Jump to content
  • 0

Liste déroulante avec multiples cercles d'option ?

Laulow
 Share

Question

Bonjour,

Je cherche à avoir une liste déroulante avec multiples cercles d'option (ou boîtes à cocher), de manière à pouvoir visualiser une liste présentant par exemple 4 ou 5 données cochées (sur peut-être 20 ou 25 déployées en pop-up), l'espace de quelques instants. Je ne veux pas que ça encombre en permanence mon Modèle.

Je sais que ça existe dans d'autres logiciels, assez banalement, mais je ne le vois pas chez FM PRO. Quelqu'un sait-il comment faire ? Ou bien a déjà écrit une formule le faisant ?

Merci.

Recommended Posts

• 0

Et je sélectionne celui "Popover" ?

Je l'ai fait, mais comment je saisis la liste des valeurs, et surtout comme vont-elles avoir le cercle d'option (ou boîte à cocher)  sur leur côté ?

• 0

Super, merci beaucoup Apophis,

C'est parfait, j'ai bien compris le mécanisme de Popover. J'ai pu le refaire moi-même, et c'est bien pratique.

La différence avec "par Carte", c'est que là c'est un bouton classique, et donc un petit peu plus compliqué, puisqu'il faut passer par un Modèle.

D'autre part, je souhaite importer une base (disponible sous EXCEL), et je voudrais le faire "d'un seul coup".

Or là, j'ai voulu dans un premier temps tester un export total fictif (sous FM PRO) pour voir vont se nicher les données dans le tableur. Mais, apparemment, je ne peux exporter qu'une seule Table à la fois, et pas toutes. Bizarre.

Il n'y a pas un moyen de le faire ?

• 0
il y a 44 minutes, Laulow a dit :

une base (disponible sous EXCEL), et je voudrais le faire "d'un seul coup".

Il y a plusieurs table ?

Avec FM ont drag en drop juste une table excell sur FM , et il la converti automatiquement ... ( si il y en a plusieur , ont peu le fait pour chaque tables . et refaire les lien avec le graph des lien fm )

Je pence pas qu'il soit possible d'importer le tout en une fois.  ( a verif )

• 0

Bonjour,

C'est bien dommage qu'on ne puisse apparemment pas, selon vous... 

Mais en travaillant "Table par Table (FM PRO)", peut-on conserver les liens tels qu'ils sont déjà créés (sans les "défaire" temporairement) ? Ou vont-ils forcément interagir sur ces données qui arrivent ?

En fait, chaque Table ayant une clé unique, FM PRO va les attribuer au fur et à mesure que les fiches s'enregistreront (lors de l'importation) ? Et ce pour toutes données de toutes les Tables ?

Sinon, concernant la "version par Carte" précédente, de quelles (diverses) manières a-t-on la possibilité d'agir pour changer les valeurs de positionnement sur l'écran (hauteur/bas/gauche/droite) de ce petit Modèle ?

Merci !

• 0
Il y a 3 heures, Laulow a dit :

peut-on conserver les liens tels qu'ils sont déjà créés

Comme j'ai dit , il faut refaire les lien dans FM , Il faut relier les clef primaire au clef secondaire, dans le graph des lien de FM . FM a besoin des sa propre façon de géré les liens ...

exp:

581824033_aliensimple.png.2941d7708b1b5ebcbebc56ddeaa9dcfa.png

pour changer les valeurs de positionnement sur l'écran

Dans l'inspecteur , vous avez tout les paramètre de format . ET l'utilisation des "cadenas" permet d'etandre le modèle au fformat total de l'ecran .

00posi.png.0f849686ecf3f8d742ce08726a6f0d6b.png

zzcadnas.thumb.png.19bfc249c9611d3ab99d4665bf9880ed.png

• 0

Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est intéressant.

Et pour obtenir l'affichage d'une date développée (avec jour précis), telle que "Mardi 13 Avril 2021", comment fait-on, car je ne vois pas de formule pour ça. Et quelle syntaxe complète écrire alors ?

Et dans le cadre d'une boîte à cocher, où on veut juste avoir la boîte surmontée du libellé (et pas des mots du genre Oui / Non), comment procéder ? Par une liste personnalisée ? Et si oui, quoi y mettre ? Les deux guillemets symbolisant le vide ("") ? 

Merci.

• 0

telle que "Mardi 13 Avril 2021",

Il faut juste que la rubrique soit en mode DATE. Sélectionner votre rubrique puis dans l’inspecteur vous pouvez l'afficher sous tout les formes .

00date.png.dd8f682d1674a487a9addbc93f5fd118.png

• 0
il y a 29 minutes, Laulow a dit :

(sans texte directement associé)

Que voulez vous dir ?

Ont  peu mettre la couleur des texte des case à cocher dans la même couleur que celle du fond,  pour plus les voir ...

zxzcas2.png.3574b8e32b938b750632ba67d8e5407e.png

• 0

En fait, quand on met une boîte à cocher pour, par exemple, indiquer qu'une personne est végétarienne, je veux juste la boîte (vide) à côté de "Végétarien". Donc, sans qu'il y ait "Oui ou Non" d'écrit (car c'est sous-entendu que coché c'est Oui, et vide c'est Non).

Vous voyez mieux ?

• 0

Dans ce cas, je conseille une rubrique de type nombre et une liste dont le valeur unique soit 1. En diminuant la taille de la rubrique (mise en case à cocher), on ne voit pas la valeur de la liste. La manipulation d’une valeur 1 est beaucoup plus souple que oui/non ou tout autre valeur « en dur ».

• 0

Bonjour,

Merci pour cette réponse pratique, Apophis.

Et merci aussi à Magali pour cette autre approche.

D'ailleurs, le fait de mettre "1" en valeur unique, c'est parce que c'est considéré comme "oui" (quand on coche), informatiquement parlant, un peu comme le Booléen ? Et par voie de conséquence, le non cochage de la boîte est 0 (vide) ? Et en quoi c'est plus facile à "manipuler" ? C'est dans les (éventuelles) syntaxes ?

Par ailleurs, j'en reviens à ma question sur les cercles d'options, vue antérieurement. Attendu que seule une astuce permet d'en sélectionner plusieurs (touche Majuscule), contrairement aux boîtes à cocher où c'est "prévu" comme tel, le comportement des cercles est-il alors identique (plusieurs choix "officiellement reconnus" par FM PRO) ? (c'est au cas où, un jour, je doive les utiliser dans une ligne de code)

Merci.

• 0

A la base c'est pas pour les même résultat ...

• Les case à cocher , sont utilisées , quand ont la le choix de sélectionnée plusieurs options ( exp:  Ont peu avoir plusieurs couleurs disponible pour une peinture X ... )
  • Les cercles d'option , sont utilisées ,  quand il faut choisir que un seule élément possible parmi les options ( exp : Ont peu choisir que une seul heure pour un RDV ... )

• 0

Eh oui, je m'en doutais un peu... 

Sinon, pour avoir un numéro de téléphone avec des espaces :

On saisit 0123456789 et on lit : 01 23 45 67 89

votre astuce des formats de date, chiffre, etc, d'hier ne semble pas prévue pour ça...

Il y a une formule à écrire, dans ce cas ?

Merci.

• 0

Bonjour,

Il y a 5 heures, Laulow a dit :

…sur les cercles d'options, vue antérieurement. Attendu que seule une astuce permet d'en sélectionner plusieurs (touche Majuscule),

On peu empêcher la sélection multiple de cercles d'option en appliquant à la rubrique ayant ce style de contrôle, une entrée automatique par résultat de calcul ayant comme formule:

ObtenirValeur ( Contenu ; DecompteValeurs ( Contenu ) )

(décocher "Ne pas remplacer val.existante de la rubrique…")

Ce calcul peu également s'appliquer aux cases à cocher si tu veux ne pouvoir sélectionner qu'une seule case par jeu (de cases).

Il y a 2 heures, Laulow a dit :

On saisit 0123456789 et on lit : 01 23 45 67 89

là aussi une entrée automatique avec résultat de calcul avec une formule du genre:

Definir ( [
  nums = Filtre ( Contenu ; "0123456789" ) ;
  sep = " "
] ;
  Si (
    Longueur ( nums ) = 10 ;
    Substituer (
      Liste (
        Debut ( nums ; 2 ) ;
        Extrait ( nums ; 3 ; 2 ) ;
        Extrait ( nums ; 5 ; 2 ) ;
        Extrait ( nums ; 7 ; 2 ) ;
        Fin ( nums ; 2 )
      ) ;
      ¶ ;
      sep
    ) ;
    Contenu
  )
)

et penser à décocher la case décocher "Ne pas remplacer val.existante de la rubrique…"

• 0
il y a 7 minutes, Clem a dit :

On peu empêcher la sélection multiple de cercles d'option en appliquant à la rubrique ayant ce style de contrôle, une entrée automatique par résultat de calcul ayant comme formule:

Ce calcul peu également s'appliquer aux cases à cocher si tu veux ne pouvoir sélectionner qu'une seule case par jeu (de cases).

Bonne idée, ça !

• 0
il y a 1 minute, Jérémie Gimenez a dit :
il y a 9 minutes, Clem a dit :

Expand  Expand  

Bonne idée, ça !

Les tréfonds de FM au ressource insoupçonnable ...

• 0

Merci à tous les deux pour vos solutions. Cela fonctionne très bien !

Sinon, pour créer une Table Externe qui enregistrerait les types de relations entre des gens, comment faudrait-il s'y prendre, à votre avis ?

J'ai pensé : Dupliquer la Table des personnes pour faire un auto-lien en X, et instaurer une liste de valeurs les liant : "est assistante de", "est le frère de", "est collègue de", etc... pour ensuite créer un enregistrement de relation. Et elle s'afficherait dans la TE avec par exemple une date, une relation et un nom (déjà présent dans la base) ? Ce nom serait relié par sa clé étrangère, mise directement sur le Modèle ? Ou une meilleure méthode ?

Merci.