Jump to content
  • 0

Repères (enregistrements liés) sur Conteneur

Question

Bonjour à tous,

Petit nouveau dans le développement Filemaker, je suis en train d'essayer de développer une base qui consiste à faire des relevés terrain.

Soit 2 tables :

• "Plans" contenant a minima (sans parler de clé primaire ou autre) une rubrique texte "Nom" et un conteneur (plan à proprement parler en pdf ou image)
  • "Observations" contenant un ensemble de rubrique avec les données à relever

Je suppose que vous voyez ou je veux aller, je souhaiterais pouvoir "localiser" les observations sur le plan par des repères numérotés

D'une manière opérationnelle : la personne sur le terrain a son fond de plan et peut "déposer" des repères dessus (les observations seraient idéalement saisies via popover), de retour au bureau, export du plan avec repères avec liste des observations liées. Bien entendu, compatible Filemaker Go du coup...

Auriez-vous des pistes à me donner ? Merci par avance

Stan

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0

@Puimoisson04 Christophe,

Le besoin de Stan ressemblerait-il à ta cartographie avec popovers ?

• 0

Bonjour Jérémie, bonjour Stan,
Ce n'est pas exactement la même chose, mais oui, on peut adapter pour des relevés (j'en ai encore saisi ce matin !).
La principale question est de savoir si on est connecté ou pas sur le terrain. Si oui, pas de difficulté particulière, il suffit de modifier un peu et de rajouter un bout de script pour saisir les observations du pointage cliqué. Si non (ce qui est assez souvent le cas pour moi), j'ai rajouté une autre possibilité en affichant des fonds de carte stockés en dur. Le problème est alors de récupérer les coordonnées cliquées. Je n'ai pas (encore) trouvé, sans plugin, le moyen d'avoir la même précision qu'avec Leaflet. Je sélectionne une dalle de 20x20 m ce qui me suffit, mais il y a des plugin pour récupérer les xy cliqués.
Stan, vous pouvez regarder le fichier dans les téléchargements. Si vous avez besoin de plus d'infos, écrivez moi.

• 0

Merci pour vos réponses.

Je ne trouve pas (sans doute je cherche mal !) le fichier en question mais je précise un point : ce que j'appelle Plans est bien une rubrique conteneur avec un document pdf ou image, et non un webviewer ou autre faisant appel à Google Maps ou à un autre service en ligne de carte.

Les coordonnées xy du pointeur serait à mon sens à récupérer par rapport à la fenêtre Filemaker ou la position de la rubrique conteneur et non en fonction d'une longitude/latitude.

En me baladant sur le site de Claris, je crois comprendre que c'est une fonction relativement demandé en natif (Function to get mouse(click) position (x,y)) et qu'il existe des plugins mais évidemment si je peux éviter les plugin...

• 0

Bonjour,

Il y a 3 heures, Stan a dit :

Je ne trouve pas (sans doute je cherche mal !) le fichier en question

Il y a 2 heures, Stan a dit :

ce que j'appelle Plans est bien une rubrique conteneur avec un document pdf ou image, et non un webviewer ou autre faisant appel à Google Maps ou à un autre service en ligne de carte

Même avec des fonds de carte stockés, un Wv qui affiche le contenu d'une rubrique Conteneur est à mon avis une bonne solution pour les interactions possibles (comme récupérer le point cliqué ou matérialiser ce point). Ça dépasse mes compétences, mais en cherchant sur le net, on trouve des exemples.
Sinon, pour récupérer les coordonnées du clic directement dans la rubrique conteneur, Clément, tu avais aussi développé un truc, mais je ne suis pas sûr que tu l'ai actualisé ?
Enfin, il y a une solution bourrin en plaçant une multivaluée (transparente) sur la rubrique conteneur, un clic récupérant des données de la répétition cliquée (et éventuellement matérialisant celle-ci). Mais là, on doit savoir la finesse voulue (j'utilise une multivaluée de 2500 répétitions pour une dalle fond de carte de 1x1 km, d'où les 20x20 m de précision dont je parlais hier).
Pour le reste, c'est surtout une question d'ergonomie et de savoir s'il faut 2 ou 3 tables (selon que l'on a une ou plusieurs observations - comprise chacune comme un ensemble de données/rubriques - par relevé).

• 0

Donc, si je comprends bien :

SOLUTON 1 :

- l'idée est d'avoir ma rubrique conteneur qui contient mon plan pdf ou image

- Je définis un webviewer faisant appel à cette rubrique comme fond de page (c'est sans doute mal exprimé)

- Grace au web, j'arrive à "localiser" sur ce fond mes repères (via codage html)

- J'exporte le résultat du webviewer dans une autre rubrique conteneur cible afin de "figer" ma page web

La principale difficulté étant bien de "coder" cette partie webviewer / html

Le 18/02/2021 à 08:43, Puimoisson04 a dit :

Ça dépasse mes compétences

Et les miennes également

SOLUTION 2 :

Pas bien compris cette histoire de rubrique multivaluée transparente :

- idem solution 1, rubrique conteneur avec pdf /image

- 1 rubrique multivaluée transparente même dimension et même position que le conteneur

Et après ? Je n'ai pas bien saisi comment cela fonctionne...

Encore merci pour vos contributions

• 0

Bonjour,
Pour la multivaluée, voici l'idée. Poser une multivaluée sur la rubrique conteneur du fond de carte et un script activé au clic dans la multivaluée permettant d'enregistrer la répétition cliquée de la multivaluée (et tous les calculs que l'on veut y attacher).

PointageMultivaluee.fmp12.zip