Jump to content
  • 0

Résultat de calcul fixe

OPERA
 Share

Question

Bonjour à tous,

Dans mon app j’ai une table avec le calcul pour déterminer le prix hors TVA.  Pas trop de soucis, les taux différents viennent d’une table liée et modifiable à tout moment.

Cette base de données est assez bien remplie des ventes dans le passé.

Par contre le gouvernement a décidé de diminuer le taux de TVA temporairement à 6%.

Je pourrais envisager de modifier dans ma table TVA le taux applicable,  mais cela va changer toute ma base de données !

J’ai lu qq part, mais je ne le retrouve plus, que l’on peut faire des rubriques de calcul et que le résultat reste inchangé après.  Mais est-ce que cela pourrait se faire pour mes enregistrements précédents aussi ?

Merci d’avance et belle journée 

9 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Ta question pose un problème général qu'un utilisateur de Filemaker doit se poser : un calcul doit-il être figé (non modifiable) ou au contaire dynamique (si un des paramètres est modifié).

La règle veut que tous les éléments d'une facture ne puisse être ni modifié, ni retouché pas plus le taux de TVA, le montant que l'adresse, le téléphone ou le logo… donc les valeurs d'un taux de TVA et de la TVA doivent être des rubriques nombre et non pas des rubriques calcul. Et les calcul doivent se faire soit dans les options d'entrée soit par script.

• 0
Il y a 9 heures, OPERA a dit :

J’ai lu qq part, mais je ne le retrouve plus, que l’on peut faire des rubriques de calcul et que le résultat reste inchangé après.

Bonjour

C'est la "Référence externe" que vous chercher . Quand un nombre est récupéré de cette façon a un moment T , il ne changera plus même si le nombre de la rub. original change par la suite . 

000refext.png.f7e2f0c255ffe7b7fb5078d535a3d04e.png

• 0

Je préfère récupérer la valeur de la rubrique en résultat de calcul plutôt qu’une référence externe, mais c’est très personnel.

• 0
Il y a 21 heures, Philippe ROTTIER a dit :

La règle veut que tous les éléments d'une facture ne puisse être ni modifié, ni retouché pas plus le taux de TVA,

Bonjour Philippe,

J’ai bien compris l’importance dans le cas des factures, ici par contre il s’agit des statistiques pour calculer le rendement etc.

Il me semble que je peux solutionner mon petit problème en créant un nouveau code de TVA avec le taux réduit et avec un petit script déterminer le code à appliquer dans un intervalle de dates 😅

• 0
Il y a 2 heures, OPERA a dit :

Mais dans ce cas il suffit alors de cocher « ne pas remplacer.... ». ? 

Absolument !

il y a 2 minutes, OPERA a dit :

Il me semble que je peux solutionner mon petit problème en créant un nouveau code de TVA avec le taux réduit et avec un petit script déterminer le code à appliquer dans un intervalle de dates 😅

Ce qui me semble dommage, c’est de faire calculer « à la volée » quelque chose qui est définitivement figé.

• 0
Il y a 12 heures, MagalieJ a dit :

Je préfère récupérer la valeur de la rubrique en résultat de calcul plutôt qu’une référence externe, mais c’est très personnel.

Sauf si je prend votre solution et je crée quand même le nouveau code pour le taux qui ne sera appliqué pendant 3 ou 4 mois ?

• 0
Il y a 11 heures, OPERA a dit :

Sauf si je prend votre solution et je crée quand même le nouveau code pour le taux qui ne sera appliqué pendant 3 ou 4 mois ?

Oups... fin de semaine... pas compris la question... 😞

• 0
Il y a 23 heures, MagalieJ a dit :

Et en plus.. 

Il y a 12 heures, OPERA a dit :

l me semble que je peux solutionner mon petit problème en créant un nouveau code de TVA avec le taux réduit et avec un petit script déterminer le code à appliquer dans un intervalle de dates 😅

Je pense...🤓