Jump to content
  • 0

Remplir un modèle de (toutes les) rubriques

Question

Bonjour à tous,

Je crois qu'il existe une astuce pour créer un modèle rempli de toutes les rubriques d'une Table, mais je ne vois plus comment faire. J'ai supprimé l'unique créée (vide), puis l'ai recréé mais ça reste vide...

Une idée ?

Merci.

• Answers 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters For This Question

Top Posters For This Question

Popular Posts

Bonjour Si vous partez d'une mono table , c'est peu être plus simple de partir de celle-ci dans FM . Vu tout les outils et script que possède FM pour manipuler les données ( comme la fonction "re

Bonjour, Avec le sélecteur de rubriques, ça va vite…

Bonjour, Ah oui, en effet, simplissime !!! Merci du tuyau.   Et quand on veut importer des données, et qu'à cause d'une clé primaire n'existant pas en "source" (et qui va être auto-géné

Posted Images

Recommended Posts

• 0
il y a 44 minutes, Laulow a dit :

j'ai déjà créé la rubrique _kftSiteID. Pour quelle raison faudra-t-il la "supprimer après" ?

Pas la rubrique kftSiteID ... la rubrique avec les nom de site ... car les 2 font double emploie .

Il me semblait qu'une clé foreign était nécessaire dans le cadre des liens entre tables.

L' ID site dans la rubrique kftSiteID , est une clé foreign ...

Concernant la découpe d'EXCEL,

Vous pouvez utiliser les macro dans excel , mais c'est moins évident que les script fm ;)

Vous pouvez aussi , par exemple, copier simplement la ligne . Puis sur chaque copie supprimé un des nom Et pour finir, assembler les colonnes ( non1 non2 ...) en un

Et c'est une fois cela fait, que je ferai d'abord le dédoublonnage, puis le renommage/clé ?

Vous avez déja poser la question . perso je préconise de renommer en id avant les doublon . Dans mon exemple de la nasa. il y a plusieurs salarier ... si ont suprimme tout les double NASA ... il rèste plus que un enregistrement , et donc un seul salarier ... Or ont en avais 4 . 

Prudence est maitre de sureté ... ne dit ont pas :)

renommer est moins dangereux que de supprimer

une Date / un Interlocuteur / un Objet

il faut juste rajouté la clef primaire et la rubrique IDdevis

t s'empilent actuellement elles aussi de colonnes en colonnes.

vous avez

une Date1 / un Interlocuteur 1/ un Objet1 / une Date2 / un Interlocuteur2 / un Objet2 / une Date3 / un Interlocuteur3 / un Objet3 ...

Alors oui il faut

• 0

Bonjour Apophis,

Merci pour vos réponses.

J'ai un souci avec le script pour les Salariés, en se plaçant depuis SITE, que j'ai voulu tester. Il n'y a pas eu de bug technique, mais le résultat donne une clé identique pour tous les Salariés !!!

La "même" clé Société / Site marche très bien, et rapidement. Là, ça dure 2 minutes durant lesquelles il affiche une clé toutes les secondes (là encore toujours la même pour tous les enregistrements). Bizarre.

Vous m'aviez pourtant validé le script (que je remets en copie).

C'est curieux, non ?

Une idée ?

Merci.

Capture d’écran 2021-05-11 à 19.28.15.png

• 0
il y a 12 minutes, Laulow a dit :

La "même" clé Société

?? C'est le non du site que vous devez changer. Pour faire cette fameuse clef étrangère qui lie les salarier a un site ...

Donc chez vous nom etabl est le non de société et pas le nom de l’établissement du site ? Ok sorry j'avais pas compris ca. 

Il faut remplir la rubrique non du site avec $nom .

Si vous voulez absolument les id société aussi, ont peu le faire après. Via l'id site , ont pourra récupéré pour chaqu'un , le id soc. 

• 0

J’ai vérifié à nouveau le script et je pense savoir pourquoi vous avez la même clef étrangère de Site partout. En fait, le nom de site est sûrement le même dans plusieurs établissements ? Par exemple, si vous avez indiqué « siège social » dans la plupart des sites. Il faut donc faire la recherche sur deux critères en même temps : le nom du site et le nom de l’établissement.

• 0

Bonsoir,

En effet, le nom de l'établissement est "Siège social" (dans 95 % des cas et là même 100 %, car je n'ai pas encore pointé les rares usines ou succursales, et modifié le nom).

Du coup, c'est en ligne 5 que je rajoute un "Définir Variable" supplémentaire :

[ $nom ; Valeur: SIT::Nom Sté ]

Est-ce ainsi ? Ou ça s'écrit différemment ?

Merci.

• 0

C’est bien cela, sauf qu’il faut donner un autre nom à votre variable pour pouvoir l’appeler après.

• 0

Ce peut être :

Ligne 5 :

[ $NomEtabl ; Valeur: SIT::Nom Etabl ]

Ligne 6 :

[ $Nom ; Valeur: SIT::Nom Sté ]

Et quand vous dites "l'appeler après", c'est le mettre dans une écriture avec le "And" pour associer les 2 critères, comme :

Ligne 11 :

[ SAL::Nom Etabl = $NomEtabl And SAL::Nom Sté = $Nom ]

Cela vous semble bon, ainsi ?

• 0

Parfait pour lignes 5 et 6.

Par contre, ce n’est pas la ligne 11 qui est modifiée mais il faut ajouter une ligne de Définir rubrique avec $nom après (et sur le même modèle que) la ligne 9.

• 0

Voici le script refait je pense comme vous m'avez indiqué, et aussi le message d'erreur... après l'avoir testé (en me plaçant sur SIT pour le lancer.

Capture d’écran 2021-05-11 à 22.57.29.png

Capture d’écran 2021-05-11 à 22.59.09.png

• 0

Pas besoin de chercher le nom du site ET le nom de soc. ... puis qu'ils sont lier

Je rappelle la procédure ...

ont mémorise le nom du site et sont ID

pour 1,  chercher le nom avec le nom ...

et pour 2 , remplacer le nom par l'ID du nom

En résumé ici dans l'img.  De la table mono il faut une table société , une table site et une table salarier ( ou salarier bis ) Les nom étant devenus les ID des nom ...

Et les intituler Nom... remplacer par les FK_ ...

( ici num ID exemple ... )

000divTab.png.9dd0e4a78934debb65722a79ff488827.png

• 0

Bonjour Apophis,

Merci bien, je comprends tout à fait le tableau. Pour les tables SOC SIT SAL je les ai obtenu en faisant "importer des enregistrements", ce qui a concouru à délivrer une clé primaire à chacune, et sélectionner des rubriques "pertinentes et adaptées" à chaque table finale. Etait-ce la bonne méthode ?

Car vous aviez évoqué, à un moment, quand on réfléchissait à la méthode, le fait également de dupliquer intégralement la table Mono 3 fois (en renommant tout simplement). Je ne l'ai pas fait ainsi car cela ne permettait pas d'avoir une clé primaire générée par FMP.

J'en profite pour repréciser par rapport à hier que mon Nom de site "Nom Etabl" est presque partout "Siège social", et que le Nom Sté est vraiment la raison sociale de la Société. Vous aviez peut-être envisagé autre chose, hier soir, je crois. Ainsi dit, c'est plus clair pour vous.

il y a 30 minutes, Apophis000 a dit :

Pas besoin de chercher le nom du site ET le nom de soc. ... puis qu'ils sont lier

Actuellement, je n'ai pas (encore) créé le moindre lien entre les Tables. 

C'est à cause de cela que j'ai le message "aucun enregistrement ne correspond à ces critères de recherche" ?

NB Pourtant, votre script "Site pour clé fk Société" marche très bien, et la version "Salarié pour clé fk Site" presque... (problème non résolu du Nom de l'établissement "Siège social" partout, vu hier soir, également avec Magalie, qui a évoqué le doublement de critère SIT & SOC pour éviter cela, mais avec le message d'erreur indiqué)

Faut-il créer tous les liens maintenant ? Ou plus tard ?

Merci.

• 0
Il y a 4 heures, Laulow a dit :

Je ne l'ai pas fait ainsi car cela ne permettait pas d'avoir une clé primaire générée par FMP.

Oui mais, comme vous deviez nettoyer , enlever les doublon ... il y a maintenant des trou dans la série des clé primaire . A moins que celle ci soit des uuid , dans ce cas, ça change rien.

Dans mon idée ont copie la mono , ont modifie pour avoir dans un premier temps les société , ont nettoie les doublon ect... quand tout est fait ont créé automatiquement la clef primaire. Comme ca ont a une clef "propre" . Maintenant que ont a cette clef ont peu alors faire site . Ont a l'id site ont peu faire alors pour salarier...

Quant toute les table sont fait ont peu alors relier les clef primaire aux clef étrangère . Ca rand la base fonctionelle. 

"Nom Etabl" est presque partout "Siège social",

Je c toujours pas si "nom etabl" est le "nom de site" ? pour moi un site est un lieux.

C'est à cause de cela que j'ai le message "aucun enregistrement ne correspond à ces critères de recherche" ?

Non là c'est parce que vous demander 2 criters , les 2 doit être vrais et identique pour être trouver. Si il y a ne fusque 1 erreur dans l'un des 2 ( espace, accent,... )  rien sera trouver . Si il y a des vide également

(problème non résolu du Nom de l'établissement "Siège social" partout,

Pas importent vus que ont les change en id .. Si "Siège social" est le non du site. 

Faut-il créer tous les liens maintenant ? Ou plus tard ?

Bha! ont peu le faire que quand ont a une clef primaire d'un coté, et un clef étrangère de l'autre :)

Dans mon idée ont allais les faire quant toute les table sont fait.

• 0

Bonsoir,

Avez-vous des salariés pour tous les sites ? Le message d’erreur indique simplement qu’une recherche pour un site n’a pas donné de résultat. Cela ne remets pas en cause le script qui est correct d’après ce que j’en vois. Si certains sites n’ont pas de salariés, il faut ajouter une gestion de ce cas dans le script en ajoutant un test « SI Obtenir(nombreenregistrementstrouvés) > 0.

• 0

Bonsoir,

Merci pour l'info.

il y a 18 minutes, MagalieJ a dit :

en ajoutant un test « SI Obtenir(nombreenregistrementstrouvés) > 0

A quel endroit précis dois-je le mettre ? A quel numéro de ligne du script ? (ça décalera d'un cran le reste, si c'est une ligne entière individuelle)

• 0

Pour tout dire, il faut un « gestion erreur oui » avant le « exécuter la recherche » pour permettre de faire sauter le message d’erreur puis un « gestion erreur non » juste après le « exécuter la recherche » pour qu’il recommence gentiment à couiner dès qu’un truc le chagrine. Et le si va arriver à ce moment là et encadrer le remplacer.

• 0

Super, ça fonctionne, merci bien. Je pense avoir bien rempli la modification du script.

Je le joins, ainsi que le script "suivant" dans la hiérarchie, la table Devis, rattachée aux Salariés.

Mais pour cette dernière, c'est une attribution de clés qui me semble curieuse. Ce n'est pas uniquement la même clé, mais une immense proportion et quelques clés différentes par ci par là. Est-ce que dans ce cas mon choix de Variables et rubriques est-il judicieux ? J'ai pris Prénom et nom de l'interlocuteur destinataire du devis. Ne vaudrait-il pas mieux prendre par exemple le numéro de devis ?

Je suis perplexe. Ou alors le (nouveau) script comporte une erreur (alors que j'ai pourtant recopié la structure de l'autre).

Capture d’écran 2021-05-12 à 22.37.09.png

• 0

Pour les nom , ont fait souvent une rubrique qui concatène le prénom et le nom . Pour avoir le "nom complet" en une seul rubrique . C'est très utile pour la suite ...

SAL::Prenom & " " & SAL::Nom

oui ont rajoute aussi un espace entre , car si non ont colle le prénom au nom

• 0

Bonjour Apophis,

Merci pour cette suggestion. Je vais la tester et voir si ça arrange les choses.

Sinon, le script "Salarié > Devis", en lui-même, vous semble correctement écrit ? (j'ai adapté l'autre, et ferai de même pour le dernier qui sera Devis > Conversations, une fois l'avant-dernier réglé)

Et mon idée d'utiliser le numéro de facture (unique et jamais vide) est-elle pertinente ?

Je vais aussi vous répondre à vos quelques questions d'hier, mais je suis un peu focalisé sur le retraitement des quelques données problématiques de ma base, et je galère un peu.

Il y a 2 heures, Apophis000 a dit :

C'est très utile pour la suite ...

utile à quel niveau ?

• 0
Il y a 1 heure, Laulow a dit :

utile à quel niveau ?

Et bien ont a une seul rubrique aux lieux de 2  pour écrire le nom du client ( salarier ) sur n'importe quel affichages ou document ... Certain concatène carrément tout l'adresse aussi ( voie exemple de démarrage de fm ... ) Comme ca une seul rubrique pour afficher nom et adresse ...

Perso dans mon prog de facture, la rubrique qui concatène le nom , a une condition . Si le nom de société est vide elle répertorie le nom+prénom sinom elle répertorie le nom de société . C'est pratique comme ca sur mes facture , se met soit le nom de société soit le nom du client si celuici a pas de société . je dois rien changer :)

• 0

D'accord, je vois.

J'ai fait une tentative, voir PJ (toujours pour Salarié > Devis) en essayant d'avoir Prénom & Nom et aussi Société (pour tester).

La seule erreur, c'est la ligne 10 : je n'arrive pas à écrire comme vous m'avez montré :

DEV::Interloc_Prénom & " " & Interloc_Nom

car j'ai juste la fenêtre avec menu déroulant qui apparaît quand je clique dessus.

Merci

Capture d’écran 2021-05-13 à 14.32.43.png

• 0

La suggestion de @Apophis000 est plutôt pour l’utilisation courante de votre base par la suite. Dans le cas de vos scripts de mise à jour, je vous suggère de rester sur votre première version du script qui devrait faire le boulot.

• 0
Il y a 2 heures, Laulow a dit :

La seule erreur, c'est la ligne 10 : je n'arrive pas à écrire comme vous m'avez montré :

DEV::Interloc_Prénom & " " & Interloc_Nom

Il y a 8 heures, Apophis000 a dit :

ont fait souvent une rubrique qui concatène le prénom et le nom

Je parle de créé une rubrique avec ce calcule ( donc une nouvelle rubrique dans le table salarier ) ... et utilisée cette rubrique plutôt que le nom seul ...

• 0

Bonsoir Magalie,

Merci. C'est ce que j'ai fait, en mettant Prénom, Nom (séparément) et Société,  et ça a bien marché, contrairement à hier soir. Les clés UUID sont toutes différentes... la rubrique "Société" aide bien dans ce type de procédure, je trouve... C'est le dénominateur commun (haut de la pyramide).

Aussi, j'ai créé confiant mon dernier script, Devis > Conversations, mais là hélas aucune clé n'est générée !! Bizarre.

Je vous joins ce script, si vous pouvez deviner pourquoi. J'ai mis une variable numérique pour la première fois (numéro de devis). Faut-il un deuxième critère ?

Merci.

Capture d’écran 2021-05-13 à 22.26.13.png

• 0
Il y a 5 heures, Apophis000 a dit :

Je parle de créé une rubrique avec ce calcule ( donc une nouvelle rubrique dans le table salarier ) ... et utilisée cette rubrique plutôt que le nom seul

Oui, je vois mieux ce que vous vouliez dire. Ce pourra être utilisé plus tard.