Jump to content
  • 0

Problème d'impression en fonction de la plateforme PC ou Mac

abeganton
 Share

Question

Bonjour,

Je suis sur FileMaker 18 sur Mac et Windows 10. Je rencontre de grosses disparités en fonction du système utilisé 

Le même contrat s'imprime sur 2 pages sur Mac mais a besoin de 3 pages sur PC

Le contrat simplifié passe bien sur Mac mais des décalages sous Windows

Contrat mac 2 pages.png

Contrat pc 3 pages.png

contrat simplifié Windows.pdf Contrat Simplifié mac.pdf

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Anton,

Je ne l'avais jamais vu aussi prononcé, mais en effet, les polices et hauteurs de lignes ne sont pas exactement identiques sous Mac et Windows.

Cela-dit, ici, il semble que tu aies utilisé une technique particulière : on dirait un grand bloc de texte, comprenant des lignes vides, et devant lequel passent les lignes pour constituer un tableau.

Si c'est bien la technique utilisée, en effet, elle ne permet pas de garantir que les mêmes lignes de texte tomberont juste avant ou juste après certaines lignes de tableau.

A te lire,

Jérémie

• 0

Il s'agit effectivement d'un grand bloc texte sur plusieurs pages mais comme tu le soulignes justement, le décalage est énorme et en plusieurs années de pratique FileMaker, je n'ai jamais rencontré cela. Entre les deux systèmes, on peut accepter des décalages légers mais là ...

Le support FileMaker dit que Après un retour de nos ingénieurs sur votre situation, il n’y a pas de problème connus à ce jour. Cependant l’impression est bien différente selon les plateforme utilisées. Nous recommandons de faire des tests sur l’ajustement de vos modèle au niveau de l’affichage qui peut être donc différent dans l’impression sous Windows 10.

• 0

Voilà

Et moi, je recommande de ne pas utiliser un grand bloc de texte avec des lignes passant devant…

Ca te fera certainement du travail, mais il faut commencer par là :

• créer des blocs de textes distincts,
  • voire, passer tout cela dans une table et l'afficher en vue liste, ce qui permettrait d'avoir des hauteurs de ligne variant selon la taille du texte contenu.

Le résultat sera sympa !

• 0

Dans un temps très ancien, @Agnèsavait largement creusé ce sillon de la mise en page sous FileMaker avec quelques idées géniales (dont je ne me souviens pas, bien sûr...) ; en outre, je ne sais pas si ce serait toujours valable avec nos versions modernes...

• 0
Le 02/02/2021 à 17:56, MagalieJ a dit :

Dans un temps très ancien, @Agnèsavait largement creusé ce sillon de la mise en page sous FileMaker avec quelques idées géniales (dont je ne me souviens pas, bien sûr...) ; en outre, je ne sais pas si ce serait toujours valable avec nos versions modernes...

Coucou Magalie !

En recherchant "print", je suis tombée sur le post ou j'avais mis le lien des fichiers ici. Je pense qu'ils fonctionnent très bien toujours, même en 14 et ++, je testerais en 16 mais j'ai implémenté la chose

Bon, par contre, je suis tombée également la dessus ( même fichier mais avec gestion webDirect en plus ) ou @Ugo me traitait de mamie tout de même ;)

Sinon, je pense que ce fichier PageBreak.fmp12.zip répond plus à la problématique du message de @abeganton, le fichier est simple à refaire, il faudra peut-être gérer 2 modèles, l'un pour les Mac, l'autre qui sera pour les PC. Je ne pense pas que l'on puisse calculer le format des lignes ( je n'ai pas la 18 ). Ce fichier PageBreak mettait en évidence le Saut de page, calculé et réel ( matérialisé en vert ) et celui indiqué par FileMaker ( matérialisé en rouge ) qui se décale et devient faux dès la seconde page. ( Vérif à l'instant en 16, le fichier est opérationnel ;) )

je ne retrouve pas le post d'origine ou j'avais du faire quelques tests avec vous ;)

donc, v16 and + toujours le même souci d'impression... ! holala !