Jump to content

Rubrique nombre

Matessias
 Share

Recommended Posts

Bonjour

L'objectif est de mettre un script à la sortie de la rubrique acompte pour contrôler que le montant de l'acompte saisi ne doit pas dépasser le montant dû.

Voici le script :

#si acompte > montant du

Si [ CAIS::CAIS_com_acompte > CAIS:: CAIS_com_montant_du ]

Signal sonore

Ouvrir boîte dial. person. [ Titre : "VOTRE SAISIE"; Message : "Le montant de l'acompte est incorrect."; Bouton par défaut : “OK”, Valider : “Oui” ]

Définir rubrique [ CAIS::CAIS_com_acompte; "" ]

Définir rubrique [ CAIS::CAIS_com_perçu; "" ]

Définir rubrique [ CAIS::CAIS_com_rendu; "" ]

Définir rubrique [ CAIS:: CAIS_com_montant_RAP; CAIS:: CAIS_com_montant_du ]

Fin de si

Fin de script [ ]

Le montant dû étant 59 700 Ar et l'acompte saisi étant 59 700 Ar, FM me lance le message d'erreur !!!

NB : Ce script fonctionnait bien lors des essais, et maintenant que je suis avec des données réelles, voilà la surprise parmi les surprises !!!

Les deux rubriques sont de type calcul dans la table ; je les mets en devise, sans décimale avec séparateur de millier !

Salut,

il y a 34 minutes, Matessias a dit :

Les deux rubriques sont de type calcul

Si la rubrique acompte est de type calcul, alors, elle n'est pas saisissable, or il s'agit d'un

il y a 45 minutes, Matessias a dit :

script à la sortie de la rubrique acompte

ce qui laisse pensé qu'on a saisit dedans…

Est-ce que montant_du est bien arrondi en amont ? Une des erreurs classiques est de compter sur le nombre de décimales à l'affichage, et de ne pas faire un arrondi dans le calcul lui-même.

Est-ce que c'est bien un calcul dont le résultat est de type nombre ?

Sinon, pour info, dans ce type de situation, je passe par un boite de dialogue, en demandant le montant, ce qui permet de faire de nombreuses vérifications avant d'appliquer le montant.

A te lire,

Jérémie

Rubrique de type "NOMBRE" !!! Désolé !!!

Je pense que la question est justement dans "arrondi" du calcul car 59 699 (montant dû) est bien différent de 59 700 (acompte) !!!

Ah Ah Ah !!! Ce qui signifie que je devrai revoir toutes les rubriques de ce genre !!! Génial l'apprentissage !!!

NB La boite de dialogue dont tu parles signifierait que le montant est saisi dans une fenêtre qui s'affiche et le montant est mis dans la table que si la saisie est acceptée au lieu de saisir directement le montant dans la rubrique ??? 

Le 22/01/2021 à 14:04, Matessias a dit :

La boite de dialogue dont tu parles signifierait que le montant est saisi dans une fenêtre qui s'affiche et le montant est mis dans la table que si la saisie est acceptée au lieu de saisir directement le montant dans la rubrique ???

Salut Mamy,

Oui, exactement. Par exemple, si le montant correspond pile à ce qu'on attend, on valide direct. Si le montant est supérieur, on dit "merci de vérifier". Si le montant vaut 50%, on dit "ce montant correspond à 50% de la facture ; merci de confirmer qu'il s'agit bien d'un acompte de moitié…" [Confirmer] OU [Corriger]. Si le montant est vide, on ne dit rien, on renvoie la boite de dialogue tout simplement. Etc.

Le 22/01/2021 à 14:04, Matessias a dit :

Ce qui signifie que je devrai revoir toutes les rubriques de ce genre

La notion d'arrondi est un peu délicate. Doit-on arrondir au début d'un calcul ou à la fin ? Mon optique est de les pratiquer le plus en amont possible, à l'intérieur des lignes de devis. Souvent : LigneDevis::Prix = Arrondi ( LigneDevis::PU * LigneDevis::Quantité ; 2 )

De cette façon, on évite d'avoir en fin de parcours une différence entre [prix qui s'affiche avec 2 décimales, mais au vu duquel on ne s'aperçoit pas qu'il y a en fait plus de décimales] et [prix réel à 2 décimales sur lequel sont basés notamment les calculs de taxes et d'impôts].

NB : le PU lui-même peut parfois avoir 3 ou 4 décimales, dans certaines activités.

Bon début de semaine,

Jérémie

Je partage bien ton avis :

il y a 16 minutes, Jérémie Gimenez a dit :

de les pratiquer le plus en amont possible

Seulement, je ne m'en sors pas comme je le veux ! Quelque chose quelque part m'échappe !!!

Je suis justement en face de deux cas de facture de vente :

1er cas :

- Montant total : 1 800 000 Ar

- Remise 5% : 90 000 Ar

- Montant total HT : 1 710 000 Ar

- TVA 20% : 342 000 Ar

- Montant TTC : 2 051 999 >>> au lieu de 2 052 000 Ar

2ème cas :

- Montant total : 195 334 Ar

- Remise 0% : 0 Ar

- Montant total HT : 195 334 Ar

- TVA 20% : 39 067 Ar

- Montant TTC : 234 401 >>> au lieu de 234 400 Ar

Ouh, il y a au moins 2 dimensions à prendre en considération :

• TVA par ligne ou TVA en bas de facture ?
  • TVA calculée après la remise ou avant ? Ca, à la limite, pas besoin de vérifier, c'est toujours après.

Si Madagascar permet de comptabiliser la TVA en bas de facture, c'est à dire en une seule fois sur le montant HT cumulé des différentes lignes, alors, le choix s'offre d'appliquer la remise dans chaque ligne ou bien une seule fois, en bas.

Si tu fonctionnais avec la TVA dans les lignes, alors la question ne se poserait pas, puisque la remise serait alors nécessairement à calculer dans chaque ligne.

Il y a 3 heures, Matessias a dit :

Montant total HT : 1 710 000 Ar

- TVA 20% : 342 000 Ar

- Montant TTC : 2 051 999 >>> au lieu de 2 052 000 Ar

Cela laisse penser que tu n'as pas mis tes arrondis (0) dans les calculs, mais seulement à l'affichage, ce qui n'est pas bon…

Je sais bien que quelque chose ne va pas quelque part ... et cela depuis le début !!!

Je me rends compte maintenant avec les données réelles !

Dans pratiquement tous les cas, je calcule la TVA en bas.

Pour les remises, je les calcule par ligne, puis je mets le total en bas.