHERE a.\"Mois\" = ? AND a.\"Année\" = ? AND a.\"Ordre de statut\" IN ( 0 ,1, 2 ) " ; 
						"WHERE a.\"Mois\" = ? AND a.\"Année\" = ? AND a.\"Ordre de statut\" = ? "
						)
					; "" ; ""  ; 
					month ; year ; status
					)
	] ; 

Si ( SQL ; Substituer ( SQL; "." ; decimal ) ; 0 ) 

)

Cette rubrique est utilisée pour alimenter le graphique de la page d'accueil.

Et là, on se retrouve avec plusieurs défis :

• le module de graphiques de FileMaker est limité et difficile d'utilisation,
  • partir d'une solution de démarrage de FileMaker est une gageure en soi, ça peut permettre d'aller plus vite, mais ça peut aussi amener à s'enfermer dans des ornières,
  • la fonction Définir () nécessite un peu d'aisance,
  • la fonction ExecuterSQL () nécessite aussi de l'aisance.

Aborder tous ces défis en même temps, quand on est en pleine découverte de FileMaker, c'est très courageux.

Je me permettrais de proposer une autre approche : abandonner le graphique de la page d'accueil (ou bien le laisser en l'état) et le remplacer par une vue liste, avec des sous-récapitulatifs. En effet, il est plus facile de mettre en place cette vue liste que de modifier le graphique, et en outre, une vue liste permettra ensuite d'autres utilisations.

En espérant que cela aide.

Jérémie

• 0
il y a 23 minutes, Jérémie Gimenez a dit :

Effectivement, en FileMaker 16, dans la solution de démarrage Factures, dans la table Tableau de bord, rubrique Total tout SQL, on trouve bien :

Definir 	(
	[
	month = 	Tableau de bord de la société::Mois en cours ; 
	year = 	Tableau de bord de la société::Année en cours ; 
	status = 	Filtre de statut ; 
	decimal = Debut ( Evaluation ( 1/2 ) ; 1 ) ; 
	SQL = 	ExecuterSQL	( 
					"
					SELECT SUM ( a.\"Total\" )
					FROM \"Factures\" a "  & 
					Si	 ( 
						EstVide ( status ) ; 
						"WHERE a.\"Mois\" = ? AND a.\"Année\" = ? AND a.\"Ordre de statut\" IN ( 0 ,1, 2 ) " ; 
						"WHERE a.\"Mois\" = ? AND a.\"Année\" = ? AND a.\"Ordre de statut\" = ? "
						)
					; "" ; ""  ; 
					month ; year ; status
					)
	] ; 

Si ( SQL ; Substituer ( SQL; "." ; decimal ) ; 0 ) 

)

Cette rubrique est utilisée pour alimenter le graphique de la page d'accueil.

Et là, on se retrouve avec plusieurs défis :

• le module de graphiques de FileMaker est limité et difficile d'utilisation,
  • partir d'une solution de démarrage de FileMaker est une gageure en soi, ça peut permettre d'aller plus vite, mais ça peut aussi amener à s'enfermer dans des ornières,
  • la fonction Définir () nécessite un peu d'aisance,
  • la fonction ExecuterSQL () nécessite aussi de l'aisance.

Aborder tous ces défis en même temps, quand on est en pleine découverte de FileMaker, c'est très courageux.

Je me permettrais de proposer une autre approche : abandonner le graphique de la page d'accueil (ou bien le laisser en l'état) et le remplacer par une vue liste, avec des sous-récapitulatifs. En effet, il est plus facile de mettre en place cette vue liste que de modifier le graphique, et en outre, une vue liste permettra ensuite d'autres utilisations.

En espérant que cela aide.

Jérémie

merci Jeremie 

mais j'essayais dans le meme solution de demarrage factures , table Client, rubrique Total tout SQL

dans ses fonction ou je voulais insere le fonction de Total d'enregistrement de facture par client par mois

00000.PNG

• 0
Il y a 21 heures, Jérémie Gimenez a dit :

et une rubrique statistique portant sur les montants de facture

il y a 24 minutes, Jérémie Gimenez a dit :

le remplacer par une vue liste, avec des sous-récapitulatifs. En effet, il est plus facile de mettre en place cette vue liste que de modifier le graphique, et en outre, une vue liste permettra ensuite d'autres utilisations.

Voici un exemple de base qui illustre tout ça

BaseFacture4.fmp12

Avec par exemple le total client sur la fiche client ...

• 0

pour mieux expliciter la question Mr Apophis , je parcouri la base Que vous m'avais envoyer sinon dans la table Client ,dans la vue Liste je voulais a chaque fois afficher le total de client par mois en cours

0222.PNG

• 0

pardon pour le derangement , comprennez je suis nouveau

• 0

Ver 2

J'ai rajouté une autre vue liste par client par mois

Et j'ai corriger le total sur la fiche client ( une petit erreur , j'avais mis le total général au lieu du total par facture 🙃 )

BaseFacture 4B.fmp12

• 0

merci pour Aide a tous mais je suis pas encore satisfait ,  avec le sous recapitulatif .

pour faire le rapport par mois serait un peu difficile , sinon je vous Que la somme de par mois pour le Client s'afficher directement dans le formulaire de la table Client , 

comme l'indique dans la photo ci-dessous

213.PNG

• 0

bonjour Apophis 

merci bcp pour l'aide ca fonctionner