Jump to content

Liste de souhaits CLARIS

gpto
 Share

Recommended Posts

Hello à tous,

Je suis ce topic depuis le début et, même si je ne développe pas de solution FileMaker de grande envergure, je suis dans la même réflexion à ma moindre échelle : pourrons-nous garder FileMaker pour l'avenir ?

Je suis informaticien dans une petite structure de 8 salariés, on est un centre de formation artistique qui existe depuis 1980 et FileMaker permet la gestion de la quasi-totalité de nos processus depuis 1993. Je n'étais même pas né à l'époque. Inscriptions, emplois du temps, encaissements, espace de connexion pour les étudiants, gestion du matériel, des inventaires avec iPad... C'est FileMaker qui gère tout ça.

À la base, je code avec PHP/Symfony/SQL et j'ai remplacé il y a 3 ans un collègue parti à la retraite qui développait sous FileMaker depuis les débuts du logiciel. Il m'a beaucoup appris, j'aime particulièrement développer avec FileMaker et je m'y suis vraiment attaché. Je maintiens et améliore sa solution, qui à tout de même 27 ans d'utilisation et qui est donc un peu plus vieille que moi...

On a un parc info tout mac depuis les années 90 (une trentaine de machine aujourd'hui) et pour nous, ça commence vraiment à coûter trop cher, entre le renouvellement du parc info Apple (qui coûte de plus en plus cher, semble moins robuste qu'avant et c'est de plus en plus difficile de faire les réparations soi-même sur les machines) et en plus le coût des licences FileMaker, c'est vraiment compliqué, et ma direction s'en inquiète.

Ne trouvant pas d'autre solution comme FileMaker, je vais très certainement rester sur ce que je sais faire : réaliser l'équivalent de ce que font nos solutions FileMaker en PHP, SQL et JS/HTML/CSS pour l'interface, le tout sur un serveur dédié OVH par exemple.

Avec la fibre, ce n'est plus vraiment justifié d'avoir un serveur local dans nos locaux. On s'affranchirait des maintenances matérielles sur le serveur, on gagne un peu de place, et surtout, ça va carrément coûter moins cher et ce qu'on ait des utilisateurs supplémentaires à ajouter au fil du temps ou pas.

C'est malheureux, personnellement ça m'attriste beaucoup, mais tous les points que vous avez évoqués au-dessus me confirment que FileMaker n'est plus la solution idéale pour les petites et moyennes structures.

Il y a 10 heures, Loraga a dit :

FileMaker n'est plus la solution idéale pour les petites et moyennes structures

Sauf lorsqu’il s’agit de garder la main sur leurs données sans avoir besoin d’un « vrai » informaticien dès qu’ils veulent ajouter une rubrique ou changer la couleur du fond (ce qui sera le cas avec une solution basée sur PHP/mySQL ou tout autre langage de « vrai » code).

Loraga je suis en grande partie d'accord avec toi

Magalie oui...... et non, par exemple le cas de Loraga, tout depend du type de client. D'autres ont également assimilé le fait que, à notre époque très technologique, il est quasi impossible de se passer d'un prestataire externe (ou de ressources internes) pour deployer et maintenir ce genre de solutions dans une entreprise (voir le cas SalesForce)

Petites ou très petites entreprises Claris a effectivement un avenir "technique", mais quid des tarifs qui flambent de plus en plus et qui ne rentrent plus vraiment dans le budget de ce genre de structures car, oui il y a le coté technique, mais il y a aussi et surtout le coté financier (oublions les versions "non-officielles" 🙂

Ce bilan est aussi valable pour des solutions de moyenne envergure, voir même de grande envergure nous concernant 😉

Je suis d'accord sur le fait que, pour de petites/moyennes solutions, pour un client 100% mac ca peut encore le faire, mais le jour ou le client change d'idée concernant son parc....... On re-developpe tout, et généralement tout ou partie à nos frais, on ne fait pas signer un engagement au client stipulant qu'il ne quittera jamais le monde Apple !!!

Nous avons un cas en ce moment, un client avec un parc de mac très vieillissant (V16 Max), qui, dans son projet de rénovation de ces locaux, souhaite passer la plupart des postes back-office sous Linux (avec écran intégrés dans les meubles) et tous les front sur des écrans tactiles Android, pratique, design, et ca coute que-dalle en Chine..... Donc exit FileMaker, ce sera CASSANDRA-SYMFONY-NGINX... Et on s'en sort bien, le dev de base de ce client ayant déjà quelques années, il prend à sa charge tous les couts et en contrepartie nous n'avons pas été trop gourmands 🙂

Juste en parallèle à tout ca, nous gardons Filemaker sur un point ou il reste redoutable d'efficacité : le prototypage !

il y a 34 minutes, MagalieJ a dit :

Sauf lorsqu’il s’agit de garder la main sur leurs données sans avoir besoin d’un « vrai » informaticien dès qu’ils veulent ajouter une rubrique ou changer la couleur du fond (ce qui sera le cas avec une solution basée sur PHP/mySQL ou tout autre langage de « vrai » code).

Dans notre structure, précisément, on a toujours eu besoin d'un "vrai" informaticien ; la solution que je maintiens à tout de même 27 ans d'ancienneté... Elle est aujourd'hui très (trop) complexe, et elle à surtout connue toutes les versions de FileMaker, de FM2 (je crois) jusqu'à FMP17. Il reste donc encore beaucoup de nettoyage et d'optimisations à faire, autant du côté des modèles que des bases, ce qui fait que cette solution n'est pas vraiment accessible et simple pour qu'on puisse former un utilisateur à y faire quelques opérations basiques (comme devrait l'être une solution FileMaker récente, certes)

Avoir une certaine indépendance qui permette de se passer d'un informaticien ou d'un prestataire externe, c'est bien et je suis tout à fait d'accord avec l'avantage que cela procure 😊 Mais est-ce aujourd'hui plus avantageux financièrement d'acheter des licences FileMaker que de payer un prestataire qui facture un forfait de maintenance annuel + les développements particuliers à la demande sur la solution ? C'est à mon sens la question que se pose un patron (ou client) ; l'efficacité d'un produit, c'est primordial, mais son coût financier à aussi toute son importance dans le choix d'une solution.

oui c'est vrai, pour les "petites" structures on voit souvent un informaticien un peu touche à tout, à la fois réseau, application bureautique ou système et un peu de dev, une sorte de mini-dev-ops bien utile a ce genre de compagnie 🙂

Mon commentaires:

Appelez Klemens Kegebein á Hambourg et demandez licenses pour serveur avec trois ou quatre utilisateurs. Ils teste le possibilité de vendre ces licenses. 

FileMaker pour Android viendra arrive, mais ce sera différent. Avec Livecode, vous convertissez la base de données en une application Android. Et si vous voulez modifier le application, vous devez convertir à nouveau.

L'idée avec Docker est bonne. J'ai voté pour cette idée.

Bon nuit

• 11 months later...
Le 18/02/2021 à 21:03, Loraga a dit :

Hello à tous,

Je suis ce topic depuis le début et, même si je ne développe pas de solution FileMaker de grande envergure, je suis dans la même réflexion à ma moindre échelle : pourrons-nous garder FileMaker pour l'avenir ?

Je suis informaticien dans une petite structure de 8 salariés, on est un centre de formation artistique qui existe depuis 1980 et FileMaker permet la gestion de la quasi-totalité de nos processus depuis 1993. Je n'étais même pas né à l'époque. Inscriptions, emplois du temps, encaissements, espace de connexion pour les étudiants, gestion du matériel, des inventaires avec iPad... C'est FileMaker qui gère tout ça.

À la base, je code avec PHP/Symfony/SQL et j'ai remplacé il y a 3 ans un collègue parti à la retraite qui développait sous FileMaker depuis les débuts du logiciel. Il m'a beaucoup appris, j'aime particulièrement développer avec FileMaker et je m'y suis vraiment attaché. Je maintiens et améliore sa solution, qui à tout de même 27 ans d'utilisation et qui est donc un peu plus vieille que moi...

On a un parc info tout mac depuis les années 90 (une trentaine de machine aujourd'hui) et pour nous, ça commence vraiment à coûter trop cher, entre le renouvellement du parc info Apple (qui coûte de plus en plus cher, semble moins robuste qu'avant et c'est de plus en plus difficile de faire les réparations soi-même sur les machines) et en plus le coût des licences FileMaker, c'est vraiment compliqué, et ma direction s'en inquiète.

Ne trouvant pas d'autre solution comme FileMaker, je vais très certainement rester sur ce que je sais faire : réaliser l'équivalent de ce que font nos solutions FileMaker en PHP, SQL et JS/HTML/CSS pour l'interface, le tout sur un serveur dédié OVH par exemple.

Avec la fibre, ce n'est plus vraiment justifié d'avoir un serveur local dans nos locaux. On s'affranchirait des maintenances matérielles sur le serveur, on gagne un peu de place, et surtout, ça va carrément coûter moins cher et ce qu'on ait des utilisateurs supplémentaires à ajouter au fil du temps ou pas.

C'est malheureux, personnellement ça m'attriste beaucoup, mais tous les points que vous avez évoqués au-dessus me confirment que FileMaker n'est plus la solution idéale pour les petites et moyennes structures.

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi tu bloques sur MAC. La seule contrainte Apple pour Claris est l'ipad. Ton parc informatique peut tout aussi bien etre sous windows, je le suis depuis 15 ans. 

Quant au prix des ipad, vu que tu n'as pas besoin d'une bête (tout étant sur serveur), à un peu plus de 350 euros t'as ce qu'il te faut. Et même sous Android, mettre mois que 300 euros pour une tablette en utilisation pro, c'est inutile.

Quand à l'hébergement, j'ai un serveur distant sur OVH sur lequel j'ai installé le serveur FMP, ça marche impec

Olivier

Bonjour. Tiens le sujet ressort. Et rien de nouveau chez Claris preuve que la société se fiche de nos remarques. Tiens cela me rappelle un certain Président et certain "sinistres" qui n'écoutent pas les détenteurs de gilets (jaunes ou pas) . Mais je digresse désolé. Mais revenons à ta réponse

"Je ne comprends pas pourquoi tu bloques sur MAC" Ben c'est facile à comprendre : certaines personnes (dont moi) détestent travailler sous Windows OS et sur tablettes non Apple. Affaire de goût. Ta suggestion est bonne mais ne peux convaincre les "anti Windows".

Claris a supprimé le runtime OK, grand bien leur fasse, je continue à dire que c'est une erreur. Faudrait savoir si leurs finances se portent mieux depuis FMP 19 ne peux plus faire de runtime. 

Bon je reprend ma sieste...😁