Jump to content
  • 0

Modèle rapport

Question

Bonjour

Existe-t-il une technique pour adapter un modèle rapport - destiné à l'impression - au contenu qui vient d'une TE ?

Un rapport d'audit peut contenir :

non-conformité

- recommandation

- opportunité d'amélioration

Ces dernières sont créées lors de la saisie du rapport d'audit et sont naturellement mises dans leur table respective qui vient en TE du modèle audit.

Lors de l'affichage du rapport d'audit en mode utilisation non-conformité, recommandation, opportunité d'amélioration s'affichent en TE ; pas de problème pour l'affichage car il y a le curseur de défilement ! (voir capture écran).

Par contre, je ne sais pas comment faire pour afficher non-conformité, recommandation, opportunité d'amélioration sur un modèle rapport car le nombre de chacun de ces éléments n'est pas connu d'avance et la longueur de leur rubrique sur le modèle rapport doit donc s'adapter automatiquement !

rapport.png

• Answers 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters For This Question

Top Posters For This Question

Popular Posts

Les propriétés de glissement : ne s'exerce qu'en mode prévisu, et à la sortie PDF ou papier, ne vont que dans le sens de la réduction (si on veut qu'un objet s'agrandisse selon le conte

Ou simplement en prévisualisation. Oui, l'affichage en mode utilisation n'accorde pas de possibilité d'adapter un contenant à son contenu, à ma connaissance…

Oui, ça marche très bien. Tu règles pour que le PDF s'ouvre automatiquement et l'utilisateur trouve ses options habituelles dans son lecteur PDF, impression, enregistrement, mail, etc., c'est très bie

Posted Images

Recommended Posts

• 0

PDF.jpg

A vérifier les "cadenas" ...

Mais ici si la conclusion est dans la pied de page , c'est alors normal qu'il y a un espace entre opinions et conclusions ... c'est le vide pour remplir la pages , peu être ? .

• 0

Après une nuit de tourmente, voici une journée de délivrance !

Bien vu Magalie ! Un tout petit "objet qui traîne" au beau milieu des deux rubriques à problème, placé là suite à une manipulation malencontreuse et se répète par copier & coller de la rubrique !

Et voilà le résultat ! C'est pas beau ça ???

Encore un grand pas de plus ! Grâce à vos lumières !

Y a-t-il un mot plus fort que MERCI ???

🙏 🙏 🙏

1.png

2.png

3.png

• 0

Un petit détail pour un petit éclaircissement !

Théoriquement ... et techniquement ... je dispose d'un espace "limité" pour afficher le contenu d'une rubrique sur un modèle.

A part le fait de :

1/ Jouer avec les cadenas ... ce qui n'est pas mon fort !!!

2/ Jouer avec des popover ... ce qui rend la lecture pas toujours pratique

3/ Mettre la barre de défilement ... ce qui rend la rubrique accessible ... alors que c'est ce qu'il faut justement interdire

Je ne vois pas trop de perspectives pour éviter ce genre d'affichage [capture-écran] !!!

Quelque chose m'échappe ?

modele.png

• 0
Il y a 14 heures, Matessias a dit :

Mettre la barre de défilement ... ce qui rend la rubrique accessible ...

Salut Mamy,

Une possibilité : avoir une autre rubrique calculée qui reprend le même texte, et l'afficher à cet endroit. La rubrique est alors lisible, avec ascenseur, mais non modifiable. Les bons développeurs critiquent cette solution et ils ont raison, ça n'est pas propre (mais c'est rapide à faire et efficace).

Possibilités plus durables : sécuriser la rubrique. Dans la sécurité de FileMaker, définir qu'elle est modifiable uniquement dans certaines conditions, par certains utilisateurs, etc.

A toute,

Jérémie

• 0

Jérémie 

il y a 17 minutes, Jérémie Gimenez a dit :

une autre rubrique calculée

Avec quelle commande ?

J’adopterai cette option ... pour l’instant !

• 0
il y a 31 minutes, Matessias a dit :

Avec quelle commande ?

Supposons que la rubrique s'appelle table::description, tu pourras avoir une rubrique calculée table::c_description, avec la formule :

substituer (
	SupprimerEspace ( description )
	; [ "¶¶" ; "¶" ]
)

Cette rubrique sera :

• propre,
  • un peu plus synthétique en hauteur,
  • consultable avec ascenseur,
  • non modifiable,
  • utilisable dans une table externe.
  • 0

Bonjour

Il semble que "glissement" ne fonctionne pas lorsque je mets la rubrique dans "en-tête" du modèle car pour celles dans "corps", ça fonctionne !

NB : Je suis "obligé" de mettre la rubrique "ordre du jour" dans l'en-tête car le corps doit être réservé aux décisions venant de la table "décisions"

capture.jpg

• 0

Bonsoir, je suggère l’utilisation d’un regroupement de haut de page ou bien d’un sous-récapitulatif plutôt que d’utiliser l’en-tête. Mais je crains que cela ne résolve rien... À tout hasard, la rubrique ne dépasse pas d’un pixel sur le corps ?

• 0

Bonjour Magalie

Toutes mes tentatives restent infructueuses jusqu'à présent.

Je garde la conclusion que c'est le fait de mettre la rubrique ailleurs que dans le corps du modèle qui pose problème !

• 0

Juste pour infirmer ma conclusion !

Je garde les 3 éléments classiques du modèle :

- En-tête : qui contient le titre et l'ordre du jour : le "glissement" pour ce dernier fonctionne !!!

- Corps : qui contient les décisions venant de la table décisions placée sur le modèle réunion

- Pied de page : qui contient le rappel de titre et le numéro de page

Le problème maintenant est le blanc qui sépare l'en-tête et le corps !

NB : Je mets partout cadenas haut et "glissement"

Le casse-tête continue !!!

capture.png.c3690b79886d90a90baa529288d5d842.png

• 0
il y a une heure, Matessias a dit :

le "glissement" pour ce dernier fonctionne !!!

Salut Mamy,

C'était certain. Il y avait juste un grain de sable quelque-part…

il y a une heure, Matessias a dit :

NB : Je mets partout cadenas haut et "glissement"

Et l'option "Redimensionner l'élément encadrant" est-elle bien active sur tous les éléments ?

N'y a-t-il pas d'objet dans le bord de page ?

• 0

Salut Jérémie

Ma seule explication, pour le moment, est que FM garde la longueur de l'en-tête et place "en haut" tous les éléments de l'en-tête en appliquant cadenas haut et "glissement", d'où le grand blanc qui sépare l'en-tête et le corps !

• 0

Ca n'est pas censé être la cas. L'option "redimensionner également l'élément encadrant" est là pour ça.

Il faut trouver le grain de sable restant…

• 0

Et me voilà reparti pour une chasse au "grain" !

• 0

Une idée serait de mettre sur la première page l'en-tête et l'ordre du jour et sur les pages suivantes les décisions !

Autrement dit, créer un saut de page avant DECISIONS !

• 0

Le conteneur !

Tu as une image, dans l'entête. Cette image est-elle bien alignée en haut ?

NB : l'alignement des images se fait dans la partie "Formatage des données", dans le 4ème volet de l'Inspecteur.

• 0

C'était donc un nouveau (dernier) grain de sable.

On est nombreux à être passés par là (je ne dis plus «on est tous passés par là», car @tcolles n'a pas quelque chose en lui de Tennessee) : pour qu'un élément se rétracte, il faut que tout soit aligné en haut, y compris les satanés-conteneurs-dont-l-alignement-ne-se-règle-pas-au-même-endroit-que-les-textes…

• 0

Cette fois-ci, dois-je me déclarer vaincu ?

• 0

Je m'entête à m'accrocher à l'idée de mettre en pages séparées les décisions !

Word me dirait juste de créer un saut de page là où je le souhaite !!!

• 0

A priori, les cadenas ne changent rien !

Je mets tout en haut !

• 0

Je préfère une première page avec un grand blanc et le reste dans les pages suivantes qu'une première page avec un grand blanc au milieu qui, finalement, reste pas très beau à voir et ne servirait pas à grand chose !

En me soulageant surtout avec l'idée que l'utilisateur se passerait de l'ordre du jour de la réunion pour ne s'intéresser qu'aux décisions !

Que dirait un expert ?

capture_1.png

capture_2.png