Jump to content
  • 0

Somme condition

djdamz
 Share

Question

Hello

Je buche sur un truc qui doit etre simple

je voudrais calculer la somme d'une table externe uniquement si dans ma table fournisseur celui ci n'est pas egale a "taxable"

j'ai essay√© cette formule mais forcement... ca marche pas ūüėČ

Somme ( Cas ( Fournisseur::Taxable ‚Ȇ "non" ; Gabarit_ListeProduitDuGabarit::PrixTotalProduit ))

un peu d'aide svp ?? MERCI 

13 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour

Vous pouvez utilisez une rubrique statistique "total de " votre prix total.

Et, tri√© votre TE¬† avec le calcule¬†¬† Fournisseur::Taxable ‚Ȇ "non"

En placent cette rubrique sous la Te elle donera le total

• 0

je peux pas malheureusement

j'ai un enchevêtrement de table dedans d'autre table et cela ne marche pas.

En gros j'ai :

- Table Fournisseur ( UUID , nom , prenom, adresse, et TAXABLE )
- Table Fournisseur_produit ( UUID, Correspondance UUID Fournisseur , Produit, Prix , etc etc .... )
- Table Gabarit , un calcul qui marche déjà qui fait une sommes de tous les prix que j'ajoute dedans

De la je veux lui faire un second calcul en lui disant, tu calcul la somme de la TE Fournisseur_Produit mais sans ajouter les sommes des produits qui sont pas taxables

Tu vois ce que je veux dire ?

• 0

J'ai trouvé en faisant autrement.

Dans ma table Fournisseur Produit j'ai rajouté une rubrique calculé avec la fonction suivante :

Si ( Fournisseur::Taxable ‚Ȇ "non" ; PrixTotalProduit )

et de là j'ai ce que je cherchais...

il y aucune fonction pour calculer uniquement des parties ?

j'ai l'impression d'avoir fait un détour pour aller tout droit

• 0
il y a 8 minutes, djdamz a dit :

- Table Fournisseur ( UUID , nom , prenom, adresse, et TAXABLE )
- Table Fournisseur_produit ( UUID, Correspondance UUID Fournisseur , Produit, Prix , etc etc .... )
- Table Gabarit , un calcul qui marche déjà qui fait une sommes de tous les prix que j'ajoute dedans

C'est une structure qui semble normal et abituelle ...

Vous pouvez faire un print screen de votre graph des lien ?

il y a 9 minutes, djdamz a dit :

tu calcul la somme de la TE Fournisseur_Produit mais sans ajouter les sommes des produits qui sont pas taxables

Si c'est votre table produis ?! et non votre table des transaction . Vous pouvez ajouter une rubrique qui va récupéré le total articles "si" la rubrique "taxable " est "non" . Et donc fair la somme ( stat ) sur cette rubrique .

• 0

Merci Clem pour le fichier

je comprends pas a quel moment le faite de cocher taxable cela "ajoute" au calcul.
je vois pas de lien.

tu peux m'expliquer stp 

• 0

J'ai modifié le fichier initial.

La rubrique statistique est placée dans une  table externe matérialisée par un contour en pointillé (la même table externe qui affiche l'ensemble des articles) , mais cette/ces table(s)(s) est/sont filtrée(s).

• 0

HAaaaaaaaaaaaaaa

Punaise c'est super .... ( j'suis con )

maintenant je comprends mieux

merci messieurs 

Bonne soirée à vous 

• 0

‚Ķ Ne sachant pas ce que tu cherches √† faire avec cette somme,¬† j'ai ajout√© dans le document quelques possibilit√©s suppl√©mentaires; au cas o√Ļ‚Ķ √† toi de voir

SommeConditionnelle.fmp12

• 0

Bonjour @djdamz,

Une autre façon d'attaquer ce problème est de saisir non pas une valeur booléenne Taxable / Non taxable, mais de saisir un taux de taxe.

En effet, d'expérience, on sait qu'on en arrive souvent à des situations avec dans la même opération 1 truc taxable, 1 truc pas taxable, 1 truc taxable mais à un taux différent du taux habituel, etc.

Si on se donne une rubrique Taux, dans la table des produits vendus, on peut ensuite avoir :

• une rubrique calcul√©e Assiette, qui prend le montant de PrixProduit si Taux > 0, sinon 0,
  • une rubrique calcul√©e MontantNonAssujetti, qui prend au contraire le montant de PrixProduit si Taux = 0, sinon 0,
  • une rubrique calcul√©e Montant Taxe, qui multiplie PrixProduit par Taux.

Ensuite, on tire facilement des sommes de ces différentes rubriques. En l'occurrence, dans la question de départ, la réponse serait la somme de la rubrique MontantNonAssujetti.

Bonne journée,

Jérémie

• 0

Bonjour,

La fonction existe par le biais de la fonction ExecuterSQL() mais n√©cessite bien s√Ľr un minimum de connaissance de ce langage.¬†

La partie conditionnelle de la commande SQL est exprimée au travers des commandes WHERE ou HAVING

SELECT {Colonne}, {Fonction d'aggregation()} from nomtable {Condition}