Jump to content
  • 0

FileMakerPro en AppStream

gpto
 Share

Question

Salut tout le monde

Je suis en train de tester FMP en AppStream via un navigateur, c'est pas mal du tout

C'est un serveur qui stream une applications vers n'importe quel navigateur internet, un peu comme un bureau virtuel mais seulement sur une application définie.

C'est fluide, pratique et, dans notre cas, ca pourrait solutionner quelques problèmes de publication qui nous empêche d'utiliser WebDirect 😉

Je vous tiens au jus 🙂

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour gpto,

Intéressant...

J'ai déployé une solution équivalente actuellement avec un système Windows et un service installé (non Microsoft) qui permet de se connecter (multi-utilisateurs simultanés) au bureau à distance ou seulement à l'application voulue, soit via le navigateur, soit avec un petit logiciel client sur Mac ou PC, et FileMaker (FM 17) fonctionne très bien.

Le problème est que FileMaker n'a accès qu'aux dossiers locaux du système distant, donc il n'y a pas d'accès direct au disque du poste client, sauf via un partage.
En fait, FileMaker n'a aucun accès au système local (Client email, ouvrir fichier, etc.).
Ce problème peut être un avantage selon le contexte...
On peut configurer différentes options pour contourner ces limitations, mais ce n'est pas simple à mettre en place.

L'avantage est que tous les clients FileMaker sont exécutés sur le même système, une seule installation FileMaker Pro, un seul poste mis à jour,... et accessible partout, à des prix très accessibles...

Je vois que Amazon AppStream 2.0 est disponible, et cela ressemble vraiment à ce que j'ai actuellement.
Tarifs pour la plus petite configuration : US$ 250.- par utilisateur par an, sans utilisation, puis un peu moins de US$ 5.- par heure.
Amazone AppStream utilise les technologies Microsoft, c'est de la revente de solutions existantes depuis des années, pardon, décennie, solution proposée par pratiquement toutes les sociétés de service informatique depuis des années...

Enfin, j'attends votre expérience avec cette solution, surtout au niveau des tarifs.

• 0

Hello Gannon

Quid de la gestion des licences si tout le monde utilise le même "poste"?

Remote Desktop est trés gourmand en ressources, coté client et coté "serveur"

AppStream va plus loin avec des possibilités comme :

- Light et rapide, la couche UI de windows n'est même pas lancée

- serverlesss

- auto-scaling

- load-balancing sur plusieurs régions

- intégré au VPC ou se trouve le/les serveurs FMS (et donc les serveurs sont inaccessibles en dehors du VPC et peuvent eux aussi être en auto-scaling et load-balancing)

- option WebCache pour optimiser encore plus le stream

...

Et la qualité/stabilité de AWS à l'échelle mondiale 😉 Bien sur cela à un cout, mais dérisoire dans l'enveloppe globale d'une solution qui nécessite un tel service