Jump to content
  • 0

Bug sur statistique de l'année 2020 (Résolu)

gcroset
 Share

Question

Bonjour

Dans une application qui gère un cabinet d'orthophoniste, j'ai la possibilité de créer des stats pour les assurances, concernant les patients pour une année souhaitée, voir copie écran

Mon problème est que cela fonctionne bien pour les années 2019 et en dessous, mais plus pour l'année 2020 et suivantes.

J'ai revisité mon script de recherche mais ne comprends pas pourquoi cela fonctionne avant 2020 et plus après. Quelqu'un aurait-il une idée me permettant de résoudre ce problème.

Merci par avance pour les différentes idées à venir.

Avec mes meilleures salutations. 

Gaston Croset 

12 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Excusez-moi mais… en 2021 il me semble inconcevable d'afficher publiquement une liste de noms associé à un trouble…

• 0

Bonjour

C'est le bug de l'an 2000 ... heu 2020 :)

Si la date est bien une date ? , que 2020 soit pas considéré comme 20,20 ou 202 ... ?? c'est ma première idée .

Si ont peu voire votre script ? ca peu aidée .

Bonne soirée

• 0

@fabriceN: oui vous avez raison, je suis navré. Peut-on supprimer le fichier en question.

@ Apophis000: la rubrique de saisie pour demander l'année des stats souhaitées est une rubrique nombre. 

Statistique: Liste_Statisltique_adultes_maladie
Gestion erreurs [ Oui ]
Fermer Popover
Activer modèle [ “Fo_Patients” (TA_Patients) ]
Définir variable [ $annee_stat; Valeur :TA_Patients::Annnee_stat ] Mode Recherche [ ]
Définir rubrique [ TA_Patients::Type_facture; "XLM" ]
Exécuter la recherche [ ]
Activer modèle [ “Liste_statistique_adultes” (TA_Patients) ]
Mode Recherche [ Requêtes de recherche définies : Rechercher des enregistrements; Critères : TA_Patients::Age: “≥18” AND OT_rendez_vous_stat::Annee_stat_rdv: “=$annee_stat” AND OT_rendez_vous_stat::Total_rdv: “*” AND OT_Facture_XLM_stat::Loi: “=LAMal” AND OT_Facture_XLM_stat::Annee_stat_fact: “=$annee_stat” ]
[ Rétablir ]
Trier enregistrements [ Conserver l'ordre de tri; Ordre de tri défini : TA_Patients::Nom; croissant TA_Patients::Prenom; croissant ]
[ Rétablir; Sans fenêtre ]

Gaston Croset 29962802_Capturedcran2021-05-0723_17_25.thumb.png.43b170504f2599fd7247c0c7b490fd68.png

• 0

Vous avez beaucoup de critères , comme c'est des "and" , si un est foireux vous avez aucun résultat . a vérifier donc

Avez vous testé le scrip avec le "script debugger" et le "visualiseur de données" ? ca peu aidée a trouver l'erreur .

• 0
il y a une heure, Apophis000 a dit :

Vous avez beaucoup de critères , comme c'est des "and" , si un est foireux vous avez aucun résultat . a vérifier donc

Avez vous testé le scrip avec le "script debugger" et le "visualiseur de données" ? ca peu aidée a trouver l'erreur .

Oui, mais toutes ces conditions me sont utiles pour afficher ce que je recherche. Je vais essayer avec de proposer la recherche et  les définitions de rubriques.

Ce qui m'interpelle, c'est pourquoi cela fonctionne avec toutes les années antérieures à 2020, et pas avec les années 2020 et plus, comme si le nombre 2020 posait un problème.

J'ai essayé de définir la rubrique année de la table rendez-vous en texte, mais 2020 reste un problème. Comment contourner ce problème

bj

Gaston Croset 

• 0
Il y a 14 heures, fabriceN a dit :

Excusez-moi mais… en 2021 il me semble inconcevable d'afficher publiquement une liste de noms associé à un trouble…

J'en suis d'autant plus fâché contre moi, car durant toute ma carrière professionnelle, j'étais hyper attentif lorsque des stagiaires faisait des rapports d'observations de nos pensionnaires: je traquais tout élément qui permettrait d'identifier le pensionnaire.

• 0
Il y a 22 heures, gcroset a dit :

Statistique: Liste_Statisltique_adultes_maladie
Gestion erreurs [ Oui ]
Fermer Popover
Activer modèle [ “Fo_Patients” (TA_Patients) ]
Définir variable [ $annee_stat; Valeur :TA_Patients::Annnee_stat ] Mode Recherche [ ]
Définir rubrique [ TA_Patients::Type_facture; "XLM" ]
Activer modèle [ “Liste_statistique_adultes” (TA_Patients) ]
Mode Recherche [ Requêtes de recherche définies : Rechercher des enregistrements; Critères : TA_Patients::Age: “≥18” AND OT_rendez_vous_stat::Annee_stat_rdv: “=$annee_stat” AND OT_rendez_vous_stat::Total_rdv: “*” AND OT_Facture_XLM_stat::Loi: “=LAMal” AND OT_Facture_XLM_stat::Annee_stat_fact: “=$annee_stat” ]
[ Rétablir ]
Trier enregistrements [ Conserver l'ordre de tri; Ordre de tri défini : TA_Patients::Nom; croissant TA_Patients::Prenom; croissant ]
[ Rétablir; Sans fenêtre ]

Bonsoir

Deux choses m’interpellent mais qui n’ont peut-être  aucun lien avec votre problématique :

- vous avez deux recherches qui s’enchaînent mais sans que la première (type facture = XLM) ne serve pour la seconde ; d’ailleurs les deux modèles utilisés successivement via les activer modèle, vous pourriez directement aller sur le modèle de stat

- on définit la variable $annee_stat d’après la rubrique Annee_stat sans autre précaution. S’agit-il d’une globale qui a été préalablement remplie par l’utilisateur ? Ou bien le script est-il lancé depuis un enregistrement particulier ?

Personnelle’ent, c’est du côté de cette dernière variable que je creuserais étant donné que le problème porte sur un problème d’année...

• 0
il y a 33 minutes, MagalieJ a dit :

Deux choses m’interpellent mais qui n’ont peut-être  aucun lien avec votre problématique :

- vous avez deux recherches qui s’enchaînent mais sans que la première (type facture = XLM) ne serve pour la seconde ; d’ailleurs les deux modèles utilisés successivement via les activer modèle, vous pourriez directement aller sur le modèle de stat

- on définit la variable $annee_stat d’après la rubrique Annee_stat sans autre précaution. S’agit-il d’une globale qui a été préalablement remplie par l’utilisateur ? Ou bien le script est-il lancé depuis un enregistrement particulier ?

Personnelle’ent, c’est du côté de cette dernière variable que je creuserais étant donné que le problème porte sur un problème d’année...

Bonsoir

la rubrique Année_stat est une globale que l'on saisi depuis la fiche patient. J'ai modifié le script que vous verrez en copie avec les résultats pour 2019 et 2020. 

Avant, dans la table "Rendez-vous", la rubrique "année" est  une rubrique nombre. La rubrique "Année" est saisie lors de la création d'une nouvelle fiche pour une nouvelle année

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi cela fonctionne de 2015 à 2019, et plus depuis 2020.

Dans les stats  2020, on voit que les colonnes factures sont remplies et pas celles des rendez-vous ?

Je continue à chercher. J'ai même créé une fiche patient, rendez-vous et facture pour 2030: pas plus de résultat.

il y a entre autre, une table "Patient", une "Rendez-vous" et une "Facture"

Bonne soirée. 

Stats 2019.docx Stats 2020.docx

• 0

Dans le visualisateur de données , Pour 2020 les rubriqures "année copie" et "total_rdv" sont vide. Votre problème est là ...

Vu que les condition sont "and" , une seul vide et rien ce passe .

image.png

• 0

Bien vu @Apophis000 ; on tient quelque chose !

Du coup, deux questions subsidiaires :

- pourquoi a-t-on des valeurs ne correspondant pas à la requête ? Il faut enlever le « gestion erreur » du début pour que FileMaker couine fort si quelque chose cloche (ce qui est manifestement le cas)

- sur quelle occurrence de table est placé le modèle et d’où viennent les différentes rubriques composant les colonnes (en particulier, comment sont fait les liens) ? Il y a des chances qu’on tombe à nouveau sur année copie...

- comment est calculé année copie ?

D’accord, ça fait plus que deux questions... 😇

• 0
il y a 56 minutes, Apophis000 a dit :

Dans le visualisateur de données , Pour 2020 les rubriqures "année copie" et "total_rdv" sont vide. Votre problème est là ...

Vu que les condition sont "and" , une seul vide et rien ce passe .

image.png

Oui, mais pourquoi alors cela fonctionne avec les années inférieures à 2020? 

• 0

Voilà, j'ai trouvé le problème et c'est MagalieJ qui m'a mis sur la piste en parlant des liens. Dans la table "Rendez-vous" j'ai ajouté une rubrique "Annee copie", rubrique qui est utilisée dans la script. Le lien entre la table "Patients" et "Rendez-vous" était sur une autre rubrique que j'utilisais avant les motifs. Avec cette corrections de lien, tout fonctionne.

Merci pour vos éclairages à tous.

Bonne journée. 

Gaston Croset