Jump to content
  • 0

Remplir un modèle de (toutes les) rubriques

Question

Bonjour à tous,

Je crois qu'il existe une astuce pour créer un modèle rempli de toutes les rubriques d'une Table, mais je ne vois plus comment faire. J'ai supprimé l'unique créée (vide), puis l'ai recréé mais ça reste vide...

Une idée ?

Merci.

• Answers 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters For This Question

Top Posters For This Question

Popular Posts

Bonjour Si vous partez d'une mono table , c'est peu être plus simple de partir de celle-ci dans FM . Vu tout les outils et script que possède FM pour manipuler les données ( comme la fonction "re

Bonjour, Avec le sélecteur de rubriques, ça va vite…

Bonjour, Ah oui, en effet, simplissime !!! Merci du tuyau.   Et quand on veut importer des données, et qu'à cause d'une clé primaire n'existant pas en "source" (et qui va être auto-géné

Posted Images

Recommended Posts

• 0

Apophis,

Merci pour les précisions utiles d'hier, et je prends évidemment le temps d'y répondre.

Il y a 1 heure, Apophis000 a dit :

A moins que celle ci soit des uuid , dans ce cas, ça change rien.

Oui, toutes sont des UUID.

Dans mon idée ont copie la mono , ont modifie pour avoir dans un premier temps les société , ont nettoie les doublon ect... quand tout est fait ont créé automatiquement la clef primaire. Comme ca ont a une clef "propre" . Maintenant que ont a cette clef ont peu alors faire site . Ont a l'id site ont peu faire alors pour salarier...

Oui, c'est bien ce cheminement que j'ai en tête.

Je c toujours pas si "nom etabl" est le "nom de site" ? pour moi un site est un lieux

Nom etabl signifie nom d'établissement, donc oui c'est le nom du site. Pour nommer, je choisis (plus exactement) le "genre" de lieu, selon la nomenclature officielle des entreprises : siège social, usine, établissement secondaire, etc. Et c'est pour ça qu'il y a surtout des sièges sociaux (lieu principal où est basée la Direction).

Dans mon idée ont allais les faire quant toute les table sont fait

Oui, tout à fait.

• 0

Bonjour,

J'ai finalement compris ce qui peut se passer pour le 4ème script (Devis > Conversations). En fait, je croyais qu'il ne marchait "pas du tout", ce qui était étrange car a priori bien écrit, mais en fait il délivre des clés qu'au bout d'environ 400 fiches (du coup je ne les voyais pas !!). Mais j'ai compris pourquoi, donc normalement cela devrait marcher correctement.  J'espère qu'avec la base totale, l'intégralité des clés sera bien rapatriée...

Question : si j'ai une rubrique avec un numéro de série automatiquement créé, si elle a au départ zéro fiche, mais qu'il y a une importation de 10 fiches numérotée de 1 à 10. La fois suivante, elle créera directement la fiche 11 ? (acceptant donc les 10 fiches "forcées" via l'importation)

Sinon, j'ai passé tout hier sur EXCEL, et c'est bien galère les Macros ou fonctions.

C'est à propos de mon retraitement nécessaire de certaines données, dont on avait parlé, comme les Salariés et les Conversations mal positionnés dans la Base (cf votre exemple NASA...), je me suis aperçu qu'il y aurait a priori une "astuce" pour bien générer ces fiches :

c'est faire une importation, l'une après l'autre en boucle, d'un salarié n°1 (avec toutes ses colonnes de données), et faire pareil ensuite avec le salarié n°2 (avec convergence des données toujours vers un nombre identique de colonnes réceptrices des données au même endroit / colonne que le salarié n°1). Et ça 15 ou 20 fois en boucle. Cela semble marcher. Mais ce serait très fastidieux "manuellement" (712 fois, selon mon estimation). C'est humainement irréalisable.

Comme vous m'aviez parlé de la puissance de FMP et sa simplicité, notamment au niveau des scripts, voyez-vous éventuellement les fonctions pour scripter cela sous cette forme ? 

Au cas où vous pensez savoir le faire, il s'agirait je pense (sans doute en mode TABLEAU) de :

• Dupliquer un premier enregistrement (une première fois mais évidemment d'aller au bout du processus en le répétant par la suite n fois pour traiter tous les enregistrements, grâce à une boucle),

• Puis copier dans ce nouvel enregistrement dupliqué le contenu de la 131ème rubrique-colonne dans la 3924ème rubrique-colonne du même enregistrement

NB : on peut aussi utiliser les noms de rubriques, mais je pense que le rang/numéro peut simplifier la syntaxe 

• une fois fait, refaire pareil, en décalant de 1 cran à chaque fois (et ce 21 fois), soit copier la 132ème rubrique-colonne vers la 3925ème rubrique-colonne, 133ème vers 3926ème, etc, etc, jusqu'à traiter 22 colonnes en tout, soit de la 131ème rubrique-colonne à 152ème (en données "source") et de la 3924ème à 3945ème (en données "cible").

• A ce stade, on a créé la fiche d'un individu avec toutes ses données.

• Aussi, il faudra recommencer 27 fois cette même opération "globale" (car c'est le maximum prévu d'individus), créant ainsi au total 28 nouveaux enregistrements.

Il faudra simplement, à chaque fois, changer les limites des "22 colonnes", soit :

- démarrer à la 153ème rubrique et finir à la 174ème pour le Salarié n°2

- démarrer à la 175ème rubrique et finir à la 196ème pour le Salarié n°3

etc, etc, etc jusqu'au Salarié n°28.

• Après cela, on aura complètement retraité tous les individus à données multiples rattachés à un Devis.

Si vous comprenez ce que je viens de décrire ici, et savez le faire, je peux, pour vous faciliter, faire une synthèse des Positionnements des données à traiter ainsi (notamment leur rang : les 874ème à 895ème rubriques-colonnes doivent aller ici ou là, etc, etc, etc).

N'hésitez pas à me demander des précisions, car ce n'est pas évident à assimiler, même si sur le principe c'est assez simpliste (bête recopie pour générer des fiches).

J'ai créé une version très simplifiée destinée à EXCEL, et même si ce n'est selon moi pas tout à fait pareil, c'est très proche dans le raisonnement et le mécanisme.

D'ailleurs, le script peut peut-être être écrit sur cette base simple, et il sera facile de l'adapter ensuite avec les bonnes valeurs ?

Merci !

Description action de la Macro.xlsx

• 0

Bonjour !

Si je comprends bien la problématique, on a plusieurs personnes sur la même ligne et l’objectif est de créer les fiches correspondantes dans la table Personne.

Il me semble inutile de recopier les informations dans d’autres colonnes. Voici comment je procèderais :

-import dans une table temporaire du fichier Excel en l’état

- pour chaque enregistrement (=boucle que vous maîtrisez bien maintenant ! 😉), sauvegarde dans des variables des valeurs nom, prénom et téléphone pour les 4 personnes de la ligne. Si les 4 personnes sont toujours remplies, je les mettrais simplement dans une variable par type de valeur (tous les prénoms à la suite les uns de autres,...) ; s’il peut y avoir des trous (nom sans prénom, par exemple), on peut avoir plusieurs jeux de trois variables ; ma solution favorite serait de créer un JSON avec les valeurs, mais c’est plus technique...

- avec nos variables, on va sur la table Personne et on crée les enregistrements correspondants à ce qu’on a sauvegardé

- retour sur la table temporaire et passage à l’enregistrement suivant

• 0

Bonjour Magalie,

il y a une heure, MagalieJ a dit :

Si je comprends bien la problématique, on a plusieurs personnes sur la même ligne et l’objectif est de créer les fiches correspondantes dans la table Personne

exactement.

sauvegarde dans des variables des valeurs nom, prénom et téléphone pour les 4 personnes de la ligne

La Table Temporaire des salariés peut être SALTMP.

NB En réalité, il y a 28 personnes (maximum cependant, souvent bien moins). J'ai mis 4 pour simplifier. Et pour les données personnelles, il y en a 22 (dont 8 téléphones, 4 e-mails, etc).

Sinon, comment "Sauvegarder" ? Je n'ai trouvé que "Sauvegarder en Excel" dans les fonctions de script. C'est un autre verbe / fonction ?

Ou alors c'est :

Définir variable [ $Civilité ; Valeur: SALTMP::__kptID ] ? En m'inspirant du script précédent ? (certaines lignes à aménager sans doute)

Activer modèle [ "SALTMP" (SALTMP) ; Animation: Aucune ]

Afficher tous les enreg.

Mode Recherche [ Pause: Non ]

Définir rubrique [ SAL::Civilité ; $Civilité ]

Gestion des erreurs etc

C'est ça ?

Sinon, les variables, c'est :

$Civilité     $Prénom      $Nom      $Service     $Fonction     $Téléphone     etc, etc

s’il peut y avoir des trous (nom sans prénom, par exemple), on peut avoir plusieurs jeux de trois variables

Oui, c'est plutôt ça, des trous. Cela veut dire qu'il faudra plus de 3 variables (vous pensiez au trio Prénom/Nom/Téléphone, j'imagine)

Merci.

• 0

Bonsoir

Excusez ma formulation malheureuse : c’est effectivement via un Définir Variable qu’il s’agit de « sauvegarder » les informations !

Avec 28 personnes et 22 données personnelles, le JSON serait vraiment opportun... mais vous devez pouvoir vous en sortir en reproduisant les précédents scripts. Ce sera un peu fastidieux pour l’écriture, mais rien d’insurmontable !

Par contre, pour la structure des données, je vous suggère d’avoir une table à part pour les données de communication. Cette table sera liée à la table Personne (donc une clef étrangère de Personne dans COM) et contiendra seulement deux rubriques de données : VALEUR et TYPE. Un numéro de téléphone ira dans VALEUR et on écrira TEL dans TYPE ; une adresse électronique ira également dans VALEUR (dans un autre enregistrement, bien sûr) et on écrira MAIL dans TYPE ; etc.

• 0

Bonjour Magalie,

Concernant les téléphones (COM), j'ai fait le script joint. Est-il conforme ?

L'idée d'une table supplémentaire COM est dans le but de créer, par la suite, une Table Externe intégrée dans le Formulaire de Salarié afin d'afficher toutes leurs coordonnées (vu qu'il y en a beaucoup) ? C'est la raison ? Alors que pour 1 ligne, 1 rubrique aurait suffi.

Du coup, quand il y a 1 ou 2 standards téléphoniques et ligne spéciale, on peut faire pareil avec SIT (site/établissement) ?

Merci.

Capture d’écran 2021-05-16 à 00.19.12.png

• 0

L’idée de la table COM est effectivement de pouvoir avoir autant d’éléments de communication que souhaité : on pourra également enregistrer dans cette table le compte Skype ou le numéro de télex (comment ça je date un peu ? 😜) de la personne.

En ajoutant une clé étrangère de Site dans la table COM, on pourra également y enregistrer les informations de communication propre au site : numéro du standard, adresse électronique « générique », etc.

On peut même imaginer ajouter la clé étrangère de SOC et saisir dans la table COM le site web de l’entreprise par exemple.

Votre script par contre ne me semble pas judicieux pour plusieurs raisons (et je passe sous silence la ligne 7 qui est toujours aussi inutile 😉). D’après ma compréhension, nous avons une table temporaire contenant toutes les informations sous la forme nom1, prenom1, mail1a, mail1b, tel1a, tel1b... avec au total 22 rubriques xxx1 pour la première personne puis la même chose avec la personne suivante et ses rubriques xxx2 et cela 28 fois au total.

Il s’agit donc de créer des enregistrements dans la table COM depuis cette table temporaire et non de mettre à jour des enregistrements existants après une recherche. On va donc plutôt définir trois variables (type, valeur, clé personne) puis aller créer un enregistrement dans COM avec ces variables si valeur est non vide puis recommencer avec le numéro / adresse suivante avant de changer d’enregistrement pour s’occuper de la personne suivante.

Cette démarche se fera dans la foulée de la création de l’enregistrement dans Personne dont nous serons « revenus » avec la clé primaire de la Personne nouvellement créée.

• 0

En relisant les contributions précédentes, je me dit que cette approche à partir d’une table unique temporaire qui servirait à aller créer d’autres enregistrements ailleurs serait beaucoup plus adaptée en la combinant avec la recherche de doublon initiale.

• 0
il y a 41 minutes, MagalieJ a dit :

également enregistrer dans cette table le compte Skype ou le numéro de télex (comment ça je date un peu ? 😜) de la personne.

oui, et même son Minitel, voire la TSF. Parfait.

il y a 43 minutes, MagalieJ a dit :

En ajoutant une clé étrangère de Site dans la table COM, on pourra également y enregistrer les informations de communication propre au site : numéro du standard, adresse électronique « générique », etc.

en créant une Table Externe, pour l'affichage de tout ?

il y a 43 minutes, MagalieJ a dit :

On peut même imaginer ajouter la clé étrangère de SOC et saisir dans la table COM le site web de l’entreprise par exemple.

Mais là juste une rubrique liée, j'imagine.

Ces récupérations de clés pourront se faire avec le même principe que précédemment ? Sauf que là, il y aura une ou deux étapes sautées. On reliera dans la syntaxe SOC à COM "directement" (en choisissant bien les variables) ?

il y a 50 minutes, MagalieJ a dit :

créer des enregistrements dans la table COM depuis cette table temporaire

avec "Nouvel enreg./requête" ?

Du coup, en ligne 4, il faut mettre SALTMP::__kptID et pas SAL::__kptID ?

Et ôter les 2 références à "rechercher", et la Gestion des erreurs ? C'est ce que j'ai fait (voir PJ)

puis aller créer un enregistrement dans COM avec ces variables si valeur est non vide puis recommencer avec le numéro / adresse suivante avant de changer d’enregistrement pour s’occuper de la personne suivante.

Il y a des nouveautés, et je tâtonne...

Mon script est forcément faux. Mais dans quelles proportions... ?

Capture d’écran 2021-05-16 à 16.15.41.png

• 0

Bonsoir !

Attention, il faut bien distinguer la récupération des données (ce que nous sommes en train de travailler) qui ne se produira qu’une seule et unique fois et l’utilisation quotidienne du fichier par la suite... C’est peut-être évident (et tant mieux), mais si ce n’est pas le cas, nous allons nous fourvoyer dans des impasses sans fin (un comble, pour une impasse !)

Résumé de la structure

• La table SOC contient les informations concernant uniquement la société (principalement la Raison sociale)
  • la table SIT contient les informations d’un site d’une société (type de site, SIRET + clef étrangère de SOC)
  • la table SAL contient les informations d’un salarié d’un site (nom, prénom + clef étrangère de SIT)
  • la table COM contient des informations de communication (type, valeur + clef étrangère SOC+ clef étrangère SIT + clef étrangère SAL)
  • la table DEV contient les devis (numéro, date, montant + clef étrangère SIT)
  • la table CVS contient des historiques de contact (date, résumé de l’échange + clef étrangère SAL + clef étrangère DEV ?)

Dans l’utilisation au quotidien

Un modèle basé sur SOC permet de visualiser dans une table externe tous les sites liés. On peut créer directement un nouveau site dans la table externe en activant l’option de création sur le lien.

La même logique permet de créer des éléments de communication lié à la société.

On suit la même logique mais cette fois-ci avec un modèle basé sur SIT qui va nous permettre de visualiser et de créer des salariés, des devis et des éléments de communication.

Et enfin, on peut visualiser et créer des éléments de communication et des conversations depuis un modèle basé sur SAL.

Pour la récupération des données

Je préconise donc l’import de tout le fichier Excel d’origine dans une table temporaire qui devra disparaître quand toutes les données auront été distribuées à leur emplacement définitif. Il faut bien sûr également que le fichier EXCEL cesse d’être utiliser une fois que toutes les données seront dans FileMaker (j’enfonce peut-être encore des portes ouvertes, mais je préfère énoncer des évidences plutôt que de passer à côté d’une incompréhension).

Pour chaque enregistrement de cette table temporaire (donc chaque ligne du fichier Excel d’origine), il va s’agir d’aller créer dans chaque table concernée le ou les enregistrements correspondants. Certains enregistrements seront avantageusement créer par lien (je pense que cela a été évoqué quand il s’agissait « simplement » de dédoublonner) ; je pense à la table SOC.

Pour toutes les autres tables, un script sera plus indiqué.

Je pars donc de la table TEMP (=sur un modèle de TEMP) qui est liée à une occurrence de la table SOC sur Raison sociale avec option de création du côté de SOC. Mon script va écrire (=Définir rubrique) toutes les informations pertinentes dans l’occurrence de table liée SOC puis récupérer (=Définir variable) la clef primaire de SOC.

Ensuite, le processus sera le même pour chacune des tables en changeant simplement les informations que l’on transporte (=Définir variable) de table en table.

1. définir les variables pertinentes à partir des rubriques de TEMP pour la création d’un enregistrement (exemple pour SIT => nom site / pour SAL => nom1, prénom1...)
  2. activer le modèle pertinent (= basé sur une occurrence de la table dans laquelle on doit créer un enregistrement)
  3. nouvel enreg./requête
  4. définir les rubriques à partir des variables de l’étape 1 sans oublier la clef étrangère pertinente (SOC si on est sur SIT, SIT si on est sur SAL,...)
  5. retenir la clef primaire de l’enregistrement nouvellement créée si on en a besoin plus loin (= Définir variable)
  6. revenir sur le modèle de TEMP et poursuivre avec les rubriques suivantes

Quand le script est prêt et fonctionne pour un enregistrement (=il crée tous les enregistrements qui découlent d’une ligne du fichier Excel), on crée un autre script avec une boucle qui appelle ce premier script en passant d’enregistrement en enregistrement.

• 0

Bonjour Magalie,

Merci pour le descriptif du déroulé global, je vais essayer de le suivre, quand j'aurai fini d'épurer un peu plus le fichier EXCEL. Je vais en profiter pour rajouter un numéro unique à chaque (future) Table (en plus de la UUID que j'aurai et qui servira uniquement par la suite) pour me raccrocher aux branches si une difficulté survenait à un moment donné. Qui peut le plus peut le moins...

Cordialement.

• 0

Bonjour,

J'ai bien avancé pour la récupération des données de salariés et conversations qui était complexe, car une Macro Excel arrive à générer cela.

1) Je m'interroge sur un point :

J'ai désormais de très nombreuses lignes, correspondant à tous les salariés ayant eu antérieurement un rapport avec un devis (ayant lui un numéro unique "temporaire", car plus tard il n'y aura que des UUID pour toutes les tables).

Ainsi, Salarié_A a systématiquement, dans sa liste de données (le caractérisant), un numéro unique de devis (rubrique présente), mais peut cependant avoir aussi plusieurs devis (qui l'ont également concerné), et c'est alors plusieurs lignes (donc enregistrements) qui permettent de montrer cela.

Dans le cadre du dédoublonnage final, quelle précaution faut-il prendre pour conserver cette information qui permettra ensuite de conserver l'historique d'une personne et des devis qu'elle a reçus un jour ?

Car si Salarié_A apparaît dans une ligne où il y a le devis n°27 mais aussi dans une autre ligne avec le devis n°93, si je me base juste sur le prénom et nom, un devis sur les deux va disparaître à tort... (pour le rattachement)

Et la conséquence inverse de ça pourrait alors être de conserver 2 fois la même fiche Salarié ?

A moins qu'il ne faille agir différemment selon que l'on se place dans la logique d'importer les données pour la table Devis, ou bien pour la table Salariés ?

Dans ce cas, dans quel ordre logique le faire, ou comment ruser ? En adaptant aussi le script de dédoublonnage ?

2) d'autre part, si on importe des données dans une rubrique en boîtes à cocher multiples, quelle est la façon (ou astuce) de présenter les choses, en amont ? (outre respecter strictement la même orthographe, évidemment) ?

Par exemple, faut-il insérer un slash, une virgule, etc entre 2 ou 3 choix-réponses ?

Ainsi (par exemple avec la virgule), s'il y a : pomme, banane en cellule source, va-t-on obtenir en rubrique popover cible pomme cochée et banane cochée "directement" ?

Ou encore, à défaut, doit-on avoir une rubrique (à donnée individuelle) pour chaque boîte à cocher ? (seulement pomme en source pour obtenir pomme en cible)

Merci bien.

• 0

Bonsoir Apophis,

Oui, tout à fait, je suis bien dans cette optique de travail, mais comme j'en suis à devoir retravailler un peu les données en amont, je souhaite voir si je ne peux pas ajouter d'ores et déjà 2 petits traitements sous EXCEL (que je maîtrise mieux que FMP). C'est dans le but de simplifier la suite des opérations.

Ensuite j'importerai tout dans FMP, évidemment.

Avez-vous compris le contenu de ces deux questions ?

- La première sur l'ordre "logique" d'importation de certaines données (Salariés / Devis)

- La seconde sur l'alimentation d'une rubrique popover avec boîtes à cocher lors d'une importation (séparateurs spéciaux ou pas, 1 ou plusieurs rubriques à prévoir ?).

Merci.

• 0

Concernant la logique de transfert, peu importe finalement dans quel sens vous vous y prenez :

si vous créez le devis avant de créer le salarié, il faudra une recherche dans les devis pour rattacher ceux-ci au salarié au moment de sa création. Si vous créez le salarié avant le devis, il faudra une recherche dans les salariés pour retrouver à qui on le rattache.

Pour les rubriques « cases à cocher », ce sont des listes séparées par des sauts de ligne.

• 0
il y a une heure, Laulow a dit :

Bonsoir Apophis,

Oui, tout à fait, je suis bien dans cette optique de travail,

lol... j'ai rien posté ici depuis le 13/5 ... de quel poste tu me répond :) ?

Pour info , les sauts de ligne ( aussi appeler , le retour chariot ) , dans FM c'est ca ¶

Il y a 12 heures, Laulow a dit :

Dans le cadre du dédoublonnage final, quelle précaution faut-il prendre pour conserver cette information qui permettra ensuite de conserver l'historique d'une personne et des devis qu'elle a reçus un jour ?

La réponse est dans ta question ... Les salarier sont lier au devis ( a un seul devis ) . Donc si le num de devis est égale ET que le nom est égale , c'est que ce sont des doublon . Si l'un des 2 critère est différent , c'est des enregistrement différent ...

• 0

Bonsoir Apophis,

Il y a 23 heures, Apophis000 a dit :

de quel poste tu me répond :)

Je répondais au post (du 5 mai) remis par erreur par le site, visiblement...

Il y a 23 heures, Apophis000 a dit :

Pour info , les sauts de ligne ( aussi appeler , le retour chariot ) , dans FM c'est ca ¶

OK. Et par rapport à Excel, comment dois-je présenter la donnée dans la cellule Excel à importer dans la popover de FMP ?

Exemple (pour obtenir Pomme en boîte à cocher n°1 et Cerise pour la n°2) :

Pomme¶Cerise ? ou bien une autre méthode ?

Merci de me dire.

• 0

Pomme¶Cerise ? ou bien une autre méthode ?

Oui mais dans FM il faut faire un concaténation

"Pomme" & ¶ & "Cerise"

On peu aussi complété la liste

rubrique case a cocher & ¶ & "Pomme" & ¶ & "Cerise"

Si ses mots sont dans la liste de valeurs qui sert a afficher les cases a cocher , celle ci serons cocher dans le modèle , (quel que soit l'ordre) . 

Pour excel , le mieux je pence , est une case avec les mots séparé par une virgule  "Pomme, Cerise"

Après l'import , fair la commande "remplacer" sur la rubrique case a cocher , avec " substituer( rubrique case a cocher ; "," ; ¶ )

Je répondais au post (du 5 mai) remis par erreur par le site, visiblement...

Ha! oui .. je me disais aussi :P

En fait c'est a cose de ça .. si ont fait +1 ca met le poste en 1em et ici -1 en dernier ... c'est bête ca sert a rien et ca désynchronise la discutions si qq'un le fait.

001er.png.8c07c3a105c4b7aa2e0b0b04d0f1185d.png

• 0

Bonjour Magalie

Le 25/05/2021 à 22:37, MagalieJ a dit :

peu importe finalement dans quel sens vous vous y prenez

OK, c'est bon à savoir.

Mais, en fait, je m'interrogeais surtout initialement sur le dédoublonnage des Salariés (vis-à-vis des Devis). La formule que j'avais faite repose sur le même prénom et nom, mais je pense devoir rajouter le numéro de devis unique (créé par moi) afin de conserver le rattachement entre le salarié et les divers devis.  

Je l'ai refait ainsi (voir PJ).

Merci.

Capture d’écran 2021-05-27 à 01.10.32.png

• 0
Il y a 7 heures, Laulow a dit :

La formule que j'avais faite repose sur le même prénom et nom, mais je pense devoir rajouter le numéro de devis unique (créé par moi)

C'est ce que je disais ;)

Le 25/05/2021 à 23:02, Apophis000 a dit :

Les salarier sont lier au devis ( a un seul devis ) . Donc si le num de devis est égale ET que le nom est égale , c'est que ce sont des doublon . Si l'un des 2 critère est différent , c'est des enregistrement différent ...

Mais je parlais du num de devis ( ou num de référence du devis ) pas de sa clef unique ( ou uuid ) . Celui que vous venez de céé , na pas de lien avec le salarier ( pas encore )... Vos devis actuel, ont bien une référence ou un num a l'origine?

• 0

Bonjour Apophis,

Je vous répondrai au post d'hier soir un peu plus tard ce matin (Pommes, Cerises).

il y a 18 minutes, Apophis000 a dit :

Mais je parlais du num de devis ( ou num de référence du devis ) pas de sa clef unique ( ou uuid ) . Celui que vous venez de céé , na pas de lien avec le salarier ( pas encore )... Vos devis actuel, ont bien une référence ou un num a l'origine?

Oui, je fais la distinction avec l'UUID attribuée automatiquement quand on importe.

J'ai en effet créé volontairement un numéro unique pour chaque fiche (qui est en réalité le nombre de devis (dans la structuration de ma mono Table depuis le début d'utilisation). J'ai fait cela pour avoir en permanence une référence exploitable pour raccrocher telle ou telle fiche à une Table, en cas de besoin. Et cela m'est bien utile pour rattacher les conversations à un seul et même devis, par exemple. Et aussi tous les devis liés à une personne en particulier.

En fait, toutes les Tables que je vais importer contiendront par précaution ce numéro unique (que j'abandonnerai par la suite, car inutile une fois que toutes les clés auront été correctement attribuées aux diverses Tables).

Cela vous semble convenable ?

Et du coup, que pensez-vous alors de mon script de dédoublonnage modifié en "3 critères" ?

Merci.

• 0

Bonjour Apophis,

Il y a 9 heures, Apophis000 a dit :

En fait c'est a cose de ça .. si ont fait +1 ca met le poste en 1em et ici -1 en dernier ... c'est bête ca sert a rien et ca désynchronise la discutions si qq'un le fait.

OK, j'ignorais ça.

Pour excel , le mieux je pence , est une case avec les mots séparé par une virgule  "Pomme, Cerise"

J'avais justement pensé à ça.

Après l'import , fair la commande "remplacer" sur la rubrique case a cocher , avec " substituer( rubrique case a cocher ; "," ; ¶ )

Donc, pour l'importation, comme elle se fera en 2 temps :

1) d'abord bien sûr l'importation globale de tout le fichier Excel (mis au propre) dans la Base Temporaire FMP créée (avec les divers scripts)

2) puis l'importation ciblée "par Table" de la Base finale, c'est donc à cette étape ou après ? cette étape  que je vais rechercher la rubrique "boîte à cocher fruits" qui a été importée sous la forme de texte "fruit1, fruit2 ou bien ici Pomme, Cerise" ?

Cela signifie que c'est un script que je devrai écrire (après importation de la donnée brute, pas configurée) ? Ou bien une formule dans la rubrique cible dans FMP (soit la rubrique boîte à cocher) créée avant l'importation pour que la donnée soit directement convertie à l'importation ?

Merci.

• 0

Après l'importation dans la bonne table .

Vu que c'est une petit modif , pas la peine de faire un script ( fair la manip manuel dans la table directement ) .Cette commande vas servir que a ce moment la. Pas besoin d'encombrer la base avec des formules qui vont plus servir ...

• 0
Il y a 4 heures, Apophis000 a dit :

fair la manip manuel dans la table directement

OK.

Donc avant de lancer l'importation, si je comprends bien, je vais dans la rubrique boîte à cocher et clique sur Calcul, et là je saisis (exactement) la formule :

substituer( SAL::NomRubrique_case_a_cocher ; "," ; ¶ )

Et fais OK et rien d'autre ? Car vous aviez parlé de "faire remplacer"... Il y a une autre action à faire ? Ou juste à lancer l'importation ?

Et en ayant saisi auparavant la liste de tous les mots, ils apparaîtront donc déjà cochés dans chaque fiche concernée, m'avez-vous dit ?

Je suppose qu'une fois l'opération terminée, j'effacerai cette fonction ?

• 0
Il y a 15 heures, Apophis000 a dit :

Remplacer ( dans excel ) = substituer dans FM

• 0

Bonjour Apophis,

L'importation dont vous parlez, c'est la première importation des données brutes d'EXCEL (dans FMP) ?

Ou bien la seconde importation où j'importe les données (brutes et globales) de FMP dans chacune des Tables (et dans ce cas la rubrique "boîte à cocher" est dans SAL / SALARIES) du système final ?

Merci de préciser.