Jump to content
  • 0

Modèle rapport

Matessias
 Share

Question

Bonjour

Existe-t-il une technique pour adapter un modèle rapport - destiné à l'impression - au contenu qui vient d'une TE ?

Un rapport d'audit peut contenir :

non-conformité

- recommandation

- opportunité d'amélioration

Ces dernières sont créées lors de la saisie du rapport d'audit et sont naturellement mises dans leur table respective qui vient en TE du modèle audit.

Lors de l'affichage du rapport d'audit en mode utilisation non-conformité, recommandation, opportunité d'amélioration s'affichent en TE ; pas de problème pour l'affichage car il y a le curseur de défilement ! (voir capture écran).

Par contre, je ne sais pas comment faire pour afficher non-conformité, recommandation, opportunité d'amélioration sur un modèle rapport car le nombre de chacun de ces éléments n'est pas connu d'avance et la longueur de leur rubrique sur le modèle rapport doit donc s'adapter automatiquement !

rapport.png

Recommended Posts

• 0

Salut !

Et voilà la solution !

J'applique et te ferai un retour !

Merci !

• 0

A priori, ça fonctionne !

Je crois comprendre le mécanisme, mais je ne peux vérifier le bon fonctionnement qu'avec des enregistrements plus "conséquents".

Une autre astuce à trouver :

- Je mets certaines rubriques du rapport d'audit en multivaluées car le nombre d'éléments à saisir est plus ou moins connu

Exemple : Personnes rencontrées lors de l'audit = 5 lignes

Si, finalement, il n'y a que 2, je veux masquer les lignes vides.

• 0
Il y a 3 heures, Matessias a dit :

Si, finalement, il n'y a que 2, je veux masquer les lignes vides.

Hello,

Une rubrique calculée avec la fonction Liste ( table::multivaluee ) permet d'extraire juste le contenu, et cette rubrique-là pourra être présentée à l'impression avec les propriété de glissement.

A toute,

Jérémie

• 0

Salut !

Je crois bien saisir le principe et ça fonctionne ... seulement ... dans le modèle rapport, seuls les données pouvant rentrer dans la dimension définie apparaissent ... alors que l'idée est que cette dimension s'adapte automatiquement ... et c'est ce que doivent faire justement les paramètres de glissement ?

Exemple : rubrique "conclusions" qui comporte plus de données que celles qui appraissent

rapport.png

• 0

Voici le modèle en "mode modèle" !

rapport.png

• 0

Les propriétés de glissement :

• ne s'exerce qu'en mode prévisu, et à la sortie PDF ou papier,
  • ne vont que dans le sens de la réduction (si on veut qu'un objet s'agrandisse selon le contenu textuel… y'a pas).

🤓

• 0

Il semble que mon problème est alors insoluble ?

Je reprends un exemple :

Pour la rubrique "Personnes rencontrées lors de l'audit", je la mets en multivaluée x5 ... ce qui limite à 5 le nombre des personnes rencontrées lors de l'audit

- Si le nombre de personnes rencontrées est 2, j'obtiens uniquement ces 2 en les mettant dans Liste(table::multivaluée)

- C'est cette rubrique calcul Liste(table::multivaluée) que je mets sur le modèle rapport avec "glissement"

- Je dois donc prévoir une dimension "grande" pour contenir x5 et que seuls 2 apparaissent "en réduction"

- Pour cela, je dois sortir en PDF pour que cette réduction fonctionne

NB : Je vais essayer dans ce sens !!!

• 0
il y a 9 minutes, Matessias a dit :

Pour cela, je dois sortir en PDF pour que cette réduction fonctionne

Ou simplement en prévisualisation.

Oui, l'affichage en mode utilisation n'accorde pas de possibilité d'adapter un contenant à son contenu, à ma connaissance…

• 0

En fait, le besoin ici est précisément d'imprimer, alors, ne faudrait-il pas sortir carrément en PDF, et c'est ce dernier que l'utilisateur gardera et imprimera ... si besoin ???

• 0

Oui, ça marche très bien. Tu règles pour que le PDF s'ouvre automatiquement et l'utilisateur trouve ses options habituelles dans son lecteur PDF, impression, enregistrement, mail, etc., c'est très bien.

• 0

Le résultat n'y est pas encore !

Le PDF doit être basé sur un modèle ???

• 0

Oui, on tire le PDF en étant sur le modèle d'impression, comme si ça partait vers l'imprimante, avec l'action de script Sauvegarder en PDF

Ton modèle ADT_éditer semble très bien pour ça.

• 0

J'y suis presque !!!

Je me sers justement de ce modèle, mais quelque chose dans le script bloque !!!

• 0

Tu l'as passé pas à pas, pour voir où ça coince ?

Tu peux désactiver la gestion d'erreur, le temps de tester.

• 0

Déjà ! L'histoire de "glissement" ne fonctionne pas avec mon idée de mettre une "grande" dimension qui se réduira, grâce au "glissement" ! Du coup, j'ai du vide partout dans le PDF !

• 0

J'obtiens le PDF, mais c'est à côté de la plaque !!!

Pour ma fameuse rubrique "Personnes rencontrées lors de l'Audit Qualité", j'ai bien mis une "grande" dimension pour contenir les x5 prévues et qui devrait se réduire s'il n'y a que x2 !!!

PDF.png

• 0

Reprenons le raisonnement :

1/ Rubrique "Personnes rencontrées lors de l'Audit Qualité" >>> multivaluée x5

2/ Sur le modèle "ADT_éditer", je dimensionne la rubrique pour afficher les x5

3/ Lors de la saisie du rapport d'Audit, il n'y a finalement que x1

4/ Je récupère dans la rubrique calcul "ADT_liste_personnes" les données saisies dans la rubrique "Personnes rencontrées lors de l'Audit Qualité" et c'est cette rubrique calcul que je mets sur le modèle "ADT_éditer" qui, finalement ne contient que x1

5/ Je mets les paramètres "glissement" qui sont censés faire disparaître le blanc ... comme dans ton exemple !

Voici des captures-écran du modèle "ADT_éditer"  :

- en mode utilisation : rien ne se passe ... le blanc à éviter est bel et bien là !

- en mode prévisualisation : pareil ... le résultat n'y est pas !

- en mode modèle : les paramètres semblent bien définis !

- le problème, à mon avis, est dans le script : affichage du modèle "ADT_éditer"

utilisation.png

previsualisation.png

modele.png

script.jpg

• 0

previsualisation.png

HAAAA oui mes là , c'est ton cadre décoratif que tu voie , lui il peu pas changer de forme ... 😛

Met un liserè autours de ta rubrique a la place !!!

• 0

J'y suis presque !!!

Ça marche avec la rubrique "Personnes rencontrées lors de l'Audit Qualité" et ça ne marche pas avec les autres rubriques

- Opinions divergentes

- Conclusions

J'ai juste enlevé le cadre !

PDF.jpg

• 0

UN CAILLOU DANS LA CHAUSSURE !!!

J'ai fait plusieurs tests et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ça marche avec certaines rubriques et ça ne marche pas avec d'autres ... celles les plus "importantes" ... puisque c'est quand même moche d'avoir un rapport d'audit avec 3 pages blanches ... à cause de la rubrique "conclusions" !!!

... à moitié vide

• 0

Bonsoir,

C’est très sensible cette bête-là. Vous n’avez pas un objet qui traine, même en dehors du modèle visible ?

• 0

Je vais repasser au peigne-fin ce modèle !