Jump to content
  • 0

En recherche de solution/idée, comment faire pour calculer en sous catégorie dans mon budget.

Dymok
 Share

Question

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'abord si m'exprime mal.

J’essaie de créer une solution pour gérer mes budgets (en plan comptable) de notre association qui travaille dans le domaine du spectacle vivant et de transformer mes budgets d’Excel en base FM.

Dans mes "projets" j'ai fonctionnement (avec 12 mois en sous projets) et mes spectacles. Pour entrer les données de dépenses dans le fonctionnement - pas de problème. Je sélectionne le mois concerné, puis un code de dépenses, intitulé de dépenses, coût etc...

Mon problème se situe dans mes sous-projets de spectacles. Code 64 Charges de personnel. En sous catégorie j'ai personnels artistique, technique, administratif où je dois détailler les coûts (comme on le fait dans une cellule d'excel). Alors, je cherche une idée comment faire pour calculer le coût artistiques, par exemple, où j'ai plusieurs artistes qui ne travaillent pas la même volume en répétition sur même projet ?

Je remercie d'avance de toutes vos idée, commentaires, proposition:)

Capture d’écran 2021-03-22 à 16.52.24.png

Mon exemple d'excel qui m'inspire.png

Au cas où.png

14 answers to this question

Recommended Posts

• -1

Une base de donnée n'est pas un tableur , Si dans un tableur ont peu avoirs dans le tableau , le total et les détaille  . C'est pas le cas pour les Table externe de FM

Dans une TE c'est donc pas possible d'avoir ce visuelle . Vous pouvez utilisée par contre , un modèle liste . Là , avec les "éléments" , vous pouvez trié et regrouper comme vous avez besoin . Et Pour avoir les totaux , une simple rubrique statistique .  ( Celle ci donnera un total différant par tri )

Le principe pour les base de données , c'est de donner toute les info en un seul enregistrement . 

Exemple , table excel au dessus , et en dessous ce que doit avoir la base de donner par enregistrement .

000te.png.a737b3426fc85c20341b759944e91dcd.png

ET avec le modèle liste et les" élément " pour le tri ( les ligne en bleu qui donne ici dans cette exemple, la catégorie , sous catégorie et marque  )

Les totaux stat_tot peu être positionner dans ces élément et avoir automatiquement les totaux de chaque catégorie

000tri.thumb.png.d2cabfe45a475f9833efd1755e2cd87a.png

• 0
il y a 52 minutes, Apophis000 a dit :

Une base de donnée n'est pas un tableur , Si dans un tableur ont peu avoirs dans le tableau , le total et les détaille  . C'est pas le cas pour les Table externe de FM

Dans une TE c'est donc pas possible d'avoir ce visuelle . Vous pouvez utilisée par contre , un modèle liste . Là , avec les "éléments" , vous pouvez trié et regrouper comme vous avez besoin . Et Pour avoir les totaux , une simple rubrique statistique .  ( Celle ci donnera un total différant par tri )

Le principe pour les base de données , c'est de donner toute les info en un seul enregistrement . 

Exemple , table excel au dessus , et en dessous ce que doit avoir la base de donner par enregistrement .

000te.png.a737b3426fc85c20341b759944e91dcd.png

ET avec le modèle liste et les" élément " pour le tri ( les ligne en bleu qui donne ici dans cette exemple, la catégorie , sous catégorie et marque  )

Les totaux stat_tot peu être positionner dans ces élément et avoir automatiquement les totaux de chaque catégorie

000tri.thumb.png.d2cabfe45a475f9833efd1755e2cd87a.png

Merci beaucoup, Apophis000

J’ai bien compris votre exemple avec utilisation d’un modèle vue liste, mais je me pose toujours la question où faire les calculs si j’ai deux techniciens qui travaillent le temps diffèrent, - créer une autre table pour calculer le budget de l’événement en détail puis introduire le total dans le compte correspondant ?🤔😉

• 0
Le 22/03/2021 à 19:38, Dymok a dit :

J’ai bien compris votre exemple avec utilisation d’un modèle vue liste, mais je me pose toujours la question où faire les calculs si j’ai deux techniciens qui travaillent le temps diffèrent, - créer une autre table pour calculer le budget de l’événement en détail puis introduire le total dans le compte correspondant ?🤔😉

Vous pourriez avoir une table des interventions, chaque intervention étant liées à un sous-projet et se rapportant à un technicien. Si ce sont toujours les mêmes personnes qui interviennent, vous pouvez même avoir une table des intervenants, de sorte qu’une intervention soit un couple intervenant & sous-projet.

Dans la table des interventions, vous aurez vos rubriques permettant le calcul de cette intervention (un enregistrement avec les valeurs 12, 7 et 150 ainsi que la valeur calculée 12 x 7 x 150 et un autre enregistrement pour  4 x  7 x 110). Le total pourra être calculé dans une autre table (par exemple un enregistrement de charge) ou bien dans une rubrique du sous-projet.

• 0
Il y a 6 heures, MagalieJ a dit :

où faire les calculs si j’ai deux techniciens

Désolé 😅, j'avais pas vue que vous aviez répondu en dessous de la citation.

Dans l'exemple de la table compiler  , ont peu ajouté autant d'enregistrement que besoin . Après, tout est que une question de tri . Tri du modèle liste ou tris ( filtre ) dans une TE .

Vous pouvez rajouté une rubrique nom , pour différencier les technicien .  Bien sur si les info vienne d'une autre table , ont y répertorie les ID , comme d’habitude.  

000tri2.png.4ef04305a82cb9ca0c06bab802c11650.png

• 0
il y a 16 minutes, Apophis000 a dit :

Bonjour Apophis000,

Je vous remercie de votre attention à ma question et pour vos conseils !

Grace à votre exemple j'ai appris comment filtrer une TE)

Si vous êtes intéressé, voici un lien WeTransfer https://we.tl/t-azub26T2QL (fichier fait 1,6mb) pour télécharger et voir ce que j'ai fait déjà.

Très bonne journée )

• 0
Le 24/03/2021 à 15:04, Apophis000 a dit :

C'est cool merci 😎

Bonsoir Apophis000,

J’ai pas mal avancé avec ma solution, dernière question il me reste avant de pouvoir l’utiliser, si vous auriez gentillesse de m’aider une autre fois.🤗

Une Rubrique « montants » dans ma table de charges, c’est une rubrique de texte où j’introduis les montants de mes dépenses suivant le plan de comptable. J’ai crée une table liée et basée sur sur mes enregistrements de la table « charges », pour calculer en détails mes charges de personnels, alors ma question : est-ce qu’une rubrique de texte peut à la fois me servir pour saisir les données et au même temps via entrée auto résultat de calcul, remplir le résultat de mes calculs d’un enregistrement liée d’une autre table ?🤔 Est-il possible ?😉

A5388933-F92E-497D-80F4-9ED3D1F0C5B0.png

• 0
Il y a 10 heures, Dymok a dit :

remplir le résultat de mes calculs d’un enregistrement liée d’une autre table ?

Oui ca bien sur. Une occurrence de l'autre table doit être lier a la table ou le résulta dois s'afficher .

est-ce qu’une rubrique de texte peut à la fois me servir pour saisir les données et au même temps via entrée auto résultat de calcul

Non , si une rubrique est de type calcul , elle n'ai plus modifiable. Et une rubrique nombre avec résultat de calcul non mémorisée , est peu être modifiable mais vas ce remet a jour par la suit ... donc dangereux de joué avec ca .

Je conseil plutôt alors, de travailler avec 2 rubrique . Une avec le calcul  et une deuxième qui avec des "cas" ou des "si" qui reprend le résulta de la première ou autre selon les condition. ( Le première dois pas spécialement etre afficher , dans FM ont utilise beaucoup de rubrique que ont affiche pas pour faciliter les calcul et manipulation .

Exemple classique , une rubrique  qui calcule le mois ( nombre ) par rapport a une date ou une horo. , pas intéressent pour l'affichage , mais par contre très utile pour un tri par mois ...)

• 0

est-ce qu’une rubrique de texte peut à la fois me servir pour saisir les données et au même temps via entrée auto résultat de calcul, 

Une autre solution pour ça,  est de faire le calcul par script ( via bouton ou déclencheur de script ) et de placer le résultat dans une rubrique nombre simple ( donc modifiable )

• 0
il y a 1 minute, Apophis000 a dit :

Une autre solution pour ça,  est de faire le calcul par script ( via bouton ou déclencheur de script ) et de placer le résultat dans une rubrique nombre simple ( donc modifiable )

Oui, c’est plutôt ça que j’avais essayé hier, mais mon résultat de calcul arrive dans le premier rangé de la table concerné et pas dans le bon enregistrement - l’erreur définition de $clé ?

(Pardon, je suis débutant et j’essaie d’éviter les scripts pour le moment, mais hier je me suis pas mal m’amusé et ça commence à venir)

très bonne journée !