Jump to content
  • 0

Question particulière sur les doublons

Sadlig
 Share

Question

Bonjour à tous

J'ai une question un peu particulière sur le dépistage des doublons.

J'ai une liste de patients avec leur Nom et Prénom. Une rubrique Nom_liste concatene Nom et prenom

Mon problème c'est quand un patient est noté 2 fois dans la base de donnée avec le nom et prénom inversé: Patrick Dupont et Dupont Patrick: le nom liste devient pour l'un "Dupont Patrick" et pour l'autre "Patrick Dupont"

C'est un doublon mais un faux doublon: Existe t-il un moyen de détecter ce genre de doublon juste avec la rubrique Nom_liste qui concatene Nom et prénom ? sinon comment procéder?

C'est à traiter au cas par cas cas Jean Martin et Martin Jean peuvent être 2 personnes différentes ou un vrai doublon. J'ai juste besoin de repérer ce genre "d'anomalie" pour décider ensuite quoi faire.

Merci de vos lumières

9 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour

Personnellement , je travaille avec une rubrique "moucharde" . Et un petit script en mode tableaux

Script

• qui trie par ordre alphabétique
  • ce positionne sur le 1er enrg.
  • Boucle
  • compare si "Nom_liste" = "Nom_liste" de enregistrement suivent ( si oui met 1 dans la rubrique moucharde )
  • masque l'enreg.
  • si plus d'enreg. = fin boucle

Ensuite Avec une recherche de 1 sur la rubrique moucharde , ca donne donc tout les  enreg. en double

Et pour les nom inverser . D’abord Une rubrique qui vas inverser le nom et prenom avec les outils texte , puis le même script

• 0

Merci Apophis

oui c'est ce que je fais avec une rubrique doublon .  Comment fais tu pour masquer l'enregistrement ?

Mais quand je vais inverser les noms, il faut que je le fasse 1 par 1 puis qu'a chaque fois je refasse tous les processus donc ca va être super long,  parce que sinon si je les inverse tous d'un coup ca ne sert à rien.

• 0
il y a 47 minutes, Sadlig a dit :

Comment fais tu pour masquer l'enregistrement ?

Ont peu masqué un enregistrement avec " Ignorer enregistrement "

il y a 50 minutes, Sadlig a dit :

il faut que je le fasse 1 par 1

Non juste créé un nouvelle rubrique avec par ex.  Nom_liste2 qui concatène prénom et Nom 

• 0

Il est vrai, que ont peu pas trier Nom_liste2  sans désorganiser Nom_liste . Donc soit créé Nom_liste2  dans une autre table , soit rechercher par occurance .

Je c pas ce qui serai le mieux.

• 0
Il y a 5 heures, Sadlig a dit :

Une rubrique Nom_liste concatene Nom et prenom

Bonjour Gildas,

On pourrait imaginer une autre rubrique qui regroupe nom et prénom et les classe alphabétiquement, par exemple avec list.sort (une fonction perso qu'on trouve en ligne, je pense).

Exemple pour la rubrique :

Substituer (

list.sort (

Liste (
			SupprimerEspaces ( table::nom )
			; SupprimerEspaces ( table::prénom )
		)

; NB : je ne sais plus les autres paramètres de la fonction list.sort, mais tu les trouveras

)

; Char ( 13 )

; ""

)

Sur cette rubrique, ou pourrait baser un lien qui indiquerait tous les enregistrements possédant un autre enregistrement similaire…

(A condition d'ajouter dans ce lien une inégalité sur le champ ID)

• 0

Merci à vous 2: en fait il y a un element qui ne trompe pas, c'est l'email: quand on fait une comparaison et qu'on trouve 2 fois le meme email, soit le patient est en double, soit il est en double avec 2 orthographes différentes, soit le nom et le prénom sont inversés, soit c'est un couple avec une seule adresse mail.

Une fois qu'on a repéré et marqué par une rubrique doublon les emails identiques, on peut discriminer un par un les patients incriminés. La comparaison des N° de téléphone permet une vérification de plus.

C'est ce que j'ai fait car ces quelques cas de doublons un peu particuliers doivent être traités manuellement.

Finalement une fois qu'on a discriminé par email avec la méthode d'Apophis, le traitement manuel est assez rapide.

Merci pour vos retours

• 0
Le 20/04/2021 à 19:35, Sadlig a dit :

en fait il y a un element qui ne trompe pas, c'est l'email

Ah oui, ça aide bien !!   😄

• 0
Le 20/04/2021 à 13:38, Apophis000 a dit :
  • compare si "Nom_liste" = "Nom_liste" de enregistrement suivent ( si oui met 1 dans la rubrique moucharde )
  •  

Bonjour Apophis,

Comment écrire cela dans un script ?? 😉

Merci d'avance de ton retour,